Les huiles comédogènes à éviter si vous avez la peau grasse

Les huiles comédogènes nuisent aux peaux à tendance acnéique. Découvrez ici les huiles qu'il convient d'éviter d'utiliser sur ce type de peau.
Les huiles comédogènes à éviter si vous avez la peau grasse
Leidy Mora Molina

Relu et approuvé par l'infirmière Leidy Mora Molina.

Dernière mise à jour : 30 juin, 2023

Les peaux sujettes aux poussées de points noirs ont besoin de produits qui ne contribuent pas à provoquer l’apparition de ces imperfections. Plus les produits sont naturels, moins le risque de boucher les pores est important. Les huiles comédogènes et non comédogènes se démarquent parmi les alternatives bio.

Ces formules visent à hydrater, nourrir et réparer la peau. Pour les fabriquer, les herboristes et l’industrie cosmétique utilisent des plantes, des fruits, des graines, entre autres.

Cependant, elles ne provoquent pas toujours de bonnes réactions. Lorsque la peau est grasse ou à tendance acnéique, une attention particulière doit être portée à la composition des huiles choisies.

Que sont les huiles comédogènes ?

Les huiles comédogènes sont des substances qui obstruent facilement les pores et peuvent provoquer des inflammations ou des allergies cutanées. Il existe une échelle allant de 0 à 5. Cette échelle a été créée dans le cadre d’une étude scientifique menée par le Dr Fulton, et classe l’intensité comédogène comme suit :

  • 0 ou non comédogène : l’huile ne bouche pas les pores.
  • 1 ou très faible : il y a une faible probabilité de colmatage des pores.
  • 2 ou modérément faible : dans la plupart des cas, elle ne devrait pas obstruer les pores.
  • 3 ou modérée : selon le type de peau, l’huile peut obstruer les pores.
  • 4 ou assez élevé : l’huile a tendance à obstruer les pores chez la plupart des personnes.
  • 5 ou élevé : elle obstrue les pores et très peu de peaux le tolèrent.

Les huiles qui correspondent aux 3 derniers rangs favorisent la croissance des bactéries. Les formules comédogènes sont la nourriture de ces micro-organismes et provoquent des complications en cas d’affection dermatologique.

Peau acnéique.
Les personnes souffrant d’acné doivent porter une attention particulière à la composition des produits qu’elles utilisent sur leur visage.



[/atomik -lu-aussi ]

Les acides qui influencent l’effet comédogène

L’acné est un processus qui enflamme l’unité pilo-sébacée, affectant le visage, la poitrine et le dos. Le traitement nécessite une évaluation médicale et une prescription de médicaments oraux et topiques.

De plus, des routines de soins de la peau qui préviennent les éruptions et maintiennent une bonne santé doivent être envisagées. Cette routine peut comprendre des huiles utilisées pour nettoyer et nourrir le derme.

Ces huiles peuvent contenir des acides gras oméga, tels que les acides oléique, linoléique, linolénique, gamma linolénique, palmitique, palmitoléique, eicosénoïque et stéarique. Chacun hydrate, régénère, réduit l’inflammation, adoucit, répare les dommages et augmente l’élasticité.

Cependant, ces huiles peuvent provoquer des comédons, selon le type de peau, les maladies, la consommation d’eau et les facteurs environnementaux.

Les huiles comédogènes contre-indiquées pour les peaux grasses

Une carence en acide linoléique génère du sébum avec de l’acide oléique qui scelle les pores avec des points noirs ou des points blancs. Pour prévenir les boutons, il conviendrait d’utiliser des huiles situées entre le niveau 0 et 3 de ladite échelle.

Découvrez ci-dessous les huiles que les peaux grasses doivent éviter.

Avocat

L’indice comédogène de l’avocat est 3. Bien que recommandé pour les peaux sèches, en raison de sa texture et de sa tonicité, il peut obstruer les pores. Il contient 15 % d’acide linoléique, 0,8 % d’acide linolénique et 65 % d’acide oléique. Le degré de la dernière composante prédispose aux poussées.

Soja

L’huile de soja est un antioxydant, mais intolérable pour la plupart des types de peau. Sur ladite échelle, elle se situe entre 4 et 5. Elle contient 50 % d’acide linoléique, 24 % d’acide oléique et 7 % d’acide linolénique.

