Des aliments pour nettoyer les intestins
De nos jours, nous cherchons de plus en plus à préparer des petits plats riches, nutritifs, mais surtout sains. C’est pourquoi il est important de connaître les propriétés des aliments que nous consommons au quotidien, et particulièrement, les aliments qui ont des propriétés pour nettoyer les intestins.
Vous devez savoir que les toxines sont des substances qui causent des maladies. C’est pourquoi le corps doit les éliminer constamment. Toutefois, vous ne devez pas oublier que les toxines s’accumulent dans le corps pour de nombreuses raisons : manque d’exercice, mauvaise alimentation, faible consommation d’eau, etc.
Pour le bien-être de votre corps, essayez de suivre un régime qui ne contient pas de sucre, de graisse, d’alcool ou bien encore de caféine. En revanche, mangez le plus possible de fruits et légumes, car ils sont antioxydants et diurétiques.
Aliments qui aident à nettoyer les intestins
L’orange
L’orange augmente notre résistance face aux infections. Bien qu’elle soit principalement connue pour sa forte teneur en vitamine C, elle nous apporte également du sodium, du potassium et du magnésium qui aident à fortifier nos muscles. L’orange est un remède naturel pour la mémoire.
Elle permet de prévenir le cancer de l’estomac et de la peau. Elle aide également à maîtriser le stress et à maintenir la pression artérielle à un niveau normal. De plus, elle permet de stabiliser le système nerveux. Enfin, la consommation quotidienne d’oranges aide à réduire les signes de la vieillesse.
Le raisin
Le raisin permet de nettoyer les intestins et le sang. C’est un diurétique et un laxatif. Il est très riche en vitamine C, en potassium, et en fibres. Il permet d’éviter les migraines, les maladies cardiovasculaires, et de combattre le cancer.
L’artichaut
C’est est l’une des plantes les plus recommandées pour éliminer les liquides, désintoxiquer le corps, apaiser les symptômes de l’indigestion et du côlon irritable, ainsi que pour soulager les nausées, et les flatulences. L’artichaut permet également de traiter des maladies telles que l’anémie, le diabète, les rhumatismes, la goutte, et les calculs dans la vésicule biliaire.
Le céleri
Les bienfaits du céleri sur le corps sont nombreux. Il permet de prévenir l’apparition de cancers — surtout celui du côlon et de l’estomac —, de faire baisser la pression artérielle et le mauvais cholestérol. C’est un excellent diurétique, et un laxatif naturel. En outre, les antioxydants qu’il contient aident à combattre la grippe, le rhume, et la pneumonie.
Le céleri est un allié pour notre corps pour d’éliminer les toxines. Car il participe au bon fonctionnement du système rénal. De plus, il soulage les symptômes de la ménopause comme les bouffées de chaleur, prévient l’ostéoporose, aide à digérer et à renforcer le métabolisme.
La tomate
La tomate sert à nettoyer le corps grâce à sa forte teneur en vitamine C. En effet, celle-cie agit comme antioxydant, dépuratif, et fortifiant pour le système immunitaire. Elle possède également de la vitamine A qui aide à améliorer la vue, à nettoyer les intestins. Et tout particulièrement à éviter la constipation et les diarrhées.
De plus, la tomate permet de protéger la peau des coups de soleil, de réduire le cholestérol, et de protéger le coeur
Le citron
Le citron contient également de la vitamine C et beaucoup d’antioxydants qui participent à la purification du corps, au renforcement du système immunitaire, ainsi qu’à la protection de la vésicule biliaire.
La pomme
La pomme est antioxydante et dépurative. Elle permet de réduire le taux de mauvais cholestérol, de réguler la fonction digestive, de protéger le cerveau de maladies dégénératives telles qu’Alzheimer et Parkinson. Elle est très recommandée chez les femmes qui arrivent à la ménopause, car elle apporte une sensation rafraîchissante au corps.
