Les 5 meilleurs remèdes contre les taches hépatiques

Les taches hépatiques apparaissent généralement à la suite du passage du temps dans des zones telles que les mains ou le visage et, bien qu'elles ne constituent généralement pas un problème sérieux, leur apparence peut être atténuée.
Les 5 meilleurs remèdes contre les taches hépatiques

Dernière mise à jour : 12 avril, 2021

Les taches hépatiques sont ces petites marques qui peuvent apparaitre sur la peau lors de l’exposition excessive au soleil et avec l’âge. Dans cet article, nous allons vous apprendre cinq remèdes maison pour les éliminer de votre peau.

Pourquoi les taches hépatiques apparaissent-elles ?

Ces petites taches, également connues sous le nom de  lentigo solairesont une réponse naturelle de la mélanine au vieillissement de la peau. Normalement, elles apparaissent après 40 ans dans des régions telles que les bras, les mains, les jambes, le visage et d’autres endroits.

Si elles restent petites et ne se développent pas, les taches hépatiques ne seront pas un problème sérieux. Pour les atténuer, il est préférable de consulter un dermatologue et de suivre ses recommandations.

Des experts de la National Library of Medicine des États-Unis indiquent que, selon les cas, le dermatologue guidera le patient pour appliquer un type de crème ou un autre, ainsi qu’un traitement au laser, une lumière pulsée intense ou une cryothérapie.

Remèdes pour les taches hépatiques

Bien que populaires, les remèdes maison ne sont pas une option recommandée car ils manquent de validité scientifique. Par conséquent, l’idéal est d’éviter de les appliquer sans l’autorisation du médecin. 

1. Curcuma

taches hépatiques
Les preuves scientifiques attribuent l’effet antifongique du curcuma à son composé actif appelé curcumine.

Ingrédients

  • 1 cuillère à soupe de poudre de curcuma (10 g)
  • ½ tasse de lait (125 ml)

Comment faire ?

  • Mélangez tout d’abord les deux ingrédients jusqu’à obtenir une pâte lisse sans grumeaux.
  • Répartissez ensuite la pâte sur tous les endroits que vous considérez nécessaires.
  • Il est recommandé de l’appliquer la nuit, de la laisser agir pendant la nuit et d’éviter également l’exposition au soleil.

Nous vous invitons à lire cet article : 7 utilisations alternatives du lait de magnésie

2. Oignon

On pense que l’oignon a des propriétés “éclaircissantes ” qui aideraient à masquer les taches hépatiques sur la peau.

Ingrédients

  • ½ oignon

Comment faire ?

  • Une fois que vous avez coupé l’oignon en deux, appliquez-le et frottez ensuite circulairement à travers les zones touchées par une pigmentation excessive.
  • Laissez ensuite poser et ne lavez pas.
  • Il est recommandé de l’utiliser deux fois par jour, le matin et également le soir.

3. Aloe vera

L’aloe vera est une plante à laquelle nous attribuons diverses propriétés et utilisations. Selon certaines croyances, cela pourrait aider à prendre soin de la santé de la peau et à atténuer les taches qu’elle peut présenter. 

taches hépatiques

Ingrédients

  • 1 feuille d’aloès

Comment faire ?

  • Extrayez tout d’abord soigneusement la pulpe de l’aloe vera.
  • Lavez ensuite abondamment à l’eau pour éliminer l’excès d’iode et pouvoir travailler avec la partie la plus pure de l’aloe vera.
  • Mélangez jusqu’à obtenir une pâte grumeleuse et appliquez ensuite sur les zones qui doivent être traitées.
  • Laissez enfin poser une heure et lavez la zone avec beaucoup d’eau.
  • Répétez également deux fois par jour, le matin et le soir.

Une variante de ce remède consiste à appliquer une couche d’aloe vera sur toutes les zones nécessaires. Il faudra la laisser poser pendant huit heures. En raison de la durée de ce masque, il est recommandé de le faire un week-end où vous ne quitterez pas votre maison.

4. Concombre

Les propriétés du concombre sont également considérées comme permettant de blanchir et de purifier. Son utilisation est recommandée de préférence la nuit, afin que le masque reste sur la peau et obtienne ainsi de meilleurs résultats.

Ingrédients

  • ½ concombre

Comment faire ?

Nous avons deux options :

  • Pour la première, il suffit de frotter la peau directement avec le concombre. Il est très recommandé sur les mains et également le visage.
  • Dans ce cas, laissez-le pendant 40 minutes et lavez ensuite à l’eau tiède.

Pour la deuxième option, nous devons suivre ces étapes :

  • Broyez tout d’abord le demi-concombre jusqu’à l’obtention d’une pâte homogène et épaisse.
  • Appliquez ensuite directement sur toute zone qui a des taches hépatiques.
  • Laissez agir pendant vingt minutes.
  • Retirez enfin la pâte avec beaucoup d’eau froide.

5. Crèmes avec écran solaire

taches hépatiques
La meilleure façon de prévenir les rides et les imperfections prématurées est d’appliquer un écran solaire tous les jours.

Bien qu’elles ne constituent pas un remède en tant que tel, elles font partie du traitement prescrit par les dermatologues. Les crèmes solaires sont en effet fortement recommandées. Elles aident à protéger la peau et empêchent les taches de devenir plus foncées.

Que devez-vous garder à l’esprit?

Si elles sont traitées à temps, les taches hépatiques ne seront pas un problème grave. De plus, il est possible que le traitement dermatologique admette l’utilisation de certains remèdes maison, de manière spécifique.

Cela pourrait vous intéresser ...
Nutrition et alimentation pour une peau saine
Améliore ta SantéLisez-le dans Améliore ta Santé
Nutrition et alimentation pour une peau saine

La peau est très importante pour le bien-être humain. Afin de garder notre peau saine, une série de mesures doivent être prises.