Noix de coco

La noix de coco est un ingrédient qui adoucit et illumine les peaux sèches. Elle aide également à traiter le psoriasis, l’eczéma et la dermatite atopique. Mais on pense que l’huile est nocive pour la peau grasse.

On la trouve au niveau 4, avec 0,2 % d’acide linolénique, 5 à 8 % d’acide oléique, 1 à 3 % d’acide linoléique et 45 à 52 % d’acide laurique.

C’est ce dernier acide qui confronte les opinions, car certaines enquêtes révèlent que des pourcentages élevés d’acide laurique réduisent considérablement la croissance des bactéries responsables de l’acné. Consultez un dermatologue pour déterminer si vous devriez inclure ou non l’huile de noix de coco dans votre routine de soins.

Germe de blé

Peu de personnes tolèrent l’huile de germe de blé sur leur peau. Une utilisation topique est donc à éviter. On la trouve au niveau 5 : elle contient 55 % d’acide linolénique, 7 % d’acide linoléique et 14 % d’acide oléique.

Étant riche en vitamine E, elle accélère la cicatrisation des plaies, vous pouvez donc l’envisager à d’autres fins, loin du visage.

Carotte

La carotte est riche en acide oléique : 68,4 %. À cela, s’ajoutent 0,2 % d’acide linolénique et 20,8 % d’acide linoléique, l’huile de carotte n’agit pas sur les peaux à tendance acnéique. C’est une huile comédogène de catégorie 4.

Pour les peaux qui la tolèrent, elle aide à retarder les signes de l’âge, à apaiser les irritations et à gagner en élasticité.

Cameline

Bien que la cameline soit idéale comme soin anti-âge et comme réparateur de la barrière cutanée, son niveau comédogène varie de modéré à assez élevé : 3-4.

C’est une huile avec une forte probabilité de boucher les pores. Ils le préparent avec 19% d’acide oléique, 12% d’acide eicosénoïque, 16% d’acide linoléique et 38% d’acide linolénique.

Palme

On trouve l’huile de palme au niveau 4, elle est donc contre-indiquée pour les peaux grasses. Les opinions et les effets de ce produit sont similaires à ceux de l’huile de coco.

Elle hydrate, adoucit et fait briller le derme sec, mais pas au niveau du visage. Elle contient 48 % d’acide laurique, 2,3 % d’acide linoléique et 15 % d’acide oléique.

Lin

L’huile de graine de lin la place est située au niveau 4. Elle n’est pas tolérée par la plupart des peaux.

Les personnes ayant la peau sèche peuvent profiter des bienfaits des lignanes, des oméga-3, des minéraux et des vitamines. La formule comprend 59 % d’acide linolénique, 17 % d’acide linoléique et 15 % d’acide oléique.

Graine de lin pour le teint.
L’utilisation des dérivés du lin pour la peau doit être limitée chez les personnes ayant la peau très grasse.

Coton

On la trouve au niveau 3. L’huile de coton n’est pas très recommandée aux personnes à la peau grasse, car elle a tendance à favoriser des poussées.

Elle n’est pas très prisée, mais en cosmétique, elle est appréciée pour sa capacité à restaurer la barrière lipidique et pour son apport en vitamine E. Sa concentration en acide oléique varie de 19 à 30 %, de 42 à 54 % pour l’acide linoléique,  et est de 1 % pour l’acide linolénique.



[/atomik -lu-aussi ]

Les huiles non comédogènes idéales pour les peaux grasses

Les huiles non comédogènes, celles situées entre les niveaux 0 et 2 sur l’échelle du Dr Fulton, sont souhaitables si vous souffrez d’acné. Elles possèdent des propriétés émollientes, réparent les cellules endommagées, effacent les marques, réduisent l’inflammation et régulent la production de sébum.

L’arganier, l’amande douce, le neem et le cacay sont d’excellentes substances pour les peaux grasses. Optez pour celle qui convient le mieux aux besoins de votre visage, et veillez à éliminer les résidus afin que ceux-ci n’affectent pas les pores à long terme.


Toutes les sources citées ont été examinées en profondeur par notre équipe pour garantir leur qualité, leur fiabilité, leur actualité et leur validité. La bibliographie de cet article a été considérée comme fiable et précise sur le plan académique ou scientifique



Ce texte est fourni à des fins d'information uniquement et ne remplace pas la consultation d'un professionnel. En cas de doute, consultez votre spécialiste.