Les fruits les plus exotiques du monde et leurs propriétés
Les fruits exotiques viennent de pays lointains ou d’un climat différent de notre région. Pour cette raison, goûter ces types de fruits est une façon de voyager à travers la saveur, l’odeur et la couleur. Certains sont déjà bien connus dans le monde entier, comme l’ananas, la noix de coco ou l’avocat. Il existe d’autres variétés plus locales, avec des formes et des textures curieuses. On vous en dit davantage.
10 fruits exotiques et curieux
Comme nous venons de le voir, le terme “fruits exotiques” est utilisé pour désigner tous ces fruits qui ne sont généralement pas courants dans les pays où nous vivons. Beaucoup viennent de pays tropicaux et subtropicaux, car ce type de climat favorise la croissance d’un grand nombre d’espèces et de variétés différentes.
Il y a quelques décennies, ils ne pouvaient être consommés que localement. Pour cette raison, ce sont la population autochtone et les voyageurs qui se sont régalés de toutes les nuances et surprises que peuvent offrir les fruits exotiques.
Aujourd’hui, cependant, grâce à l’augmentation de la demande et à l’expansion du commerce, il est plus courant de les trouver sur les marchés de plus de pays.
1. Carambole
Originaire d’Indonésie, de Malaisie et des Philippines, c’est l’un des plus beaux fruits exotiques que l’on puisse trouver. Il est petit, de forme ovale et de couleur jaune.
Par ailleurs, il a une saveur aigre-douce et une texture ferme et croquante. Il peut être consommé entier, bien qu’une fois coupé, il présente une belle forme d’étoile. Cela en fait un élément de décoration parfait dans les salades vertes, les garnitures ou les salades de fruits.
Grâce à sa teneur en carotène, c’est un fruit très adapté à la santé de la peau. Comme le suggèrent Zerres et Stahl, ce composé a la capacité de prendre soin de son degré d’humidité, d’élasticité et de texture.
2. Jacquier
Ce fruit provient de Malaisie et d’Inde. Dans d’autres pays asiatiques, comme le Sri Lanka et le Bangladesh, il est consommé en abondance et a été une source importante de nutrition en période de pénurie.
Le jacquier produit de très gros fruits, pouvant peser plus de 20 kilos. La partie comestible est la pulpe, qui passe du blanc à l’orange en mûrissant. Il prend également une saveur plus sucrée, que certains associent à la banane ou à la mangue.
Mais c’est grâce à sa texture que la consommation de ce spécimen est en plein essor. Il a une pulpe consistante et s’effiloche facilement. C’est pourquoi il est utilisé depuis quelques années comme substitut de la viande dans les plats végétariens.
3. Corossol, parmi les fruits exotiques les plus curieux
Le corossol est un arbre originaire des Caraïbes et d’Amérique centrale, mais aujourd’hui sa culture s’est étendue à d’autres territoires. Ses fruits sont de couleur vert foncé, de forme ovale et à la pulpe acide et aromatique. Il peut être consommé seul ou utilisé dans des préparations telles que des smoothies, des desserts et des glaces.
Selon des données publiées dans Molecules, ce fruit peut aider à améliorer les épisodes de diarrhée. En outre, il convient également à ceux qui souffrent de gastrite et d’ulcère gastrique.
4. Mangoustan
Issu de l’arbre Garcinia mangostana, c’est l’un des fruits exotiques les plus commercialisés comme complément nutritionnel. On le trouve sous forme de jus et d’autres types de boissons.
La présence de xanthines l’a mis dans le collimateur des scientifiques afin de développer de nouveaux médicaments pour les maladies chroniques et dégénératives. Cela peut être lu dans un article publié dans Food and Chemical Technology.
Le fruit frais est de taille moyenne et sa peau est de couleur violette. Au moment de le choisir, ce dernier doit être brillant, ferme et sans beaucoup d’ecchymoses.
Pour le manger, on le coupe en deux avec un couteau dentelé sans le couper complètement. Ainsi, la peau peut être enlevée et l’intérieur, de couleur blanche, est exposé. Ses quartiers se séparent comme une orange et peuvent être consommés nature ou ajoutés à des jus et smoothies.
5. Kiwano, parmi les fruits exotiques les plus curieux
Ce fruit vient d’Afrique et appartient à la même famille que le concombre et le melon. En effet, il est connu sous les noms de concombre cornu ou de melon africain.
Lorsqu’il est mûr, il a une pulpe verte avec des graines blanches et son aspect est un peu gélatineux. Toutes ses parties sont comestibles, bien que la plupart des personnes ne mangent que l’intérieur.
Comme le rapporte Processes, le kiwano est intéressant pour la quantité de minéraux qu’il apporte : potassium, phosphore, magnésium, calcium, fer et zinc (entre autres).
Il peut être utilisé dans des salades de fruits ou avec du yaourt. De plus, il est également courant de l’assaisonner avec un peu de sucre. Préparé ainsi, sa saveur rappelle celle d’un mélange de banane et de kiwi. Il faut faire attention en l’épluchant, car il a l’extérieur couvert de petites épines.
