Les aliments et habitudes provoquant des rides prématurées

3 octobre 2014
Le manque de sommeil est lié au vieillissement prématuré. Lorsque nous dormons, la production de collagène est stimulée, et la rénovation cellulaire s'active.

Alors que l’on croit que les rides sont le résultat du vieillissement, des recherches récentes indiquent que ce n’est pas seulement le passage du temps qui provoque ces marques et ces sillons de la peau. Certains aliments et habitudes malsaines sont à l’origine de ce problème.

Ce que vous devez savoir, c’est que les rides sont dues au vieillissement. Par contre, penser que le vieillissement n’est que l’accumulation des années est erroné, car il est possible de vieillir prématurément par d’autres moyens. A cela s’ajoute le fait qu’avec l’âge la production cellulaire ralentit et que l’élastine, l’hydrogène et l’humidité dans la peau diminuent, entraînant ainsi l’apparition prématurée des rides tant redoutées.

Les types de rides

Les rides peuvent être classées en trois groupes selon leur origine, leur apparence ou leur intensité:

  • Les rides gravitationnelles: elles sont causées par gravité que agit sur la peau et la tire vers le bas. La résistance à la gravité est déterminée dans les gènes de chaque personne et par le type de derme que vous avez, ou aurez grâce à des soins. Unes des rides gravitationnelles les plus fréquentes sont celles qui sont situées sur les côtés de la bouche, les lèvres étant tirées vers le bas.
  • Les rides dynamiques: Leur origine est le mouvement des muscles présents dans le visage, qui sont ceux utilisés pour sourire, pour parler, pour fumer, etc. Les habitudes de mouvements sont à l’origine de la différence des rides sur chaque personne. Par exemple, si vous buvez à la paille ou non, vous prendrez des rides différentes que les personnes qui ont l’habitude de beaucoup parler. Cela devient encore plus évident si l’élastine et le collagène se perdent. Les rides sur le dessus de la lèvre, sur le front et les « pattes d’oie » dans la zone des yeux sont les plus connues.
  • Les rides d’origine mixte: Elles sont causées par une combinaison de ces deux groupes, c’est-à-dire la gravité et le mouvement. Un exemple clair est le cou, où les rides apparaissent par gravité et avec la répétition du geste d’«affirmation».

Quelles sont les habitudes qui provoquent des rides?

Outre l’effet naturel de la peau au fil du temps, certaines personnes ont des rides à un âge plus jeune que les autres. La raison? L’absence de bonnes habitudes de vie qui provoque des marques sur le visage, qui sont:

  • Les boissons alcoolisées: la dégradation d’une personne qui boit tous les jours ou même le week-end, par exemple, lui fait prendre des rides deux ans plus tôt que pour une peau normale.
  • La sédentarité: Il est prouvé que le manque d’exercice hebdomadaire cause des rides de la peau.
  • L’insomnie: Le manque de sommeil est lié à un vieillissement prématuré du derme. Le sommeil stimule la production d’une hormone qui permet de produire ou de réduire le renouvellement du collagène.

rides prématurées

  • Trop de soleil: Si vous passez votre temps à bronzer, le soleil augmentera l’apparition des rides et provoquera un épaississement du derme, augmentera les taches et même la possibilité de développer un cancer de la peau.
  • La cigarette: C’est une très mauvaise habitude pour plusieurs raisons. Déjà en ce qui concerne les rides, parce que la nicotine ne permet pas à la peau de «respirer». Aussi, le fait de fumer en aspirant provoque l’apparition de plus de rides autour de la bouche, en particulier sur la lèvre supérieure qui sera plus marquée.
  • Le stress: Les symptômes sont similaires à ceux de l‘insomnie. Être nerveux ou sous pression est synonyme de visage âgé, de rides, de cheveux gris et d’alopécie.
  • Pas de petit-déjeuner: Il s’agit d’une erreur réelle très courante et nombreux sont ceux qui sautent le petit-déjeuner, selon les cas, par manque de temps ou par habitude. Le premier repas de la journée devrait être le plus important de tous et s’il est sain ou équilibré, c’est beaucoup mieux.

rides yeux

  • Les rancunes: Les personnes qui gardent de vieux ressentiments et reproches présentent une augmentation de l’activité du système nerveux, de sorte que la qualité du sommeil et de l’esthétique s’aggrave.
  • Les bonbons: Un régime qui est basé sur les sucres provoque non seulement du surpoids et de l’obésité, mais il est également synonyme de risque accru de diabète, de rides et d’acné.
  • Maladies: Certaines conditions médicales peuvent causer des rides particulières soit par effet secondaire d’un médicament ou par la maladie elle-même. Le reste du corps est parfois difficile à maintenir.
  • La perte de poids soudaine: Ceux qui sont en surpoids et qui perdent du poids rapidement,  montrent non seulement des changements en matière de kilos, mais ils semblent aussi plus «vieux». La graisse sous-cutanée permet de remplir les creux et il peut alors sembler que la peau est lisse, donc avec une grosse perte de poids, cela change complètement.

rides

Le principal ennemi d’une peau belle et jeune sont les sucres. Mais attention, pas seulement ceux des desserts, des chocolats ou des bonbons, mais tout mécanisme de « glycation » de la nourriture, c’est à dire une réaction entre les glucides, les protéines et les graisses à températures élevées. Évitez de faire mariner la viande, de faire cuire le poisson avec des frites, réduisez la quantité d’aliments cuits sur feu vif (feu toujours faible ou modéré, même si ça prend plus de temps à préparer) et boire moins de liquide pendant les repas.

En revanche, consommez des fruits et des légumes plutôt que des sucres, car ces premiers éliminent les radicaux libres que produisent les seconds. Ils sont aussi riches en antioxydants, ne font pas grossir et ils sont délicieux. Vous pouvez ainsi garder un visage plus jeune plus longtemps.

rides

A découvrir aussi