Litchi : propriétés nutritionnelles, bienfaits et contre-indications

Si vous aimez les fruits exotiques, vous devez inclure le litchi dans votre alimentation. Ce fruit se démarque par son apport en vitamine C et en antioxydants.
Litchi : propriétés nutritionnelles, bienfaits et contre-indications

Dernière mise à jour : 11 janvier, 2023

Le litchi est un fruit tropical qui peut avoir plusieurs avantages pour la santé s’il est inclus régulièrement dans l’alimentation. Il contient plusieurs antioxydants qui neutraliseront la production de radicaux libres. De plus, il est excellent du point de vue organoleptique.

Ce fruit est originaire du sud de la Chine et pousse sur un arbre pouvant atteindre 12 mètres de haut. Sa coquille est rose et rugueuse, et sa pulpe est blanche.

Avant de commencer, il convient de noter que la présence de légumes dans l’alimentation est recommandée par les experts en nutrition. Ces aliments sont une source de micronutriments de haute qualité et de composés phytochimiques antioxydants. Grâce à cela, les altérations de la physiologie de l’environnement interne peuvent être évitées, ce qui assurera le maintien d’un bon état de santé au fil des ans.

Les bienfaits du litchi

Litchis, fruits exotiques
La vitamine C des litchis aidera à protéger votre corps contre les maladies.

Tout d’abord, il est essentiel de dire que les litchis sont une source de vitamine C, un nutriment dont il a été démontré qu’il améliore à la fois la fonction immunitaire innée et adaptative. Il contribue à réduire l’incidence des infections, ce qui se traduira par un plus grand bien-être. Même en cas de maladie, le maintien d’un taux optimal de vitamine C permettra un contrôle symptomatologique plus précis, avec moins d’intensité des signes.

D’autre part, les litchis sont capables de fournir une quantité importante d’acide folique. Cet élément est essentiel notamment pour les femmes enceintes. Pendant la grossesse, ses besoins augmentent.

En effet, si les besoins ne sont pas satisfaits, le risque que le fœtus souffre de malformations monte en flèche. Selon une étude publiée dans BMC Medicine , la supplémentation est cruciale à cette étape de la vie.

Il convient de mentionner que grâce à la présence de vitamine C à l’intérieur des litchis, l’absorption de certains minéraux peut être améliorée, comme le fer. Cet appariement contribuera à réduire l’incidence de l’anémie, une pathologie qui cause de la fatigue et de l’épuisement chroniques. Il vaut toujours mieux miser sur la prévention, car une fois qu’elle se développe normalement, il est coûteux de rétablir le bon fonctionnement de la physiologie.

Il ne faut pas oublier non plus que les antioxydants apportés par les litchis pourraient contribuer à réduire l’incidence de diverses pathologies complexes. Selon des recherches publiées dans le European Journal of Medicinal Chemistry, l’apport régulier de composés phytochimiques parvient à bloquer la formation de radicaux libres et leur accumulation ultérieure dans les tissus de l’organisme. De cette manière, les altérations de l’homéostasie de l’environnement interne sont empêchées.



[/atomik -lu-aussi ]

La valeur nutritionnelle d’un litchi

Chaque unité de litchi fournit environ 6 calories. 1,5 gramme correspond à des glucides simples, et la teneur en protéines et en matières grasses est pratiquement résiduelle.

D’autre part, le litchi est une source de plusieurs micronutriments. La vitamine C, le potassium et certaines vitamines B, comme l’acide folique, se démarquent.

Étant si peu énergétique, c’est un fruit parfait à introduire dans le cadre d’un régime hypocalorique avec pour objectif la perte de poids.

Bien que les sucres présents dans ce fruit ne soient pas considérés comme particulièrement nocifs, leur accumulation dans l’organisme pourrait entraîner le développement de maladies, telles que la stéatose hépatique non alcoolique.



[/atomik -lu-aussi ]

Comment consommer ce fruit ?

Litchis, comment les manger
Pelez les litchis et dégustez-les nature, ou incluez-les dans des smoothies.

De manière générale, les litchis sont généralement consommés dans leur état naturel. Il suffit de retirer la coque qui les recouvre.

Aussi, il est possible d’inclure ces fruits dans différentes recettes de desserts et de smoothies. Vous pouvez, par exemple, préparer un smoothie avec plusieurs litchis et de l’eau ou une boisson végétale, et. sucrer cette boisson avec un édulcorant artificiel pour améliorer les caractéristiques organoleptiques.

Le litchi, un fruit très sain

En somme, l’inclusion de litchis dans l’alimentation régulière est considérée comme très positive pour la santé. Ces fruits exotiques sont une source de nutriments essentiels qui aident le corps à fonctionner efficacement, empêchant ainsi le développement de maladies au fil des ans.

Cependant, il sera décisif de les inclure dans le cadre d’un régime varié pour éviter les déficits qui conditionnent l’état d’homéostasie.

Enfin, n’oubliez pas que les fruits de saison doivent être privilégiés, car leur valeur nutritionnelle est plus élevée, et leurs caractéristiques organoleptiques seront plus appréciées.

Bien sûr, il est possible de congeler ces aliments à leur point de maturation optimal pour les consommer plus tard. Ils ne perdront ainsi pas leurs propriétés et leur durée de vie utile sera prolongée.

Cela pourrait vous intéresser ...
Longane ou œil de dragon : les nutriments de ce fruit exotique
Améliore ta Santé
Lisez-le dans Améliore ta Santé
Longane ou œil de dragon : les nutriments de ce fruit exotique

Le longane ou œil de dragon est un fruit populaire en Asie qui a de multiples bienfaits pour la santé. Découvrez-les ici !



  • Carr AC, Maggini S. Vitamin C and Immune Function. Nutrients. 2017;9(11):1211. Published 2017 Nov 3. doi:10.3390/nu9111211
  • McNulty H, Rollins M, Cassidy T, et al. Effect of continued folic acid supplementation beyond the first trimester of pregnancy on cognitive performance in the child: a follow-up study from a randomized controlled trial (FASSTT Offspring Trial). BMC Med. 2019;17(1):196. Published 2019 Oct 31. doi:10.1186/s12916-019-1432-4
  • Neha K, Haider MR, Pathak A, Yar MS. Medicinal prospects of antioxidants: A review. Eur J Med Chem. 2019;178:687-704. doi:10.1016/j.ejmech.2019.06.010

Le contenu de cette publication est uniquement destiné à des fins d'information. À aucun moment, il ne peut servir à faciliter ou à remplacer les diagnostics, les traitements ou les recommandations d'un professionnel. Consultez votre spécialiste de confiance si vous avez des doutes et demandez-lui son accord avant de commencer toute procédure.