Les heures de sommeil recommandées selon l'âge
Nous savons aujourd’hui que les habitudes de sommeil changent en fonction de l’étape de la vie dans laquelle nous nous trouvons. C’est pourquoi il existe des heures de sommeil recommandées en fonction de l’âge, car les besoins et le mode de vie biologiques varient dans le temps.
Il est très important d’obtenir les heures de sommeil recommandées en fonction de l’âge, car ne pas dormir assez longtemps est un gros problème, et il n’est pas non plus conseillé de dormir trop. Le sommeil est un processus fondamental pour le bon fonctionnement, en particulier du cerveau.
La durée du sommeil de chaque personne dépend de nombreux facteurs. Il est vrai qu’il existe un certain nombre d’heures de sommeil recommandées en fonction de l’âge, mais il ne s’agit là que d’un indicateur général. Dans des cas spécifiques, il peut y avoir des variations, selon les circonstances et la condition de chaque individu.
L’importance d’un sommeil adéquat
Les heures de sommeil recommandées en fonction de l’âge ne sont pas un chiffre exact. De fait, il est très difficile de déterminer des fourchettes précises. Certains jeunes adultes dorment cinq heures, ce qui est parfait pour eux, tandis que d’autres en ont besoin de neuf.
Le fait de savoir si nous dormons suffisamment dépend davantage des signes indiquant que nous ne nous reposons pas suffisamment. En général, lorsqu’une personne se sent somnolente et irritable pendant la journée, elle ne se repose probablement pas suffisamment.
De même, lorsqu’une personne se réveille le matin et se rendort en quelques minutes, elle n’a peut-être pas eu une nuit de repos satisfaisante. Un test très fiable consiste à dormir pendant 15 jours sans aucune restriction ; cela peut être fait en vacances. Si, à la fin de cette étape, il n’y a pas de trouble du sommeil et que les horaires sont réguliers, la personne se repose bien.
Heures de sommeil recommandées en fonction de l’âge
Cependant, comme nous l’avons déjà noté, le temps de sommeil adéquat varie en fonction de notre âge. La National Sleep Foundation (NSF) a présenté une liste d’heures de sommeil minimales et maximales adaptées à l’âge. Elle est basée sur les dernières recherches scientifiques.
Sur la base de ce rapport, voici le nombre d’heures recommandés par groupe d’âge :
- Nouveau-nés (0-3 mois) : entre 14 et 17 par jour
- Nourrissons (4-11 mois) : 12-15 heures par jour
- Enfants en bas âge (1-2 ans) : 11-14 heures par jour
- Enfants d’âge préscolaire (3-5 ans) : 10-13 heures par jour
- Âge scolaire (6-13 ans) : 9-11 heures par jour
- Adolescents (14-17 ans) : entre 8 et 10 heures par jour
- Jeunes adultes (18-25 ans) : 7-9 heures par jour
- Âge moyen (26-64 ans) : entre 7 et 9 heures par jour
- Personnes âgées (65 ans ou plus) : entre 7 et 8 heures par jour
Pourquoi l’âge influence-t-il le temps de sommeil ?
Les bébés ont besoin de plus de sommeil que les adultes car cela est essentiel pour leur bon développement physique et psychologique. Pendant le sommeil, le corps des enfants produit davantage d’hormones de croissance. C’est fondamental pour moduler la croissance des organes et la maturation du système nerveux.
De même, les bébés et les enfants sont dans un processus d’apprentissage permanent. Ce n’est que pendant leur sommeil qu’ils parviennent à organiser et à corriger les informations qu’ils ont reçues pendant la journée. La croissance et la maturation étant achevées, le temps de sommeil nécessaire est réduit.
À son tour, l’adolescence est marquée par une perturbation temporaire du cycle circadien, qui est une sorte d’horloge biologique interne. Ils ont donc tendance à s’endormir plus tard dans la nuit et ont plus de difficultés à se lever tôt. En vieillissant, nous avons besoin de moins de sommeil.
En savoir plus : Comment le changement d’heure nous affecte-t-il ?
L’hypothèse du grand-père qui dort mal
Une étude publiée dans les Proceedings of the Royal Society souligne que l’une des raisons pour lesquelles les habitudes de sommeil changent avec l’âge peut être une adaptation évolutive. Cette possibilité est connue sous le nom d'”hypothèse du grand-père qui dort mal”.
Selon elle, l’un des facteurs qui ont aidé nos ancêtres à survivre était le fait qu’une personne était éveillée la nuit. Comme les anciens étaient moins actifs pendant la journée, et que la vigilance n’impliquait pas beaucoup d’efforts de leur part, ils étaient apparemment chargés de cette fonction.
Dans les communautés primitives d’aujourd’hui, on a constaté que les personnes âgées se couchent beaucoup plus tôt et se réveillent à l’aube. Il pourrait s’agir d’un comportement hérité de nos ancêtres humains, ce qui complète l’explication de la modification des heures de sommeil avec l’âge.
Toutes les sources citées ont été examinées en profondeur par notre équipe pour garantir leur qualité, leur fiabilité, leur actualité et leur validité. La bibliographie de cet article a été considérée comme fiable et précise sur le plan académique ou scientifique
- Miró, Elena e Iáñez, Ma. Angeles y Cano-Lozano, Ma. del Carmen (2002). Patrones de sueño y salud. Revista Internacional de Psicología Clínica y de la Salud, 2 (2), 301-326. [Fecha de consulta 7 de junio de 2020]. ISSN: 1697-2600. Disponible en: https://www.redalyc.org/articulo.oa?id=337/33720206
- National Sleep Foundation. “Nuevos tiempos de sueño”. https://www.sleepfoundation.org/press-release/national-sleep-foundation-recommends-new-sleep-times/page/0/1.
- Samson, DR, Crittenden, AN, Mabulla, IA, Mabulla, AZP y Nunn, CL (2017). La variación del cronotipo impulsa el comportamiento nocturno centinela en cazadores-recolectores. Actas de la Royal Society B: Biological Sciences, 284 (1858), 20170967. https://doi.org/10.1098/rspb.2017.0967.
- Solari, BF (2015). Trastornos del sueño en la adolescencia. Revista Médica Clínica Las Condes, 26 (1), 60–65. https://doi.org/10.1016/j.rmclc.2015.02.006.