Longane ou œil de dragon : les nutriments de ce fruit exotique

Le longane est un fruit riche en vitamine C et en polyphénols. Découvrez ici quels sont ses avantages et comment il peut être inclus dans le régime alimentaire.
Longane ou œil de dragon : les nutriments de ce fruit exotique
Maria Patricia Pinero Corredor

Rédigé et vérifié par la nutritionniste Maria Patricia Pinero Corredor.

Dernière mise à jour : 28 octobre, 2022

Le longane est un petit fruit tropical, dont la graine noire et la pulpe blanche ressemblent à un globe oculaire, raison pour laquelle il est également appelé “œil de dragon”. Il est originaire de Chine et est devenu populaire sur les marchés de la Thaïlande, de l’Indonésie, de l’Inde et du Vietnam. Il s’est également propagé à d’autres régions du monde.

Il rappelle le litchi, mais sa texture et sa saveur sont différentes. Il est utilisé dans les sorbets, les smoothies, les puddings et les salades. En raison de ses propriétés antioxydantes, il est considéré comme un fruit très particulier. En médecine asiatique, il est utilisé pour ses composés bioactifs.

En particulier, sa consommation est associée à la prévention de la grippe, du rhume et d’autres maladies. Quelle est sa valeur nutritionnelle ? Quels bienfaits apporte-t-il ? Pour en savoir plus sur ce fruit exotique, poursuivez donc votre lecture.

Qu’est-ce que le longane ou l’œil de dragon ?

Le longane (Dimocarpus longan L.), également appelé “œil de dragon”, est un fruit subtropical de la famille des Sapindaceae et est la deuxième culture la plus importante en production après son parent le litchi. Il reçoit d’autres noms tels que “globe oculaire”, “euphorie”, “lam”, “long yan”, entre autres.

Il est décrit comme un fruit juteux avec un arille blanc, charnu et translucide entourant une graine brune à noire. Sa peau est de couleur brune à jaunâtre et se développe sous forme de grappes pendantes. Chaque fruit a la taille d’une grosse olive. Parfois, on l’appelle “baie”, bien qu’il n’ait pas la caractéristique de l’une d’entre elles.

Il est généralement consommé sous sa forme fraîche, mais il est également vendu congelé, en conserve ou séché. La pulpe fraîche ressemble à celle d’un raisin en saveur et en texture, avec une touche caractéristique de musc. Une fois séchées, elles prennent une saveur fumée qui est utilisée pour faire une boisson rafraîchissante en Inde.

Fait intéressant, la graine est utilisée comme shampooing en raison de sa forte teneur en saponines. En médecine traditionnelle, il a également plusieurs applications. Par exemple, il est utilisé comme adjuvant contre l’insomnie, l’amnésie, les champignons, entre autres.

Qu'est-ce que le longane ou l'œil de dragon ?
Le longane est un fruit exotique apprécié pour ses propriétés nutritionnelles.

Les principaux nutriments du longane ou œil de dragon

La composition nutritionnelle de 100 grammes de pulpe de longane est la suivante :

  • Calories : 60 kcal
  • Humidité : 72 à 83 grammes
  • Protéines : 1,0 à 1,3 grammes
  • Glucides : 15 à 25 grammes
  • Fibre : 0,4 à 1,1 gramme
  • Vitamine A : 28 unités internationales
  • Vitamine C : 60 à 84 milligrammes (140% VQ)
  • Potassium : 266 milligrammes (8% de la DV)
  • Cuivre : 0,17 milligrammes (3% de la DV)

Le nutriment le plus important dans le longane ou œil de dragon est la vitamine C, dont les valeurs couvrent plus de 40 % de l’apport quotidien nécessaire. La teneur en acide ascorbique est le double de celle des agrumes, tels que l’orange, le citron, la mandarine, entre autres.

Bien entendu, la valeur de cette vitamine prédomine dans les fruits frais, car la chaleur la détruit. Une caractéristique importante de l’acide ascorbique est sa capacité antioxydante.

Le longane fournit également une bonne dose de glucides, représentés principalement par des sucres simples, tels que le saccharose, le fructose et le glucose. Ces sucres sont hautement absorbés et digestibles.

Les composés bioactifs du longane ou œil de dragon

En plus de ces nutriments, le longane se distingue par sa contribution à certaines substances actives qui jouent un rôle clé pour la santé. Ce fruit contient des quantités importantes de polyphénols à capacité antioxydante, tels que la corilagine, l’acide ellagique, la quercétine, le kaempférol, entre autres.