La pomme est également recommandée pour soulager l’anxiété. Car elle apporte un sentiment de satiété, et aide à soulager la constipation, qui est le principal facteur agissant à l’encontre du bon processus d’élimination des toxines présentes dans notre corps, ce qui peut provoquer des cancers du côlon, et des hémorroïdes.
L’oignon
L’oignon possède des propriétés antibactériennes pour le corps, protège le système digestif, favorise la circulation sanguine, est une excellente source de fibres, possède de la vitamine C, prévient l’apparition du cancer, est faible en calories et en sodium, et enfin ne contient pas de cholestérol.
Le thé vert
Le thé vert est riche en antioxydants, et permet d’éviter la grippe, de combattre la migraine, et la fatigue mentale. Il possède des propriétés diurétiques, et prévient la formation d’ulcères. En outre, il permet de réduire les tumeurs, de combattre la formation du cancer du côlon, du poumon et de la peau.
Lisez aussi cet article : 3 recettes de thé vert contre la graisse abdominale
Important…
Nettoyer les intestins ne prend qu’une minute. Il suffit de :
- Consommer beaucoup de fibres de façon quotidienne comme les graines de lin et l’avoine.
- Boire suffisamment d’eau,
- Consommer beaucoup de fruits et de légumes,
- Pratiquer des activités physiques,
- Supprimer de son alimentation certains aliments qui apportent plus de mauvaises choses que de bonnes au corps.
Toutes les sources citées ont été examinées en profondeur par notre équipe pour garantir leur qualité, leur fiabilité, leur actualité et leur validité. La bibliographie de cet article a été considérée comme fiable et précise sur le plan académique ou scientifique
- Avello, Marcia, and Mario Suwalsky. “Radicales libres, antioxidantes naturales y mecanismos de protección.” Atenea (Concepción) 494 (2006): 161-172.
- Bartrina, Javier Aranceta, et al. “Guías alimentarias para la población española (SENC, diciembre 2016): la nueva pirámide de la alimentación saludable.” Nutrición hospitalaria: Organo oficial de la Sociedad española de nutrición parenteral y enteral33.8 (2016): 1-48.
- García Bacallao, Lourdes, et al. “Plantas con propiedades antioxidantes.” Revista cubana de investigaciones biomédicas20.3 (2001): 231-235.
- MedlinePlus. Tiempo del tránsito intestinal. https://medlineplus.gov/spanish/ency/article/003887.htm
- Fundación Española de la Nutrición. Naranja. http://www.fen.org.es/mercadoFen/pdfs/naranja.pdf
- Fundación Española de la Nutrición. Uva. http://www.fen.org.es/mercadoFen/pdfs/uva.pdf
- Monaldi Arch Chest Dis. 2013 Mar;80(1):17-26. Health-promoting properties of artichoke in preventing cardiovascular disease by its lipidic and glycemic-reducing action. https://www.ncbi.nlm.nih.gov/pubmed/23923586
- Fundación Española de la Nutrición. Alcachofa. http://www.fen.org.es/mercadoFen/pdfs/alcachofa.pdf
- J Evid Based Complementary Altern Med. 2017 Oct; 22(4): 1029–1034. Published online 2017 Jul 13. A Review of the Antioxidant Activity of Celery (Apium graveolens L). doi: 10.1177/2156587217717415
- Fundación Española de la Nutrición. Apio. http://www.fen.org.es/mercadoFen/pdfs/apio.pdf
- Fundación Española de la Nutrición. Tomate. http://www.fen.org.es/mercadoFen/pdfs/tomate.pdf
- Chin Med. 2010; 5: 13. Published online 2010 Apr 6. Beneficial effects of green tea: A literature review. doi: 10.1186/1749-8546-5-13
- WebMD. Health Benefits of Apples. https://www.webmd.com/food-recipes/benefits-apples#1
- Sch. J. App. Med. Sci., 2016; 4(11D):4128-4133. Antibacterial Effect of Onion. https://pdfs.semanticscholar.org/37b9/e0244e187e5a5287e72b49996d9463cb45b7.pdf