Les aliments qui prennent soin des cheveux

Les cheveux sains, luisants et beaux sont le résultat d’un régime alimentaire sain et équilibré. Les déficiences en nutriments peuvent provoquer des problèmes comme la sécheresse, le manque de brillance, la chute excessive et les pellicules. Si vous remarquez que l’un de ces problèmes est présent, commencez à surveiller votre régime alimentaire car avec le temps, de nouveaux symptômes apparaîtront. Dans votre régime, vous pouvez inclure les aliments suivants.


Les aliments riches en protéines

La composition primordiale des cheveux est la protéine : il faut donc s’assurer que ce nutriment est présent dans notre régime alimentaire quotidien. Vous vous rendrez compte que vous devez inclure plus de protéines quand vos cheveux seront secs et fragiles. Les régimes alimentaires pauvres en protéines ont tendance à provoquer la chute des cheveux et la pousse lente de ceux-ci. Les aliments indispensables sont : le poulet, la dinde, le poisson, les oeufs, le lait et le fromage. Si vous cherchez un régime alimentaire végétarien, les légumes secs et les noix représentent de bonnes ressources pour obtenir des protéines.

Les légumes verts

Brocoli

L’anémie est la principale cause de chute des cheveux et apparaît quand nous ne consommons pas assez de fer. Le follicule et la racine du cheveu sont alimentés par les nutriments que l’on trouve dans le sang. Si le follicule n’obtient pas la quantité de fer dont il a besoin, les cheveux ne poussent pas comme ils le devraient et deviennent très fragiles, ce qui facilite la chute. Les produits appropriés pour obtenir ce nutriment sont : la salade, le brocoli, les blettes, les épinards etc.

Les agrumes

Puisque le fer est si important pour des cheveux en bonne santé, la vitamine C doit toujours être présente dans notre régime alimentaire. Cette vitamine aide à améliorer l’absorption du fer dans le corps, quelque chose de vital pour que le nutriment soit assimilé correctement. Cette vitamine aide également à la production de collagène, l’un des composants principaux des cheveux. Les meilleurs aliments sont les fruits, même si certains légumes sont aussi riches en vitamine C : la papaye, les mures, la goyave, le kiwi, l’orange, le citron, le pamplemousse etc.

Le poisson et les graines

Poisson

Notre corps est incapable de produire ce type de graisses de manière naturelle alors qu’elle est nécessaire pour des cheveux en bonne santé. Ces graisses aident à alimenter les cellules qui composent les cheveux et le cuir chevelu, les hydratant. Cherchez les oméga-3 dans l’avocat, les graines de courge, les noix, le saumon et les sardines. Avec à peine 5 grammes d’oméga-3 par jour, nous avons plus que ce qu’il nous faut. Cela équivaut à une poignée de gaines ou un petit morceau de poisson.

Les légumes jaunes et oranges

Les légumes jaunes et oranges comme les carottes et la courge nous apportent de la vitamine A. Cette vitamine aide à la production de sébum dans le cuir chevelu. Le sébum est une substance graisseuse qui agit comme un après-shampooing naturel, évitant l’apparition des pellicules et la sécheresse des cheveux. Les légumes jaunes et oranges sont riches en bêtacarotène, et en vitamine A.

Les noix

Noix

Non seulement c’est un amuse-bouche délicieux et facile à transporter, mais les noix sont également riches en vitamine E, en sélénium et en zinc. Ces trois nutriments préviennent la chute des cheveux l’apparition des pellicules et la sécheresse du cuir chevelu. D’autre part, l’arginine qui est présente dans cet aliment est très utilisée dans des produits qui encourage la pousse des cheveux. En manger est encore plus efficace.

L’eau

Un quart de la structure des cheveux est composé d’eau. C’est ce moyen qui est utilisé pour éliminer les toxines, les produits chimiques, les colorants et tous les autres éléments externes qui peuvent affecter les cheveux. Quand nous consommons la quantité nécessaire d’eau, nous obtenons des cheveux sains, soyeux et brillants. L’idéal est de consommer entre 8 et 10 verres d’eau par jour.

Les aliments à éviter

La chute des cheveux est devenu un problème assez commun durant les dernières années. Cela est dû à différents facteurs de la vie moderne : l’anxiété, les insomnies, l’usage excessif de produits chimiques, les traitements décolorants, les permanentes etc. La malbouffe et les aliments peu sains sont aussi une cause importante. Il faut donc les éviter le plus possible.

Le sucre est hautement acide, il détruit la vitamine B et minimise les bienfaits des minéraux, faisant que nos cheveux paraissent malades et abîmés. De même, les aliments frits, les boissons gazeuses et les gâteaux apéritifs avec trop de conservateurs limitent la croissance des cheveux.

Les cheveux sains comme résultat de votre régime alimentaire

Bien manger, faire des exercices, réduire le stress et dormir de façon adéquate sont les clés pour avoir des cheveux sains et qui poussent de croissance naturelle.

Catégories: Remèdes naturels Étiquettes:
A découvrir aussi