Quels sont les bienfaits de l'ortie sur nos cheveux ?
Saviez-vous que l’ortie est une plante connue pour combattre les pellicules et la chute des cheveux. Effectivement, cette plante sauvage qui pousse dans beaucoup d’endroits est très efficace pour l’entretien des cheveux. Il existe ainsi de multiples bienfaits de l’ortie pour nos cheveux.
La chevelure nécessite un certain entretien au vu des dommages que certains facteurs peuvent lui causer. En plus, l’action des radicaux libres sur le cuir chevelu est très importante ; elle provoque des détériorations sur la peau, et à la longue, favorise l’apparition de pellicules ou autres affections.
Heureusement, il existe plusieurs solutions pour préserver la santé de notre chevelure, lutter contre les agressions, favoriser sa croissance et lui donner du brillant. Il faut souligner que la plupart des solutions les plus bénéfiques sont d’origine naturelle.
L’ortie
Parmi les différentes possibilités offertes par le règne végétal, l’ortie, cette plante très commune, est mise en évidence. Elle pousse dans les zones humides. En général, près d’une source d’eau : lac, rivière, bassin, etc.
Elle fait donc partie du groupe des mauvaises herbes que nous souhaitons souvent éradiquer de notre jardin.
L’ortie est une plante dont la caractéristique est d’avoir plusieurs propriétés antibactérienne, antihistaminique, dépurative et anti-inflammatoire. Son utilisation en médecine est très diversifiée, on l’utilise surtout en infusion ou en tonique.
On peut le trouver sous forme de capsules dans les herboristeries, Bien que ce conditionnement soit peu connu, elle est tout autant bénéfique. On peut aussi le consommer directement (par exemple en salade).
Bénéfices de l’ortie pour la chevelure
L’ortie est très précieuse pour l’entretien des cheveux car elle aide à la régulation de la production de sébum par le cuir chevelu et à la libération des toxines accumulées. Elle contribue donc à la santé capillaire.
Les gens qui connaissent cette plante ont l’habitude d’ajouter quelques feuilles à leur shampoing pour profiter de ses bienfaits. Il l’utilise aussi dans leurs masques capillaires faits maison, toniques, etc.
L’ortie est une plante riche en vitamines A, B, C, et en minéraux comme le fer, le calcium, le souffre, le magnésium et le zinc.
1. Il empêche la chute des cheveux
Parmi les bienfaits de l’ortie, on trouve son action sur la chute de cheveux.
Avec la stimulation de la circulation sanguine, les follicules capillaires se renforcent, ceci évite autant l’affaiblissement que la chute des cheveux.
2. Régule la production de sébum
Pour tous les types de cheveux existant, c’est le sébum qui pose le plus de problème pour l’entretient quotidien des cheveux. Il existe toutefois des solutions concernant ce type de problème.
L’excès de sébum et la concentration de corps étrangers peut se révéler très gênant. Heureusement, une plante comme l’ortie nous aide à réguler cet excès de sébum.
Comment ? en éliminant les toxines de la chevelure et en combattant les bactéries responsables de l’augmentation de la production de sébum dans le cuir chevelu.
3. Renforcement de la chevelure
Au vu des bienfaits cité ci-dessus, on comprend que la chevelure bénéficie d’un renforcement considérable lorsque l’ortie est utilisée régulièrement.
Le secret de cette plante ne réside cependant pas dans le fait qu’elle est riche en vitamines et minéraux, mais aussi car c’est une grande source d’hydratation.
Ainsi, en nettoyant et hydratant la chevelure, on favorise l’augmentation de son volume et la qualité des cheveux en croissance.
Après seulement une semaine d’utilisation, la chevelure acquière un aspect plus sain, au bout d’un mois, on obtient une superbe chevelure.
Lisez également :
Comment tirer profit des bienfaits de l’ortie
Pour tirer profit au mieux de cette plante dans l’entretient de sa chevelure, on peut en faire des infusions. Pour cela, il faut se procurer une bonne quantité de feuilles d’ortie fraîches.
Mettre les feuilles à bouillir dans 200ml d’eau. Quand l’eau arrive à ébullition, on y ajoute les feuilles et on baisse l’intensité du feu. Après 5 mm, on éteint le feu.
On peut boire cette infusion ou se rincer les cheveux avec après lavage avec son shampoing habituel. Les résultats ne tarderont pas à se faire voir après un usage répété de ce procédé.
On peut aussi utiliser les feuilles de cette plante dans des sauces, en salade, etc. Soyez créatif !
Toutes les sources citées ont été examinées en profondeur par notre équipe pour garantir leur qualité, leur fiabilité, leur actualité et leur validité. La bibliographie de cet article a été considérée comme fiable et précise sur le plan académique ou scientifique
- Anoniem. (2003). Stinging nettle. Journal of Allergy and Clinical Immunology. https://doi.org/10.1109/OFS.2002.1000562
- Di Virgilio, N., Papazoglou, E. G., Jankauskiene, Z., Di Lonardo, S., Praczyk, M., & Wielgusz, K. (2015). The potential of stinging nettle (Urtica dioica L.) as a crop with multiple uses. Industrial Crops and Products. https://doi.org/10.1016/j.indcrop.2014.08.012
- Ahmed KK, M., & Parsuraman, S. (2016). Urtica dioica L., (Urticaceae): A Stinging Nettle. Systematic Reviews in Pharmacy. https://doi.org/10.5530/srp.2014.1.3