Les 10 erreurs de maquillage les plus courantes chez les femmes de plus de 50 ans et comment les éviter

Découvrez quelles sont les erreurs de maquillage souvent commises par les femmes de plus de 50 ans. Ces erreurs nuisent au bien-être de la peau. Découvrez-les donc ici !
Les 10 erreurs de maquillage les plus courantes chez les femmes de plus de 50 ans et comment les éviter

Dernière mise à jour : 11 avril, 2023

Si vous êtes une femme de 50 ans ou plus, vous devez savoir quelles sont les erreurs de maquillage les plus courantes commises à cet âge. Bien que vous puissez bien évidemment vous maquiller comme bon nous semble, à un certain âge, il y a tout de même des aspects à considérer.

La peau du visage est très délicate et, au fil des années, elle devient plus exigeante. Poursuivez donc votre lecture pour en savoir plus !

Les erreurs de maquillage les plus courantes chez les femmes de plus de 50 ans

La peau entame une transformation dès l’âge de 25-30 ans, elle évolue vers le vieillissement cutané. Dès lors, la fonction protectrice de la peau s’affaiblit progressivement ; la peau perd hydratation et élasticité.

C’est pourquoi il faut être très prudent avec le maquillage que nous utilisons. De mauvaises pratiques pourraient accélérer le vieillissement cutané.

Voyons donc quelles sont les erreurs les plus courantes commises par les femmes de plus de 50 ans à l’heure de se maquiller. On parle d’erreurs, car les gestes enuméros ci-dessous affectent la peau ou n’offrent pas une belle finition.



[/atomik -lu-aussi ]

1. Ne pas utiliser de crème solaire

Selon les recherches, l’exposition au soleil accélère le vieillissement cutané, provoquant des rides et augmentant même le risque de cancer de la peau. Ainsi, l’utilisation d’un écran solaire doit faire partie de la routine de maquillage à tout âge.

La crème solaire est généralement appliquée avant la crème hydratante, qui est également d’une importance vitale. Ces produits protègent votre peau, alors ne les laissez pas de côté.

L'une des erreurs de maquillage que font les femmes de plus de 50 ans est de ne pas utiliser de crème solaire.
L’une des erreurs de maquillage que font les femmes de plus de 50 ans est de ne pas utiliser de crème solaire.

2. Un fond de teint inapproprié

Considérant que la peau du visage des femmes de plus de 50 ans est un peu plus sèche, il convient d’opter pour un fond de teint gras et riche en collagène. Le visage sera ainsi plus lumineux.

Si vous ne souhaitez pas changer votre fond de teint, appliquez-le alors avec quelques gouttes d’huile naturelle, notamment au niveau des cernes. Vous obtiendrez ainsi un bon résultat.

3. Abus d’anticernes

La fonction du correcteur est d’améliorer l’apparence des cernes, mais appliquer ce produit ne suffit pas. La première chose à faire est de bien hydrater la zone. Vous pouvez le faire la nuit avec un masque ou un gel spécial pour cette zone.

Si vous ne le faites pas, vous commettez une grave erreur.

L’utilisation d’une base huileuse va permettre d’hydrater la zone au cours de la journée, évitant que le correcteur ne s’agglomère dans le sillon des rides d’expression, générant un effet contraire à ce qui est attendu.

À 50 ans, il y a des rides qui sont évidentes et essayer de les couvrir ne fait que les marquer davantage. Éloignez-vous des correcteurs à forte couvrance, car ils ont tendance à surcharger les ridules.

4. Ne pas sceller le correcteur

Il faut sceller l’application du correcteur. Cela peut être fait avec un peu de poudre, que vous devez appliquer avec un pinceau pour une bonne uniformité. Tapotez doucement.

Vous pouvez également utiliser un peu de base à paupières, qui lissera la zone et préviendra l’apparition des lignes d’expression. De



[/atomik -lu-aussi ]

5. Assombrir trop les yeux

La peau des yeux est plus foncée par nature, ce qui s’accentue avec le passage des années. Utiliser des fards à paupières sombres est donc une erreur.

Selon votre carnation et vos propres préférences, les teintes les plus appropriées lorsque vous avez 50 ans ou plus sont les gris, les roses et les beiges.

