Les 7 paraphilies les plus fréquentes
Le terme paraphilie est l’un des plus complexes et ambigus liés au sexe. En général, il décrit ces comportements sexuels qui s’éloignent du conventionnel, du normatif. Les aspects culturels, religieux, moraux et éthiques affectent de considérer quelque chose comme normal ou anormal, de sorte que là réside la controverse. Malgré tout, nous avons préparé une liste des paraphilies les plus fréquentes au monde.
Une distinction doit être faite entre la paraphilie et les troubles sexuels paraphiliques. La distinction est faite par des experts en fonction des dommages, de la détresse et des troubles fonctionnels qu’ils provoquent. Bref, avoir une paraphilie n’implique pas toujours un trouble mental, cela dépend de sa nature et de l’intensité avec laquelle elle se manifeste. Par exemple, jusqu’à il y a environ 40 ans, l’homosexualité était considérée comme une paraphilie.
7 paraphilies les plus fréquentes
Les troubles paraphiliques sont inclus dans le DSM-V et sont classés par les chercheurs en huit types au total : pédophilie, exhibitionnisme, voyeurisme sexuel, sadisme, masochisme, fétichisme, fétichisme travesti et frotteurisme. Celles-ci deviennent des troubles dans la mesure où elles contrôlent la vie de la personne à tel point qu’elle l’empêche de vivre en société, qu’elle est incapable de contrôler ses pulsions et que son bien-être se détériore.
Les preuves ont réussi à signaler plus de 100 paraphilies, bien qu’en pratique une poignée d’entre elles prédominent dans le comportement sexuel des gens. Ils sont plus fréquents qu’on ne le pense, puisque selon les experts jusqu’à la moitié de la population peut avoir un intérêt paraphilique.
Il est également important de noter que les chercheurs s’accordent à dire que les hommes adoptent ces comportements plus fréquemment que les femmes. Avec tout cela en préambule, et en rappelant la distinction concernant les troubles paraphiliques, nous vous laissons avec les 7 paraphilies les plus fréquentes.
Lire aussi : Phobie du sexe : comment vaincre l’érotophobie ?
1. Le frotteurisme
Il s’agit du plaisir sexuel généré par le frottement des organes génitaux chez une personne qui ne consent pas à l’action. Il peut également se développer en touchant ou en frottant les parties génitales d’autres personnes avec la main ou une autre partie de votre corps. C’est une pratique qu’ils choisissent souvent de faire dans des endroits bondés, comme le métro, un concert, etc.
Selon les experts, sa prévalence varie de 9 % à 35 % de la population, principalement chez les hommes âgés de 15 à 25 ans. Ce n’est pas une paraphilie fréquente chez les femmes, en fait elles en sont généralement les principales victimes. Ce comportement est interprété comme un abus sexuel dans la plupart des sociétés et est punissable dans presque toutes.
2. Voyeurisme
Le voyeurisme est une autre des paraphilies les plus fréquentes, celle qui consiste à observer une personne nue ou à avoir des relations sexuelles sans le consentement de la personne observée. Les voyeurs peuvent utiliser des caméras, des miroirs, des meurtrières et autres pour pouvoir assister à la nudité ou à l’acte sexuel sans que la personne ou les personnes ne s’en aperçoivent.
Pour certains, le voyeurisme comprend également des actes dans lesquels un couple est observé en train de faire l’amour (dans la chambre, par exemple). Dans de nombreux pays, le voyeurisme sans consentement préalable est passible d’une peine d’infraction sexuelle.
3. Exhibitionnisme
Décrit les personnes qui éprouvent du plaisir à exposer leurs parties génitales à des personnes sans méfiance ou un fort désir d’être surveillées lors d’une relation sexuelle. Les exhibitionnistes ne ressentent pas le désir d’avoir des relations devant les personnes qu’ils se montrent, alors ils trouvent du plaisir dans l’acte de se montrer. Ils le font souvent devant des femmes et des enfants.
Lire aussi : 10 endroits en dehors de la maison où faire l’amour
4. Masochisme sexuel
C’est un fantasme dans lequel le sujet gagne du plaisir en étant humilié, ligoté, battu ou tout autre type d’humiliation similaire.
Comme les experts en conviennent, le masochisme n’est presque jamais pathologique et la plupart des gens en ont fait l’expérience à un moment donné. Le sexe brutal est une variante du masochisme, dans laquelle on estime que jusqu’à 80 % des couples ont déjà pratiqué.