6. Main de Bouddha
Sans aucun doute, la main de Bouddha est l’un des fruits exotiques les plus curieux du marché. C’est une variété d’agrumes dont les fruits sont séparés en sections semblables aux doigts d’une main.
Son utilisation est également différente de celle de la plupart des fruits, car il n’a presque pas de pulpe. En Chine et au Japon, il est utilisé pour parfumer les vêtements ou les maisons et fait partie des offrandes habituelles au Bouddha.
Il partage la composition nutritionnelle d’autres plantes du même genre. Comme on peut le lire dans le Journal of Epidemiology, son apport est intéressant pour la santé, puisqu’il a été lié à une moindre incidence des maladies cardiovasculaires.
7. Pitaya, parmi les fruits exotiques les plus curieux
Connu sous les noms de fruit du dragon ou de poire fraise, c’est un fruit très frappant, en raison de sa couleur rose vif. De nos jours, il est assez facile de le trouver frais ou congelé sur les marchés de divers pays.
Sa composition nutritionnelle se distingue par l’apport de différents composés antioxydants, tels que la vitamine C et les polyphénols.
Selon les auteurs d’un article paru dans Frontiers in Pharmacology, les régimes riches en polyphénols peuvent aider à réduire le risque de souffrir de certaines maladies. Ils traitent, avant tout, des problèmes cardiovasculaires et neurodégénératifs, du cancer, du diabète et des pathologies inflammatoires.
La peau du pitaya est assez dure, mais à l’intérieur se cache une pulpe douce et sucrée pleine de graines comestibles. Il se mange à l’aide d’une cuillère (comme le kiwi ou l’avocat). Vous pouvez également l’ajouter aux smoothies, aux salades de fruits et aux salades.
8. Ramboutan
Originaire de Malaisie et d’Indonésie, il est abondant sur les marchés de toute l’Asie du Sud-Est. Il appartient à la même famille que le litchi, un autre fruit exotique un peu plus connu et aussi très sain.
Le ramboutan est petit, avec une peau extérieure rouge et piquante et un intérieur blanc crème. Il se prépare de la même façon que le mangoustan et se consomme comme fruit de table ou en salade de fruits. Dans ce cas, les graines doivent être enlevées.
Il contient une quantité impressionnante d’antioxydants et peut être considéré comme une bonne source de vitamine C (similaire au kiwi ou à l’orange).
Comme on peut le lire sur le site de National Institutes of Health, cette vitamine est nécessaire pour produire du collagène, améliorer l’absorption du fer et pour le fonctionnement normal du système immunitaire.
9. Kumquat
Originaire de Chine, le kumquat est un petit fruit que l’on connaît également sous le nom d’orange chinoise.
Il peut se déguster entier car il a la même taille que le raisin et sa peau est comestible. Contrairement aux autres agrumes, la peau est plutôt douce, contrairement à l’intérieur acide.
Au niveau nutritionnel, il se distingue par son apport en vitamine C, carotènes, pectines et polyphénols. Grâce à cela, il exerce une série d’effets sur le corps qui sont bénéfiques pour la santé cardiovasculaire. Selon les auteurs Liu, Lou et al., il s’agit de :
- Régulation de l’expression des marqueurs anti-inflammatoires.
- Protection de la paroi des artères.
- Diminution de la pression artérielle.
10. Durian
En dernier lieu, nous avons ce fruit qui a acquis la réputation d’être l’un des plus malodorants au monde. Il est assez difficile à trouver en dehors de sa région d’origine. Mais un voyage en Thaïlande, en Malaisie ou à Singapour pourrait valoir le coup pour le goûter.
Bien sûr, l’expérience ne peut convenir qu’aux plus audacieux. Bien qu’il existe de nombreuses variétés avec des nuances différentes (de la plus douce à la plus amère), son odeur est presque indubitable. A tel point qu’il commence à être courant d’interdire son entrée dans les transports en commun et dans certains hôtels.
Connaissiez-vous ces 10 fruits exotiques ?
Il est possible que oui, puisque certains d’entre eux se trouvent dans des points très éloignés de leur pays d’origine.
Consommer des fruits quotidiennement a de nombreux avantages pour la santé. Ils sont légers, diurétiques, apportent des fibres et une quantité intéressante de vitamines et de minéraux, entre autres nutriments.
Les fruits exotiques peuvent être inclus parmi les portions quotidiennes recommandées de ce groupe. Cependant, il faut rappeler qu’il est préférable de choisir des fruits de saison et cultivés localement ou le plus près possible.
Cela ne signifie pas que vous ne pouvez pas essayer le kumquat, le pitaya, le jacquier ou le corossol. Mais le mieux est de le faire de temps en temps et de profiter des voyages pour pouvoir les déguster.
