Les causes et les conséquences du bruxisme
Le bruxisme consiste à serrer les dents et à les faire grincer entre elles de manière involontaire.
Cette situation arrive souvent lorsque les gens s’endorment, mais elle peut aussi surgir lorsque l’on est éveillé.
Il est vrai que la cause exacte de la maladie n’est pas encore connue, mais on sait déjà que le stress et l’anxiété y jouent un rôle important. En effet, ces derniers peuvent déclencher la maladie.
De même, il est possible que certains médicaments participent à développer aussi le bruxisme. L’alcool, le tabac et les drogues, entre autres, pourraient aussi le provoquer.
Quelles en sont les conséquences ?
Sur le long terme, serrer ou grincer des dents peut provoquer :
- Des problèmes dans l’articulation temporo-mandibulaire.
- Des inflammations centrées sur les muscles de cette zone.
- Une usure prématurée des dents.
- Des fractures dentaires.
- Maux de tête et des douleurs dans les oreilles.
- Des troubles du sommeil.
- La perte de l’émail dentaire.
- Une sensibilité excessive des dents.
- Une hypertrophie des muscles de la mastication (le muscle masséter).
Existe-t-il des traitements contre le bruxisme ?
Vous pouvez recourir à l’utilisation de protège-dents (attelles). Ils protègent les dents des pressions exercées par le fait de serrer ou grincer des dents.
Vous pouvez aussi avoir recours à des massages pour relaxer les muscles du visage, en particulier la zone de la mâchoire, le cou et les épaules.
Découvrez cet article : Une meilleure position contre les douleurs cervicales
Bien évidemment, pour ce qui est de la prévention, il faudra éviter les facteurs déclencheurs. On parle alors dans ce cas de l’anxiété et du stress.
Les remèdes naturels contre le bruxisme
On utilisera des plantes qui possèdent des bienfaits relaxants et reposants. Cela permettra d’éliminer la tension et les situations nerveuses qui nous mettent à fleur de peau.
Le boldo
Faites donc une infusion avec du boldo ! Prenez 2,5 grammes de feuilles séchées dans 100 ml d’eau. Buvez-la avant d’aller dormir. Évitez de mélanger ce type d’infusions avec d’autres médicaments. N’en consommez pas plus de 4 semaines suivies.
La camomille
Consommez des infusions d’une cuillerée de fleurs de camomille séchées. Buvez une tasse avant d’aller vous coucher. Évitez-les pendant la grossesse.
La valériane
Faites des infusions avec environ 15 grammes de racine de valériane. Laissez ensuite le tout reposer pendant une nuit. Évitez aussi son utilisation pendant la grossesse et l’allaitement ; il ne faut pas non plus en donner aux enfants en bas âge.
La marjolaine
Pour cette infusion, il faudra prendre 5 grammes de feuilles et de sommités fleuries dans 250 ml d’eau. On peut en boire trois fois par jour.
La mélisse
Cette fois-ci, il suffit de faire une infusion avec juste une pincée de feuilles séchées. On les mets dans une tasse d’eau pendant environ quinze minutes. Ensuite, on boit trois verres par jour.
Les bains relaxants
Le thym
Vous pouvez prendre un bain relaxant très facilement. Ajoutez à l’eau de votre baignoire une bonne quantité d’infusion de fleurs de thym.
La sauge
Faites des infusions à base de sauge. Prenez trois cuillères à soupe de plante séchée pour un litre d’eau. Ajoutez ensuite cette infusion à l’eau de votre bain.
Ces bains relaxants peuvent être effectués pendant 15 à 20 minutes.
Appliquez de la chaleur
Trempez une serviette dans de l’eau chaude (assurez-vous que la température soit confortable). Enlevez ensuite l’excès d’eau et placez la serviette sur les deux côtés de votre visage. Cela vous aidera à détendre les muscles stressés.
La musicothérapie
Voilà une technique remplie de bienfaits ! Écoutez de la musique pour vous changez les idées. Cela vous aidera à soulager vos craintes qui s’accumulent au cours de vos activités quotidiennes.
L’alimentation
Lisez également : Renforcez vos os avec du calcium d’origine végétale !
Une alimentation riche en calcium nous aide à protéger les dents qui s’usent en raison du bruxisme.
Quels sont les aliments riches en calcium ?
- Les légumes tels que les épinards, les oignons, le cresson, les bettes, les brocolis, etc.
- D’autres légumes comme les haricots blancs, les pois chiches, le soja, les lentilles.
- Le lait et les produits laitiers, ainsi que les œufs.
- Le poisson, les coquillages et les crustacés.
Évitez de manger des fruits secs. Ils sont durs, ce qui pourrait aggraver vos douleurs à la mâchoire.
D’autres conseils
- Buvez un verre de lait tiède avant d’aller vous coucher.
- Apprenez à réagir calmement aux choses, et faites-le avec un état d’esprit positif.
- Effectuez des exercices de relaxation. Par exemple, lorsque vous allez vous coucher, respirez lentement et profondément. Faites-le aussi dans n’importe quelle situation qui génère de l’anxiété ou du stress.
N’oubliez pas : si vous vous réveillez avec des douleurs à la mâchoire sans raison apparente, il se peut que vous soyez atteint de bruxisme.
Toutes les sources citées ont été examinées en profondeur par notre équipe pour garantir leur qualité, leur fiabilité, leur actualité et leur validité. La bibliographie de cet article a été considérée comme fiable et précise sur le plan académique ou scientifique
- Jokubauskas L, et al. (2018). Efficacy of biofeedback therapy on sleep bruxism: A systematic and meta-analysis. DOI: onlinelibrary.wiley.com/doi/abs/10.1111/joor.12628
- Lal SJ, et al. (2018). Bruxism management.
ncbi.nlm.nih.gov/books/NBK482466/ - Teeth grinding (bruxism). (2017).
my.clevelandclinic.org/health/diseases/10955-teeth-grinding-bruxism/prevention