Les 8 symptômes d’un problème de foie

· 18 mai 2014
C'est le spécialiste qui doit diagnostiquer le type d'affection hépatique dont nous souffrons et nous prescrire le traitement le plus adapté. Mener une vie saine est indispensable pour prévenir les maladies liées au foie.

Il est inutile de préciser à quel point le foie est un organe essentiel de notre corps ! C’est l’élément le plus grand. Le foie renferme ainsi de nombreuses opérations importantes liées directement au bon fonctionnement de notre organisme. C’est pourquoi il est impératif de connaître les symptômes qui peuvent causer une détérioration de son état.

Il faut savoir que notre foie possède trois fonctions :

  • Il épure d’abord notre sang en éliminant les toxines et les cellules qui ne sont plus utiles.
  • Ensuite, il aide à synthétiser les glucides et les lipides, ce qui nous permet d’éviter les hémorragies.
  • Il possède enfin une fonction de stockage, puisque y sont stockées des vitamines A, D, K et E, essentielles pour avoir de l’énergie.

Les indicateurs d’un problème de foie

Problème de foie

1. Les nausées

Il s’agit du premier symptôme le plus fréquent d’un problème de foie. Il se peut donc que l’on se sente mal après avoir mangé, ou que l’on ressente une lourdeur au niveau du ventre et des intestins, des nausées, des vertiges, etc. Ces vertiges peuvent entraîner des vomissements. Mais pas de panique : en cas de vomissements à répétition, consultez un médecin.

2. Des douleurs dans la partie supérieure de l’abdomen

La douleur au foie se situe généralement au niveau de la partie supérieure de l’abdomen, juste en-dessous des côtes. Elle peut également atteindre le dos, voire provoquer des inflammations abdominales. Il est possible que vous ayez une sensation de brûlure ou de fièvre.

Vous devez donc consulter un médecin au plus vite, car il pourrait s’agir d’une inflammation ou d’une colique biliaire.

3. La jaunisse

La jaunisse est une décoloration de la peau vers une couleur jaune au niveau du corps et du visage. Elle est due à un excès de bilirubine (bile) dans le sang et dans l’organisme. C’est un problème de foie qui peut être associé la plupart du temps à une hépatite contagieuse.

Lisez également :
Les 5 meilleurs remèdes contre les taches hépatiques

4. La fatigue et la faiblesse

La fatigue et le manque d’appétit sont des symptômes très fréquents si vous souffrez d’un problème de foie. Cela peut parfois nous sembler normal. L’on peut même souffrir de cette faiblesse pendant plusieurs jours. Vous devez cependant consulter un médecin si les symptômes persistent.

5. La fièvre

Une simple douleur au niveau de l’abdomen peut nous donner une sensation d’inflammation, de fatigue et de faiblesse. On doit donc prendre notre température et vérifier si on a de la fièvre. Il pourrait en effet s’agir d’une inflammation ou d’une infection. Attention à ne pas négliger ce détail !

6. Des selles de couleur claire

Contrôlez vos selles lorsque vous allez aux toilettes. Si elles sont de couleur claire, cela veut dire que vous présentez un problème de foie. Il est également possible que vous souffriez d’un côlon irritable, associé à de possibles problèmes hépatiques.

7. Des démangeaisons

Elles sont principalement dues à l’accumulation de bile sous la peau. Notre corps nous démange. Il nous procure une sensation d’inconfort puisque le sang réagit à cette accumulation de toxines.

8. Des saignements et des bleus

Ce symptôme très fréquent est également associé à un problème hépatique : des saignements répétés au niveau des narines, ou des hématomes qui apparaissent sans que l’on puisse leur trouver une explication.

Ce symptôme est causé par une déficience en protéines provoquée par un dysfonctionnement au niveau du foie.

Remarque : tous les symptômes que l’on vient de citer sont relatifs à un problème de foie. Néanmoins, il incombe uniquement à votre médecin de déterminer si vous souffrez réellement d’un problème de foie ou d’une hépatite.

En effet, seuls les tests médicaux peuvent déterminer avec exactitude de quelle maladie on souffre réellement !

Comment prendre soin de son foie ?

Artichaut bon pour problème de foie

Posséder de saines habitudes alimentaires est la première condition afin d’avoir un foie en bonne santé. Vous devez également suivre ces conseils ci-dessous qui peuvent vous être de grande utilité :