Les caractéristiques du style loft
Comment est né le concept de loft ?
Les lofts sont apparus dans les années 50 à New York, à une époque de récession et d’après-guerre. Ils étaient très populaires dans les quartiers de Tribeca, Soho et West Quarter. Cependant, ce n’étaient pas des espaces luxueux. Bien au contraire, ils étaient destinés aux plus pauvres, comme le rappelle une publication de l’Université de Palerme.
Dans le même temps, en raison de problèmes économiques, de nombreuses usines, ateliers ou magasins sont abandonnés. Les artistes qui avaient besoin de grands espaces lumineux pour travailler se sont mis à louer ces espaces, tout comme les étudiants et les intellectuels. L’un des lofts les plus célèbres est celui de l’artiste pop Andy Warhol.
Au fil du temps, ces espaces improvisés et marginaux ont commencé à susciter l’intérêt des agents immobiliers et des architectes, jusqu’à devenir le type de logement sophistiqué que nous connaissons aujourd’hui.
Les caractéristiques du style loft
Le style loft est totalement urbain et cherche à tirer le meilleur parti des espaces compacts. Si le loft est par définition un type d’habitation, il existe aussi une certaine tendance à les décorer d’une manière qui reflète leur origine urbaine et new-yorkaise.
Un loft n’a pas de division
En général, la seule division qui existe est la salle de bain, bien que ces derniers temps, la tendance soit d’ajouter des murs pour créer une plus grande intimité.
Cependant, en règle générale, les murs ou cloisons sont quasiment inexistants à l’intérieur d’un loft. Cela génère une sensation d’espace, notamment quand le nombre de mètres carrés total est réduit.
Un style industriel
Le style loft et le style industriel ont la même origine : ils renvoient aux anciennes usines et aux anciens ateliers de New York. Cependant, le terme loft a été plus souvent utilisé pour désigner cet espace sans division, alors que le style industriel est davantage un style de décoration. Ainsi, de nombreux lofts ont un style industriel, mais ce n’est pas forcément toujours le cas.
De son côté, le style industriel est inspiré des usines. Ainsi, l’utilisation de certains matériaux, comme le bois, le cuir et le métal se démarque. Les briques apparentes, les grandes fenêtres et les lignes simples sont d’autres caractéristiques du style industriel. Autrement dit, c’est un style sobre et moderne, sans beaucoup de retouches.
Un loft est très éclairé
Les lofts ont souvent de grandes fenêtres et de hauts plafonds, l’éclairage est donc naturel naturel et abondant. On y trouve aussi généralement des lampes suspendues au plafond, ce qui rappelle le style industriel.
Des matériaux exposés
Dans les lofts les plus classiques, nous pouvons des matériaux d’usine à l’air libre. C’est-à-dire des briques non peintes, des tuyaux, du ciment et des fils exposés. Ces éléments apportent une touche fraîche et innovante.
Quelques conseils pour décorer un loft
Lorsque nous voulons décorer un loft, nous pouvons ressentir que c’est un grand défi, car il faut maintenir l’unité dans un même espace, tout en répondant aux besoins de chaque zone. Voici ci-dessous quelques conseils qui vous donneront des idées pour tirer le meilleur parti d’un loft.
Utilisez des meubles pour diviser les espaces
Puisqu’il n’y a pas de murs ou de divisions structurelles qui délimitent les espaces à l’intérieur d’un loft, il est recommandé d’utiliser des meubles pour délimiter les espaces. Les bibliothèques donnent généralement de bons résultats.
Utilisez des tapis pour créer différents espaces
Bien que la continuité et les espaces ouverts soient essentiels dans le style loft, créer la sensation visuelle de différentes zones est également essentiel pour avoir un équilibre et rompre la monotonie. Les moquettes et les tapis sont idéaux pour obtenir cet effet.
Utilisez des couleurs neutres
En général, les lofts arborent des couleurs neutres, qui se marient bien avec le style urbain et qui aident également à maintenir la lumière. Le blanc, le gris et le bleu sont des couleurs idéales pour la décoration. Les tons terre sont également d’excellente options.
Maintenez tout en ordre
Comme le loft offre une vue panoramique du lieu au premier regard, il est indispensable de maintenir l’ordre. Pour cela, il est primordial d’avoir des meubles fonctionnels, qui permettent de bien ranger toutes vos affaires. De plus, il convient de tendre vers le simple, car tout excès devient évident dans ce type d’espace.
Osez combiner les styles !
Bien que nous ayons souligné que le style loft entretient une relation étroite avec le style industriel, vous n’avez pas vous limiter à ce type de décoration si ce n’est pas ce que vous préférez. En effet, les styles bohème, rustique, minimaliste ou ethnique sont aussi d’excellentes options. Vous pouvez ainsi donner une touche moins brute à cet espace.
En décoration rien n’est gravé sur la roche. Les tendances actuelles ont tendance à mélanger divers styles. Alors, osez mettre des plantes, des tableaux et des décorations qui tendent vers le naturel, sans surcharger l’espace.
Toutes les sources citées ont été examinées en profondeur par notre équipe pour garantir leur qualité, leur fiabilité, leur actualité et leur validité. La bibliographie de cet article a été considérée comme fiable et précise sur le plan académique ou scientifique
- Cliff, S., Rozensztroch, D., Suzanne, S. (1986) The international book of Lofts, Nueva York https://openlibrary.org/books/OL2707940M/The_international_book_of_lofts
- Dika Estudio Creativo. (24 de mayo de 2015) Todo sobre el loft. We love lofts. [posteo en
blog] Disponible en : http://www.dikaestudio.com/loft-de-diseno/ - Sciaroni, L. D. (2017). Vivienda tipo Loft en Santa Cruz de la Sierra- La nueva tendencia en viviendas [Universidad de Palermo]. https://fido.palermo.edu/servicios_dyc/proyectograduacion/archivos/4458.pdf