Quels sont les meilleurs laxatifs naturels ?

Savez-vous quels aliments peuvent vous aider à réguler votre transit intestinal et à soulager la constipation ? Prenez note des conseils que nous allons vous donner, et essayez de consommer ces aliments aussi souvent que possible.

Si vous souffrez de constipation ou si vous voulez perdre du poids, vous devez absolument essayer ces laxatifs naturels ! Il faut respecter la dose conseillée et éviter d’en prendre davantage, car dans le cas contraire, votre système digestif en fera les frais. Cela dit, n’hésitez pas à lire cet article qui traite des meilleurs laxatifs que nous offre la nature !

Des aliments qui agissent comme des laxatifs naturels

Si vous consommez ces aliments régulièrement et que vous les incorporez à votre alimentation habituelle, il est probable que vous vous sentiez moins « gonflé » ou moins « lourd » que lorsque vous n’allez pas à la selle tous les jours. Consommez-les autant que possible :

Les bananes

Les fibres qu’elles contiennent en font un excellent laxatif naturel, et de plus, elles facilitent la digestion. Elles sont également riches en potassium, un nutriment extraordinaire. En mangeant une banane par jour, vous rétablirez les électrolytes qui sont nécessaires à votre transit intestinal. Elle contient également des fructo-oligosaccharides, des composés qui apportent de bonnes bactéries à votre intestin.

Les pommes

Grâce à leur haut contenu en pectine, elles stimulent les intestins. Elles fournissent également des fibres. Vous pouvez manger deux ou trois pommes crues par jour pour éviter la constipation.

Pomme

Le melon

Prendre du melon le matin au petit-déjeuner est une excellente manière de se nourrir pour commencer la journée, car il est très facile à digérer (il demeure très peu de temps dans l’estomac et passe directement dans les intestins).

Les mûres

Elles sont très riches en antioxydants et il en existe de différents types, toutes aussi délicieuses les unes que les autres. N’omettez pas de consommer des fraises, des airelles et des cerises en plus des mûres.

Les prunes

Elles sont un laxatif de premier ordre car elles sont riches en potassium, en vitamine A, en fibres et en fer. Elles aussi fournissent de bonnes bactéries aux intestins et les nettoient efficacement.

Le vinaigre de cidre

Il permet de réguler la fonction intestinale et d’éliminer les toxines. Il contient, entre autres éléments, de la pectine, du potassium, de l’acide malique, de l’acide acétique et du calcium. Nous vous recommandons de consommer du vinaigre bio qui contient des nutriments vivants et qui n’a pas été traité ultérieurement.

L’aloe vera

Vous ne saviez probablement pas que l’aloe vera est un formidable laxatif. Et bien oui, l’aloe vera, qui est l’une des plantes médicinales les plus utillisées, nous sert également à lutter contre la constipation. Sa pulpe contient 99 % d’eau et le 1 % restant renferme au moins 75 nutriments. Buvez du jus d’aloe vera à jeune chaque jour et vous obtiendrez d’excellents résultats !

aloe vera

Les épices

Le gingembre, le safran et le piment de Cayenne facilitent la digestion et ont une magnifique action laxative. Le premier, consommé sous forme de thé frais, normalise le processus digestif, le second aide le foie à se détoxifier et à éliminer les composants carcinogènes des aliments et le troisième stimule la sécrétion des sucs gastriques et l’action des enzymes digestives.

Les agrumes

En particulier l’orange, mais aussi le citron et le pamplemousse. Ils servent à détoxifier l’organisme et à éliminer l’excédent de toxines. La vitamine C qu’ils contiennent transforme les toxines en matières digestibles. Une seule orange apporte 15 % de l’apport journalier recommandé de fibres.

Les carottes

Comme la pomme, elles contiennent une grande quantité de pectine et apportent des fibres au tractus gastro-intestinal. Les carottes stimulent le péristaltisme intestinal et détoxifient le système digestif.

L’oignon

Grâce à l’un de ses composants, la quercétine, l’oignon aide à éliminer certains résidus de l’organisme. Il contient également de l’acide folique, de la vitamine E et de la vitamine C, du potassium et des fibres.

Oignons

L’ail

Une petite portion de cet aliment si efficace vous apportera du sélénium et de l’allicine, qui dépurent le foie et qui éliminent les toxines. Ajoutez de l’ail cru à vos préparations culinaires car il sert également à prévenir le cancer de l’estomac.

Le brocoli et le chou-fleur

Ces deux légumes augmentent la quantité de glucoside dans le corps, ce qui pousse le foie à produire plus d’enzymes, qui vont aussi éliminer ensuite les toxines. Ils facilitent le transit intestinal et permettent d’aller à la selle naturellement. Le chou pommé fait partie de ce groupe de légumes et lui aussi ramollit les selles lors du péristaltisme intestinal.

La tomate

C’est un excellent laxatif ; elle contient une grande quantité de vitamines A, C et K. Elle fournit 10 % de la quantité journalière recommandée de fibres, et elle contient du lycopène, un antioxydant qui prévient le cancer du côlon.

Tomates

Les acides oméga-3

On les trouve dans les graines de lin, dans l’huile d’olive, dans l’avocat ou dans le chanvre. Ils servent à éliminer les toxines et à lubrifier les parois de l’intestin, ce qui facilite le transit intestinal et l’évacuation des selles.

Les légumes verts

Dans ce groupe de légumes se trouvent, entre autres, les blettes, les épinards, la chicorée et la roquette. Ce sont tous d’excellents laxatifs naturels, car ils contiennent des fibres, du magnésium, de l’acide folique, du calcium et des vitamines C et K, des éléments qui facilitent la digestion. Ils font augmenter la sécrétion de la bile et favorisent donc l’élimination des résidus organiques qui se trouvent dans le sang.

L’huile de coco

Elle facilite la digestion et la fonction intestinale, elle soulage les douleurs dues aux hémorroïdes en réduisant l’inflammation et en réparant les tissus. La plus conseillée est l’huile vierge extra, non traitée et crue.

L’avocat

Il est riche en nutriments tels que le potassium, l’acide folique et la vitamine K. En mangeant un avocat par jour, vous obtiendrez 30 % de la quantité de fibres dont votre corps a besoin quotidiennement. De plus, l’avocat fournit du magnésium et de la lutéine qui favorisent tous deux l’absorption des nutriments compris dans d’autres aliments.

Les graines

La consommation de graines crues vous permettra de mieux digérer les aliments. Par exemple, les graines de lin, de chia, de calebasse, de tournesol, etc. Elles contiennent beaucoup de fibres, du zinc, des protéines et de la vitamine E. On peut également incorporer à ce groupe les noix, les amandes et les pignons.

OLYMPUS DIGITAL CAMERA

Photographies reproduites avec l’aimable autorisation de Sean MacEntee, de Studio Tdes, d’Olga Berrios, de Daniel R. Blume, de Jinax et de Larry Jacobsen.