Les amours qui ne souffrent pas des années, des rides ni du temps

Le secret des amours intemporels se trouve dans la compréhension, dans la capacité à s'engager et à se respecter des deux partenaires. Ces couples parviennent à évoluer ensemble et à maintenir du bonheur dans leur relation.
Les amours qui ne souffrent pas des années, des rides ni du temps
Valeria Sabater

Rédigé et vérifié par la psychologue Valeria Sabater.

Dernière mise à jour : 10 août, 2022

Certains amours ne durent qu’un été, alors que d’autres durent une année ou une vie entière.

En réalité, peu importe la durée de la relation, tant que l’expérience a été bonne, tant qu’elle a apporté du bonheur aux deux partenaires, et tant que le souvenir de celle-ci peut être conservé comme un précieux trésor.

Les amours qui nous enrichissent, qui nous font grandir et qui nous permettent de prendre racine sont ceux qui peuvent nous accompagner à travers tous les âges de l’existence. Peu importe alors le poids des ans et des os, seul compte le temps partagé ensemble.

Certaines personnes ne veulent pas croire que les amours éternels, qui durent toute une vie, soient possibles. C’est pourtant le cas. Dans la suite de cet article, nous vous invitons à découvrir les secrets de ces relations.

Les piliers qui permettent de construire des amours éternels

Nous allons commencer notre article en vous parlant d’un aspect fondamental. Certains couples peuvent durer 2, 5 ou 10 ans, et peuvent parfois conserver tout leur bonheur durant une vie entière.

D’un autre côté, certaines personnes peuvent trouver leur bonheur dans la solitude. Ce que nous voulons dire par là c’est qu’en réalité, le bonheur est différent pour tous, et qu’il ne faut surtout pas idéaliser les amours éternels.

L’amour dure le temps qu’il peut durer. Plus les deux partenaires qui choisissent de s’unir investissent du temps, de la tendresse et des efforts dans leur relation, plus elle sera longue.

Nous allons étudier les fondamentaux qui définissent les relations les plus stables, celles qui perdurent dans les regards de ceux qui s’aiment, malgré le passage des années.

Il ne s’agit pas de “supporter”, mais de construire

  • Vous avez certainement entendu tout au long de votre vie qu’en amour, le plus important est de supporter, de céder, d’être patient et de pardonner.
  • Il faut être prudent avec ces conseils tirés de la sagesse populaire, car ils peuvent provoquer des résultats désastreux. Sans aucun doute, il faut être patient. Il faut également savoir pardonner, mais le tout est de trouver un équilibre et de prendre soin de notre estime de soi.
  • Les amours qui durent toute une vie ne se limitent pas à deux personnes qui se supportent, qui se taisent, qui dissimulent, qui cachent ce qu’elles n’aiment pas ou qui se plaignent à voix basse. Ce ne sont pas des comportements sains pour notre bien-être émotionnel.
  • Les relations positives et durables savent construire, créer des ponts pour parvenir à des accords, découvrir des choses ensemble et prendre soin l’un de l’autre.
    Les personnes qui s’aiment pour la vie vont se coucher avec un sourire, pas avec de l’amertume. Elles sont pressées de voir un nouveau jour arriver pour poursuivre leur fabuleux projet commun.
Les amours qui durent.

La préoccupation sincère pour l’autre

Un couple passe par de multiples étapes et ne peut pas éviter éternellement les crises. Les problèmes professionnels ou familiaux, et les périodes de routine et de monotonie sont autant de terreaux fertiles pour le développement de tensions dans le couple.

  • Les amours sincères qui durent toute une vie affrontent les problèmes personnels ensemble, car il existe une authentique complicité et une préoccupation mutuelle dans le couple.
  • Les membres de ces couples ne cherchent pas le bien-être à tout prix, et leur égoïsme se désactive, non pas au bénéfice exclusif de l’autre, mais pour le bien commun.

Je comprends que si tu es heureux en t’épanouissant dans ton travail, en profitant de tes amis et de tes connaissances, tout ce bien-être se convertira en bonheur pour notre couple. 

  • S’il n’y a pas de préoccupation ni d’intérêt pour l’autre personne, s’il n’existe pas de sincérité et d’authenticité dans le couple, le lien entre les deux partenaires s’estompera fatalement.

La magie de faire des choses ensemble qui perdure les amours

Les couples heureux forment avant tout une grande équipe. Ils liment peu à peu leurs différences, pas parce que l’un cède devant l’autre, mais parce qu’il existe un respect mutuel bien établi.

  • Le plaisir de faire des choses ensemble est quelque chose de fondamental dans un couple. Se lever ensemble, se coucher ensemble, rire ensemble, s’amuser ensemble…
  • S’il y a de la complicité et un désir affirmé de partager des choses, des espaces et des projets communs, un couple peut traverser les âges en conservant la même tendresse.
  • L’un des aspects les plus importants à prendre en compte est l’épanouissement du couple. Faire des choses ensemble permet de continuer à expérimenter et à débuter de nouveaux projets.

De cette manière, il est possible de continuer à découvrir des aspects de l’autre qui renforcent d’autant plus le lien que nous avons établi avec lui.

  • Voyager ensemble, sortir avec de nouveaux amis, permettre que chacun des partenaires puisse avoir ses propres relations et ses projets, permet à chacun de se développer individuellement, tout en facilitant l’épanouissement du couple.

Pour conclure, nous sommes certains qu’autour de vous, vous connaissez deux personnes qui sont ensemble depuis longtemps, et qui ont le regard plein d’amour et d’admiration pour l’autre, malgré les années qui passent.

Ils sont sûrement passés par de nombreuses difficultés et par des crises existentielles. Pour autant, ils se sont battus l’un pour l’autre, ainsi que pour leur relations.

Ils savent que l’amour se construit, et qu’il se trouve dans le fait de prendre soin l’un de l’autre.


Ce texte est fourni à des fins d'information uniquement et ne remplace pas la consultation d'un professionnel. En cas de doute, consultez votre spécialiste.