Ces composés ont la capacité d’éliminer les radicaux libres, d’inhiber l’oxydation et de prévenir certaines maladies. Il a également été constaté que la plus grande partie est concentrée dans la graine : elle en contient de 2 à 5 fois plus par rapport à la coque.



Les bienfaits possibles du longane ou de l’œil de dragon

Les nutriments et les composés bioactifs présents dans le longane apportent des bienfaits importants liés aux propriétés antioxydantes et anti-inflammatoires. On dit qu’ils aident à la prévention des maladies.

Une source de vitamine C

La vitamine C est un puissant antioxydant qui renforce le système immunitaire, la peau et la santé visuelle. La consommation de longane réduit les dommages oxydatifs de la peau, car elle fournit des niveaux élevés de vitamine C. Elle élimine la desquamation et minimise la fissuration, préservant l’intégrité des cellules.

Pouvoir antioxydant et anti-inflammatoire

Les polyphénols présents dans l’œil du dragon combattent l’inflammation, l’infection et le stress oxydatif. Ils sont connus pour protéger contre les maladies cardiaques, le diabète, les troubles hépatiques et éventuellement prévenir le cancer.

Ce fruit possède également des propriétés anti-inflammatoires et augmente les enzymes antioxydantes. De plus, il peut renforcer le système immunitaire, prévenir l’ostéoporose et avoir des effets anti-âge.

Antibactérien, antifongique et antiviral

Certains scientifiques affirment que les composés bioactifs du jus de longane peuvent améliorer la santé intestinale. Ils renforcent également le système immunitaire. Il a été noté que cette boisson peut protéger contre les réactions inflammatoires, la grippe, le rhume et les affections cutanées.

Le longane améliore la qualité du sommeil

Une étude a révélé que le longane améliore la qualité et la durée du sommeil. L’extrait de ce fruit peut réduire l’anxiété et le stress en abaissant les niveaux de l’hormone connue sous le nom de cortisol.

Une meilleure mémoire

Une étude sur des souris a déterminé que la consommation d’œil de dragon peut être bénéfique pour la structure cérébrale et, par conséquent, aider à traiter les souvenirs. Pour cette raison, des études ont été réalisées chez des patients atteints de maladies neurodégénératives, telles que la maladie d’Alzheimer.

En médecine chinoise, ce fruit fait partie du traitement pour améliorer les niveaux d’anxiété, les fonctions cognitives et la mémoire.

Comment préparer le longane ?

Le longane est le plus souvent consommé sous forme de fruit frais. La pulpe est la seule partie comestible. Il est également préparé sous forme de pulpe séchée, de jus, de gelée, de vin et mis en conserve dans du sirop.

Il peut également être ajouté à une salade de fruits avec des agrumes et de la menthe. Il peut même accompagner les préparations suivantes :

  • Gâteaux au fromage
  • Biscuits
  • Cocktails
  • Smoothies
  • Gelées
  • Confitures

Un délicieux smoothie consiste à mélanger le longane avec du lait de coco et de la banane. Il peut également être ajouté sec dans les flocons d’avoine, puis cuit. Par ailleurs, il convient de noter que les infusions au longane séché et aux dattes rouges font partie de la culture traditionnelle asiatique.

Comment préparer le longane ?
La meilleure façon de profiter du longane est de le consommer frais. Cependant, il peut être ajouté à diverses recettes.



Longane ou œil de dragon, un fruit nutritif

Le longane est un fruit exotique peu calorique. Il est principalement composé de glucides ; il est pauvre en graisses et protéines. Les types de glucides qui prédominent sont les sucres qui sont rapidement absorbés.

Son nutriment le plus apprécié est la vitamine C. Pour en tirer le meilleur parti, il est donc recommandé de la consommer frais ou sous forme de jus fraîchement préparé. Ce nutriment remplit une double fonction, car il nourrit et agit comme un antioxydant.

Il apporte entre autres de nombreux polyphénols aux propriétés antioxydantes et anti-inflammatoires. Pour cette raison, ce fruit est considéré comme fonctionnel.

Cela pourrait vous intéresser ...
Boire du lait d’avoine fait-il grossir ? Ce que vous devriez savoir à ce sujet
Améliore ta Santé
Lisez-le dans Améliore ta Santé
Boire du lait d’avoine fait-il grossir ? Ce que vous devriez savoir à ce sujet

Le lait d'avoine ne fait pas grossir tant qu'il est introduit dans le cadre d'une alimentation variée et équilibrée.