Toutes les sources citées ont été examinées en profondeur par notre équipe pour garantir leur qualité, leur fiabilité, leur actualité et leur validité. La bibliographie de cet article a été considérée comme fiable et précise sur le plan académique ou scientifique
- Luo, X., Wang, J., Chen, H., Zhou, A., Song, M., Zhong, Q., Chen, H., & Cao, Y. (2020). Identification of Flavoanoids From Finger Citron and Evaluation on Their Antioxidative and Antiaging Activities. Frontiers in nutrition, 7, 584900. https://www.ncbi.nlm.nih.gov/pmc/articles/PMC7649818/
- Mutakin, M., Fauziati, R., Fadhilah, F. N., Zuhrotun, A., Amalia, R., & Hadisaputri, Y. E. (2022). Pharmacological activities of soursop (Annona muricata Lin). Molecules. 27 (4): 1201. https://www.ncbi.nlm.nih.gov/pmc/articles/PMC8878098/
- National Institutes of Health. Office of Dietary Supplements. (2019, 18 de diciembre). Vitamina C. https://ods.od.nih.gov/factsheets/VitaminC-DatosEnEspanol/
- Ovalle-Magallanes, B., Eugenio-Pérez, D., & Pedraza-Chaverri, J. (2017). Medicinal properties of mangosteen (Garcinia mangostana L.): A comprehensive update. Food and Chemical Toxicology, 109 (1), 102-122. https://pubmed.ncbi.nlm.nih.gov/28842267/
- Paśko, P., Galanty, A., Zagrodzki, P., Luksirikul, P., Barasch, D., Nemirovski, A., & Gorinstein, S. (2021). Dragon Fruits as a Reservoir of Natural Polyphenolics with Chemopreventive Properties. Molecules (Basel, Switzerland), 26(8), 2158. https://www.ncbi.nlm.nih.gov/pmc/articles/PMC8070077/
- Rudrapal, M., Khairnar, S. J., Kahn, J., Bin Dukhyil, A., Azam, Ansari, M., Alomary, M. N., Alshabrmi, F. M., Palai, S., Kumar Deb, P., & Debi, R. (2022). Dietary polyphenols and their role in oxidative stress-induced human disease: insights into protective effects, antioxidant potentials and mechanism(s) of action. Frontiers in Pharmacology. 13. https://www.frontiersin.org/articles/10.3389/fphar.2022.806470/full
- Seregelj, V., Sovljanski, O., Tumbas Saponjac, V., Vulic, J., Cetkovic, G., Markov, S., & Canadanovic-Brunet, J. (2022). Horned melon (Cucumis metuliferus E. Meyer ex. Naudin). Current knowledge on its phytochemicals, biological benefits and potential applications. Processes, 10 (1), 94. https://www.mdpi.com/2227-9717/10/1/94
- Tsong, J. L., Goh, L. P. W., Gansau, J. A., & How, S. E. (2021). Review of Nephelium lappaceum and Nephelium ramboutan-ake: A High Potential Supplement. Molecules (Basel, Switzerland), 26(22), 7005. https://www.ncbi.nlm.nih.gov/pmc/articles/PMC8620321/
- Yamada, T., Hayasaka, S., Shibata Y., Ojima, T., Saegusa, T., Gotoh, T., Ishikawa, S., Nakamura, Y., & Kayaba K. (2011). Frequency of citrus fruit intake is associated with the incidence of cardiovascular disease: the Jichi Medical School Cohort Study. Journal of Epidemiology, 21 (3), 169-75. https://pubmed.ncbi.nlm.nih.gov/21389640/
- Zerres, S., & Stahl, W. (2020). Carotenoids in human skin. Biochimica et Biophysica Acta (BBA). Molecular and Cell Biology of Lipids, 1865 (11), 158588. https://www.sciencedirect.com/science/article/abs/pii/S1388198119302392
- Bhumsaidon A, Chamchong M. Variation of lycopene and beta-carotene contents after harvesting of gac fruit and its prediction. Agricultural and natural resources. Julio 2016. 50(4):257-263.
- Dreher ML, Davenport AJ. Hass avocado composition and potential health effects. Critical Reviews in Food Science and Nutrition. Mayo 2013. 53(7):738-750.
- García-Cruz L. et al. Betalains and phenolic compounds profiling and antioxidant capacity of pitaya (Stenocereus spp.) fruit from two species (S. Pruinosus and S. stellatus). Food chemistry. Noviembre 2017. 1;234:111-118.
- Katibi OS, et al. Ackee Fruit Poisoning in Eight Siblings: Implications for Public Health Awareness. American Journal of Tropical Medicine and Hygiene. Noviembre 2015. 93(5):1122-1123.
- Raddatz-Mota D, et al. Achiote (Bixa orellana L.): a natural source of pigment and vitamin E. Journal of Food Science and Technology. Mayo 2017.54(6):1729-1741.
- Ranasinghe RASN, Maduwanthi SDT, Marapana RAUJ. Nutritional and Health Benefits of Jackfruit (Artocarpus heterophyllus Lam.): A Review. International Journal of Food Science. Enero 2019.4327183.
- Silva Cadena R. A review of the fruit nutritional and biological activities of three Amazonian species: Bacuri (Platonia insignis), murici (Byrsonima spp.), and taperebá (Spondias mombin). Fruits. Octubre 2017. 72(5):317-326
- Yıldız G, et al. Physical and chemical characteristics of goldenberry fruit (Physalis peruviana L.). Journal of Food Sciences and Technology. Febrero 2015. 52(4):2320-2327.