5. Sadisme sexuel
C’est l’autre face de la médaille de la paraphilie précédente. Cette fois, il s’intéresse au sujet qui trouve plaisir à causer de la douleur, de l’humiliation ou de la vexation à son partenaire. Cela peut être à la fois physique et émotionnel, et n’est pas toujours lié à un trouble pathologique. Il est souvent inclus dans les pratiques BDSM : Bondage, Domination, Soumission et Masochisme.
6. Fétichisme
Le fétichisme est l’utilisation d’un objet inanimé (appelé fétiche) pour provoquer le plaisir sexuel. Tenir, toucher, voir ou utiliser certains objets suscite chez les fétichistes un sentiment de plaisir immense. Dans un concept plus large, cela inclut également le plaisir pour une partie spécifique d’une personne (pieds, mains) ou pour un état (comme lorsqu’il est inconscient, connu sous le nom de somnophilie).
7. Fétiche travesti
Bien qu’il appartienne au groupe précédent, la popularité du fétichisme des travestis exige une section dans notre liste des paraphilies les plus courantes. Il décrit l’habitude de s’habiller avec des vêtements pour femmes ou pour hommes pour obtenir un plaisir sexuel maximal. Certains peuvent porter un ou deux vêtements distinctifs (sous-vêtements), tandis que d’autres préfèrent assumer le caractère complet (coiffure, maquillage, etc.).
Résumer les paraphilies les plus courantes à 7 est un peu restreint. C’est pourquoi nous complétons notre liste par les éléments suivants :
- Urophilie : plaisir sexuel de regarder quelqu’un uriner ou se faire uriner dessus.
- Asphyxiophilie : plaisir sexuel lié à la restriction de la respiration.
- Partialisme : plaisir sexuel pour une partie spécifique du corps autre que les organes génitaux (comme l’est la podophilie, par exemple).
- Acomoclitisme : plaisir sexuel des organes génitaux rasés.
- Altocalciphilie : plaisir sexuel des talons hauts, souvent de couleur rouge.
- Odaxelagnia : plaisir sexuel de mordre ou d’être mordu pendant les rapports sexuels.
- Agalmatophilie : plaisir sexuel pour poupées, mannequins et tout objet similaire.
Il n’y a pas de consensus sur ce qui est considéré comme normal et anormal pendant les rapports sexuels. En général, tant que les habitudes ne compromettent pas la vie en société, votre intégrité, votre santé ou celle des personnes avec qui elles sont pratiquées, elles ne sont pas considérées comme un trouble ou un comportement pathologique. La ligne est très mince, et chaque personne doit en être consciente pour demander de l’aide si nécessaire.
Toutes les sources citées ont été examinées en profondeur par notre équipe pour garantir leur qualité, leur fiabilité, leur actualité et leur validité. La bibliographie de cet article a été considérée comme fiable et précise sur le plan académique ou scientifique
- Baumeister, R. F., & Butler, J. L. Sexual masochism: Deviance without pathology. 1997.
- Bhatia, K., & Parekh, U. Frotteurism. StatPearls [Internet]. 2021.
- Dawson, S. J., Bannerman, B. A., & Lalumière, M. L. Paraphilic interests: An examination of sex differences in a nonclinical sample. Sexual Abuse. 2016; 28(1): 20-45.
- Fedoroff, J. P., & Marshall, W. L. Paraphilias. Cognitive-behavioral therapy for refractory cases: Turning failure into success. 2010; 369–384.
- Fisher, K. A., & Marwaha, R. Paraphilia. 2020.
- Herbenick, D., Fu, T. C., Valdivia, D. S., Patterson, C., Gonzalez, Y. R., Guerra-Reyes, L., … & Rosenberg, M. What is rough sex, who does it, and who likes it? Findings from a probability sample of US undergraduate students. Archives of sexual behavior. 2021; 50(3): 1183-1195.
- Joyal CC, Carpentier J. The Prevalence of Paraphilic Interests and Behaviors in the General Population: A Provincial Survey. J Sex Res. 2017 Feb;54(2):161-171.
- McManus, M. A., Hargreaves, P., & Lee Rainbow, L. J. A. Paraphilias: definition, diagnosis and treatment. F1000prime reports. 2013; 5.