  • Huang GJ, Wang BS, Lin WC, Huang SS, Lee CY, Yen MT, Huang MH. Antioxidant and Anti-Inflammatory Properties of Longan (Dimocarpus longan Lour.) Pericarp. Evid Based Complement Alternat Med. 2012;2012:709483. doi: 10.1155/2012/709483. Epub 2012 Aug 26. PMID: 22966244; PMCID: PMC3433710.
  • Marisa M. Wall, Ascorbic acid and mineral composition of longan (Dimocarpus longan), lychee (Litchi chinensis) and rambutan (Nephelium lappaceum) cultivars grown in Hawaii, Journal of Food Composition and Analysis, Volume 19, Issues 6–7, 2006, Pages 655-663, ISSN 0889-1575, https://doi.org/10.1016/j.jfca.2005.12.001. (https://www.sciencedirect.com/science/article/pii/S0889157505001304)
  • Mishra, D.s & Chakraborty, Binayak & Rymbai, Heiplanmi & Deshmukh, Nishant & Jha, Anjani Kumar & War, G & Paul, Debanjoy & Patel, R & Mishra, L & Roy, D & Lyngdoh, Pynkhrawbor. (2018). LONGAN (Dimocarpus longan Lour). Disponible en: https://www.researchgate.net/publication/328043052_LONGAN_Dimocarpus_longan_Lour/citation/download
  • Tang Y., Cai W., Xu B. From rice bag to table: Fate of phenolic chemical compositions and antioxidant activities in waxy and non-waxy black rice during home cooking. Food Chem. 2016;191:81–90. doi: 10.1016/j.foodchem.2015.02.001.
  • Pullar, J. M., Carr, A. C., & Vissers, M. (2017). The Roles of Vitamin C in Skin Health. Nutrients9(8), 866. https://doi.org/10.3390/nu9080866
  • Instituto Nacional de Salud. Ministerio de Salud. Perú. Consumo de vitamina C fortalece el sistema inmunológico ante amenaza de enfermedades infecciosas. Disponible en: https://web.ins.gob.pe/es/prensa/noticia/consumo-de-vitamina-c-fortalece-el-sistema-inmunologico-ante-amenaza-de-enfermedades
  • Bao Yang, Yueming Jiang, John Shi, Feng Chen, Muhammad Ashraf, Extraction and pharmacological properties of bioactive compounds from longan (Dimocarpus longan Lour.) fruit — A review, Food Research International, Volume 44, Issue 7, 2011, Pages 1837-1842,
  • ISSN 0963-9969, https://doi.org/10.1016/j.foodres.2010.10.019. (https://www.sciencedirect.com/science/article/pii/S0963996910003820)
  • Nuchanart Rangkadilok, Somkid Sitthimonchai, Luksamee Worasuttayangkurn, Chulabhorn Mahidol, Mathuros Ruchirawat, Jutamaad Satayavivad. Evaluation of free radical scavenging and antityrosinase activities of standardized longan fruit extract. Food Chem Toxicol. 2007 Feb;45(2):328-36. doi: 10.1016/j.fct.2006.08.022. Epub 2006 Sep 12.
  • Shi, Y., Dong, J. W., Zhao, J. H., Tang, L. N., & Zhang, J. J. (2014). Herbal Insomnia Medications that Target GABAergic Systems: A Review of the Psychopharmacological Evidence. Current neuropharmacology12(3), 289–302. https://doi.org/10.2174/1570159X11666131227001243
  • Se Jin Park,   Dong Hyun Park ,  Dong Hyun Kim ,  Seungjoo Lee ,  Byung Hoon Yoon ,  Won Yong Jung ,  Kyung Tae Lee ,  Jae Hoon Cheong ,  Jong Hoon Ryu. The memory-enhancing effects of Euphoria longan fruit extract in mice. J Ethnopharmacol. 2010 Mar 2;128(1):160-5. doi: 10.1016/j.jep.2010.01.001. Epub 2010 Jan 11.
  • Li J., Miao S., Jiang Y. Changes in quality attributes of longan juice during storage in relation to effects of thermal processing. J. Food Qual. 2009;32:48–57. doi: 10.1111/j.1745-4557.2008.00235.x.
  • Prasad, K. & Neha, Pallavi & Lal, Milan & Gaurav, Abhay. (2017). Longan (Dimocarpus longan Lour) Processing. International Journal of Current Microbiology and Applied Sciences. 6. 38-44. 10.20546/ijcmas.2017.608.006.

Le contenu de cette publication est uniquement destiné à des fins d'information. À aucun moment, il ne peut servir à faciliter ou à remplacer les diagnostics, les traitements ou les recommandations d'un professionnel. Consultez votre spécialiste de confiance si vous avez des doutes et demandez-lui son accord avant de commencer toute procédure.