Les bienfaits du vinaigre de cidre
Vous avez certainement entendu parler du vinaigre de cidre, ou bien vous en avez déjà utilisé. Mais vous n’êtes peut-être pas au fait de toutes ses propriétés, tant sur le plan médicinal que culinaire. C’est pour cette raison que nous avons décidé de vous parler des bienfaits du vinaigre de cidre.
Le vinaigre de cidre, aussi connu comme vinaigre de pomme, est un produit très courant pour assaisonner les salades et autres plats de crudités. Mais cet ingrédient peut aussi être utilisé pour éliminer les mycoses, mais également pour perdre du poids.
Le processus de fabrication repose sur la fermentation du jus de pomme. Grâce à l’action de levures et de bactéries, le sucre qu’il contient se transforme en alcool, qui va constituer le vinaigre.
Bienfaits du vinaigre de cidre pour perdre du poids
On a démontré que le vinaigre de cidre pouvait permettre au corps d’éliminer les graisses accumulées dans les organes internes. Ce qui a pour conséquence une réduction significative de la silhouette.
Ce produit est donc l’allié de toutes les personnes qui souffrent de surpoids ou d’obésité. Les professionnels de santé ne recommandent toutefois pas de l’utiliser de manière systématique, comme un produit miracle pour perdre du poids.
Pris en grande quantité, il peut être nocif. Les deux clés pour perdre du poids restent une alimentation équilibrée et une routine régulière d’exercices physiques.
Nous vous rappelons donc ici que ce produit doit se consommer avec modération car il est très acide. Demandez également à votre médecin s’il est compatible avec les éventuels traitements médicamenteux que vous êtes en train de suivre.
Lisez aussi cet article : Comment concevoir un régime spécifique pour perdre du poids sans souffrir
Bienfaits du vinaigre de cidre pour traiter les mycoses
Le vinaigre de cidre permet de combattre la dermatophytose, une infection de la peau et des ongles. Les symptômes de cette infection sont des cercles de rougeurs sur la peau, ainsi qu’une décoloration et un épaississement des ongles.
Cette condition est relativement fréquente car elle est très contagieuse. En effet, elle se transmet directement par le contact entre deux peaux animales ou humaines.
Il est donc bon de savoir que le vinaigre de cidre dispose de propriétés fongicides. Celles-ci lui permettent d’éliminer les champignons responsables de cette affection directement sur la peau.
Pour cela, le vinaigre doit rester en contact avec la peau pendant une longue période de temps, aux alentours d’une demi-heure.
On conseille donc d’utiliser un morceau de coton imbibé de vinaigre de cidre. Puis de le laisser posé sur la peau plusieurs fois par jour, pour que le produit aie le temps d’agir.
Vous serez aussi intéressée par : Vous avez des mycoses vaginales? Voici 5 remèdes maison pour les traiter
Si vous devez traiter des surfaces importantes, nous vous conseillons d’utiliser une serviette. Si l’infection est vraiment très importante, mieux vaut consulter un spécialiste.
Attention à la surconsommation
Même si nous vous recommandons fortement d’utiliser le vinaigre de cidre pour traiter ces deux problèmes, il ne faut pas en abuser. En effet, c’est un produit très acide, et il pourrait réduire dangereusement la quantité de potassium dans votre organisme sur du long terme.
Cela pourrait provoquer différentes maladies comme l’ostéoporose, par exemple. En effet, une consommation trop importante peut annuler les bienfaits du vinaigre de cidre, car il peut alors irriter le tractus digestif, à cause de l’acidité.
Nous vous rappelons également que si vous suivez un traitement médicamenteux, il mieux vaut consulter votre médecin-traitant. Celui-ci pourra vous donner son avis sur la pertinence de votre consommation de vinaigre de cidre.
Toutes les sources citées ont été examinées en profondeur par notre équipe pour garantir leur qualité, leur fiabilité, leur actualité et leur validité. La bibliographie de cet article a été considérée comme fiable et précise sur le plan académique ou scientifique
- Fushimi T, Sato Y. Effect of acetic acid feeding on the circadian changes in glycogen and metabolites of glucose and lipid in liver and skeletal muscle of rats. British Journal of Nutrition. Noviembre 2005. 94 (5): 714-9.
- Johnston CS., Kim CM., Buller AJ., Vinegar improves insulin sensitivity to a high carbohydrate meal in subjects with insulin resistance or type 2 diabetes. Diabetes Care, 2004.
- Kondo T, Kishi M, et al. Acetic acid up regulates the expression of genes for fatty acid oxidation enzymes in liver to suppress body fat accumulation. Journal of Agricultural and Food Chemistry. Julio 2009. 57(13):5982-6.
- Lhotta K, Höfe G, et al. Hypokalemia, hyperrreninemia and osteoporosis in a patient ingesting large amounts of cider vinegar. Nephron. Octubre 1998. 80 (2): 242-3.
- Ruanpeng D., Thongprayoon C., Cheungpasitporn W., Harindhanavudhi T., Sugar and artificially sweetened beverages linked to obesity: a systematic review and meta analysis. QJM, 2017. 110 (8): 513-520.
- Welton S, Minty R, et al. Intermittent fasting and weight loss: systematic review. Canadian Family Physician. Febrero 2020. 66 (2): 117-125.
- Yamashita H. Biological function of acetic acid improvement in obesity and glucose tolerance by acetic acid in type 2 diabetic rats. Critical Review in Food Science and Nutrition. Julio 2016. 56 (Suppl 1): S171-5.
- Zeratsky K. Vinagre de manzana para la pérdida de peso. Mayo Clinic. Abril 2022.