Les aliments à consommer pendant la grossesse

24 mai 2020
La grossesse est une période où le corps nécessite beaucoup d'aliments nutritifs. Ainsi, les fruits et les légumes, ou encore la viande maigre, favorisent le bon développement du fœtus et de la mère.

Les aliments à consommer pendant la grossesse sont d’une importance vitale car ils garantissent la naissance d’un bébé sain. Manger sainement permet d’éviter que les futures mamans mettent leur santé en péril pendant la grossesse, et également d’apporter au futur bébé tout ce dont il a besoin.

En règle générale, ce soin s’accompagne des actions suivantes :

  • Un examen médical bimensuel ou mensuel
  • Des activités physiques ou quotidiennes contrôlées
  • Une alimentation saine

Ce dernier point nécessite une grande attention, car il est indispensable d’apporter un soin particulier aux aliments à consommer pendant la grossesse. Bien sûr, cela n’implique pas de devoir essayer de brûler les graisses ou perdre du poids. En fait, cela peut se révéler fatal pour la formation du fœtus. Alors ? Quels sont les aliments à consommer pendant la grossesse ?

Inclure dans son régime toutes sortes de fruits et de légumes

Les fruits et les légumes ont une forte teneur en vitamine C et en acide folique. C’est la raison pour laquelle il est conseillé d’en consommer une grande quantité lors du second et troisième trimestre de la grossesse. Une grande consommation de fruits (comme l’orange, le melon et le pamplemousse) et de légumes (comme le brocoli, la tomate et la salade) favorise le développement du fœtus.

Adopter cette alimentation pendant la grossesse permet au fœtus d’atteindre la taille adéquate pour l’accouchement. Une femme enceinte doit consommer 2 à 4 portions de fruits et légumes tous les jours.

Les aliments à consommer pendant la grossesse : des protéines maigres

Les protéines maigres figurent parmi les aliments à consommer pendant la grossesse

Pour favoriser la croissance du bébé, les femmes enceintes doivent également compléter leur régime alimentaire avec des aliments riches en protéines, tels que :

  • Viande
  • Œufs
  • Fromage
  • Lait
  • Graines
  • Fruits secs

Ces aliments sont également riches en vitamine B et en ferLe fer participe à l’oxygénation du fœtus pendant sa croissance et également à la formation des muscles de la femme enceinte. En conséquence, la future maman souffrira moins de fatigue, d’anémie, d’irritabilité ou de dépression. On recommande une consommation quotidienne de 50 à 60 mg de protéine maigre.

Cet article peut également vous intéresser : Les meilleurs remèdes naturels pour traiter l’anémie pendant la grossesse

Manger des céréales et des farines

Les céréales sont considérées comme une source très importante d’énergie pour le corps, et c’est encore plus le cas pendant une grossesse. Leur apport en fibre, fer et vitamine B est très élevé. La farine, elle, apporte une grande quantité d’hydrates de carbone et d’acide folique, tous les deux très bénéfiques pour le développement du bébé. Il est conseillé de consommer quotidiennement 6 à 12 portions des aliments suivants :

  • Avoine
  • Pâtes complètes
  • Riz
  • Pain
  • Céréales

La caféine et le poisson à exclure des aliments à consommer pendant la grossesse

Réduire sa consommation de café pendant la grossesse est important. En effet, de nombreuses autorités obstétriques et gynécologiques, telles que l’ACOG (Collège Américain Obstétrique et Gynécologiste), recommandent de réduire de façon significative sa consommation, car la caféine s’accumule à  l’intérieur du placenta après son passage dans le fœtus. On associe la consommation excessive de cet aliment avec des cas d’avortements spontanés et de naissances prématurées.

Le poisson est un autre aliment à consommer avec modération. En effet, certains d’entre eux, comme le thon blanc, peuvent avoir une forte teneur en mercure, ce qui a un impact négatif sur la croissance du fœtus.

À lire également : Comment parvenir à une consommation saine de café

Éviter les boissons alcoolisées

La liste des aliments à consommer pendant la grossesse exclut l'alcool

Il est très important d’insister sur le fait que ce qu’une femme absorbe et boit pendant sa grossesse est la principale source d’alimentation du bébé en formation. De ce fait, beaucoup d’experts recommandent fortement aux futures mamans de consommer uniquement des aliments et boissons sains et nutritifs. De cette façon, les éléments nutritifs et importants pour le développement et la croissance du bébé sont fournis.

Comme indiqué, la liste des aliments adéquats ou à éviter pendant la grossesse est longue. Cependant, une femme doit apporter une attention particulière aux aliments à consommer pendant la grossesse pour veiller à absorber davantage de calcium, d’acide folique, de fer et de protéines, nécessaires pour toute femme dans cette condition.

 

  • Loy, S.-L., Marhazlina, M., Azwany, Y. N., & Hamid Jan, J. M. (2011). Higher intake of fruits and vegetables in pregnancy is associated with birth size. The Southeast Asian Journal of Tropical Medicine and Public Health, 42(5), 1214–1223. Retrieved from http://www.ncbi.nlm.nih.gov/pubmed/22299448
  • Brannon, P. M., & Taylor, C. L. (2017). Iron Supplementation during Pregnancy and Infancy: Uncertainties and Implications for Research and Policy. Nutrients, 9(12). https://doi.org/10.3390/nu9121327