Les aliments que vous ne devez pas manger le soir

2 janvier 2015
Il est indispensable de réguler notre consommation d'aliments en fonction du moment de la journée. Il est fortement recommandé de ne pas manger des aliments riches en protéine au dîner, car ces derniers nous donnent de l'énergie et perturbent notre repos. Le chocolat empêche lui aussi de trouver le sommeil.

Souvent, si vous ne parvenez pas à trouver le sommeil, cela est dû à une certaine lourdeur dans l’estomac causée par l’ingestion d’aliments qui ne permettent pas au corps de digérer normalement, et qui, par là même, vous empêchent de trouver le repos réparateur nécessaire pour commencer une nouvelle journée.

Le régime quotidien que nous adoptons est en relation directe avec notre santé. Une bonne alimentation garantit le bien-être de notre corps, c’est pour cela que nous devons savoir ce que nous consommons, et en quelle quantité, pour éviter de causer des dommages irréparables à notre organisme. Il y a beaucoup d’aliments nutritifs qui sont nécessaires au bon fonctionnement de notre corps, mais il est indispensable de réguler notre consommation en fonction des heures de la journée. L’activité de notre corps n’est pas toujours la même et il est d’une grand importance de savoir ce que nous devons manger en fonction des horaires.

Les aliments à éviter avant d’aller se coucher

  • 1. Les pâtes, sous toutes leurs formes, doivent être absolument évitées durant le dîner. Elles se convertissent en graisses après la digestion, ce qui nous donne une sensation de lourdeur et augmente les niveaux de sucre dans le sang, ce qui peut entraîner des insomnies et nous empêcher de bien nous reposer.
  • 2. L’idée reçue selon laquelle les céréales constituent un dîner idéal et léger est fausse. Les céréales sont riches en sucre et cela ne nous permet pas d’atteindre un sommeil profond. Si vous souhaitez tout de même consommer des céréales avant de dormir, optez pour celles qui contiennent des fibres et qui ont des niveaux de sucre assez faibles. Vous pouvez les consommer en ajoutant un fruit par exemple.
    Healthy breakfast
  • 3. Évitez les repas contenant trop de condiments, comme de l’ail ou du piment, car ils causent de l’acidité stomacale et du reflux gastrique, ce qui gêne la digestion et empêche un sommeil réparateur.
  • 4. Le chocolat empêche également de trouver le sommeil car il contient des nutriments qui nous tiennent en éveil et qui nous remplissent d’énergie, stimulant ainsi notre activité et réduisant notre fatigue.
  • 5. La glace, consommée avant d’aller se coucher, se convertit en graisse et nous fait prendre du poids. De plus, sa forte teneur en sucre et en lait ne permet pas une bonne digestion et génère l’activation de notre cerveau, nous empêchant ainsi de trouver le sommeil.
    Glace-au-citron
  • 6. Les aliments qui comportent une forte teneur en graisses, comme les aliments frits, augmentent l’instabilité du sommeil car ils rendent la digestion compliquée, et très lourde.
  • 7. Pour avoir un sommeil profond et réparateur, il est nécessaire de détendre le corps et de le mettre dans de bonnes dispositions pour les activités de la journée. Il est donc recommandé d’éliminer du dîner les aliments riches en protéines, car ils augmentent notre énergie et nous empêchent de nous reposer.
  • 8. Ce n’est un secret pour personne, la caféine est l’un des facteurs les plus influents chez les personnes qui souffrent de difficultés à trouver le sommeil. Beaucoup de personnes consomment du café pour se maintenir éveillées et activer leur cerveau pour faire diverses activités. Mais, il est possible qu’elles ne sachent pas que la caféine demeure dans le corps durant 8 à 10 heures, en stimulant notre excitation et l’activité de notre organisme.

Café-au-petit-déjeuner

  • 9. Même si l’alcool peut vous aider à trouver le sommeil rapidement, il altère les différentes phases du sommeil et peut même les interrompre, ce qui a un effet très négatif sur votre repos.
  • 10. La viande rouge est chargée en protéines et en graisses, ce qui rend très difficile sa digestion. Cette activité maintient le corps occupé car il essaye de digérer les aliments. Consommée le soir, la viande rouge peut causer divers troubles stomacaux, comme des spasmes ou des crampes, et vous empêcher de trouver un sommeil profond et réparateur.

Il est donc recommander d’éviter les aliments susmentionnés et de dîner au moins deux heures avant d’aller se coucher, en prenant soin de consommer de petites portions pour faciliter la digestion.  Il est important de ne pas trop manger durant le dîner, car le corps doit se reposer et n’a pas besoin de stocker de l’énergie pour une quelconque activité.

Il est toujours important de dormir un nombre d’heures suffisant pour nous permettre d’assurer nos activités quotidiennes. 8 heures de sommeil sont nécessaires pour que le corps se recharge en énergies et se libère des mauvaises toxines qui troublent le bon fonctionnement de notre organisme.

A découvrir aussi