Par ailleurs. selon la forme de vos paupières, un fard à paupières ordinaire peut s’agglutiner dans les plis, ce qui n’est pas esthétique. Pour éviter cela, préférez les fards aux finis crémeux ou crayon.

6. Affiner les sourcils

Il est normal que les sourcils perdent en volume au fil des ans. Bien que cela soit normal, vous pouvez utiliser le maquillage pour un effet sourcils épais et  naturels.

Pour cela, appliquez un crayon à sourcils d’une teinte plus claire, afin qu’ils ne paraissent pas aussi durs. Idéalement, utilisez un gel.

Gagnez en épaisseur, mais assurez-vous que vos sourcils restent toujours naturels. Tenez compte de votre teint et de vos cheveux pour le choix des couleurs.

7. Mauvais usage de l’eye-liner

Quand on est plus âgée, l'une des erreurs de maquillage à éviter est de mettre de l'eye-liner sur les paupières inférieures.
À un certain âge, il faut éviter de mettre de l’eye-liner sur les paupières inférieures.

L’eye-liner fait partie des produits de maquillage incontournables à tout âge. Cependant, l’une des erreurs de maquillage les plus courantes commises par les personnes de 50 ans et plus est de continuer à utiliser la même technique.

Considérant que la peau des paupières change également, la technique doit changer. Levez le menton, baissez les yeux et tracez une fine ligne. Cette technique étire les paupières.

Point important : ne faites pas un trait d’eye-liner en bas en bas. Cela rapetissera vos yeux et votre regard aura l’air plus fatigué et dur.

8. Ne pas utiliser de blush liquide

Le blush liquide est l’une des meilleures inventions. Il peut être utilisé sur les joues mais aussi sur les yeux, les pommettes et les lèvres.

Il est préférable d’opter pour un blush crémeux. Il faut bien hydrater la peau avant pour un meilleur fini. Un autre avantage de cette texture est qu’elle dure plus longtemps.

Si vous n’aimez pas porter de fard à joues, cela est bien dommage. Il s’agit d’un produit de base qui améliore la finition globale du maquillage, vous ne devriez donc pas vous en passer. Gardez à l’esprit que ce produit à lui tout seul peut même vous sortir d’affaire.

9. Appliquer du rouge à lèvres très foncé

Comme pour les yeux, appliquer une couleur sombre sur les lèvres est une erreur. L’application de rouge à lèvres foncé durcit les traits du visage et vous fera paraître plus vieux que vous ne l’êtes.

Évitez les tons de vin et de café.

Bien que l’idéal soit toujours d’opter pour des tons clairs, il convient parfois d’équilibrer les tons. Préférez toujours un maquillage naturel et lumineux.

10. Ne pas se démaquiller le soir

S’endormir avec du maquillage est une grave erreur. Et ce, à tout âge.

Pendant la nuit, la peau se consacre à la régénération des cellules, un processus qui sera interrompu si elle est chargée de produits. Démaquillez-vous pour permettre à la peau de mieux respirer.

Ces erreurs de maquillage nuisent à la santé cutanée

Éviter ces dix erreurs prolongera la vitalité de votre teint. Vous pourrez profiter plus longtemps d’une peau saine qui saura affronter les agressions du quotidien. Êtes-vous prête à appliquer nos conseils ?

Cela pourrait vous intéresser ...
Strobing : en quoi consiste cette technique de maquillage ?
Améliore ta Santé
Lisez-le dans Améliore ta Santé
Strobing : en quoi consiste cette technique de maquillage ?

Le strobing est une technique de maquillage basée sur l'éclairage des traits du visage à l'aide de poudres. Nous vous apprenons à l'appliquer.


Toutes les sources citées ont été examinées en profondeur par notre équipe pour garantir leur qualité, leur fiabilité, leur actualité et leur validité. La bibliographie de cet article a été considérée comme fiable et précise sur le plan académique ou scientifique



Le contenu de cette publication est uniquement destiné à des fins d'information. À aucun moment, il ne peut servir à faciliter ou à remplacer les diagnostics, les traitements ou les recommandations d'un professionnel. Consultez votre spécialiste de confiance si vous avez des doutes et demandez-lui son accord avant de commencer toute procédure.