Qu'est-ce que le BDSM et comment est-il pratiqué ?

Le BDSM est une pratique sexuelle qui peut alimenter la passion dans le couple et apporter divers bienfaits. Nous bannissons certains mythes et vous disons vraiment en quoi cela consiste.
Qu'est-ce que le BDSM et comment est-il pratiqué ?
Elena Sanz

Rédigé et vérifié par la psychologue Elena Sanz.

Dernière mise à jour : 03 mars, 2023

Ces dernières années, divers romans et films ont vu le jour qui ont évoqué une pratique sexuelle jusqu’alors méconnue et stigmatisée ; le BDSM. Il est probable que vous ayez déjà une idée de ce que c’est, et vous l’ayez peut-être même déjà pratiqué sans en avoir conscience.

Avez-vous déjà utilisé des menottes, des bandeaux ou des masques lors de vos rapports sexuels ? Avez-vous joué à des jeux de rôle basés sur la hiérarchie du pouvoir en tant qu’enseignant/élève ou patron/employé ? Donc, vous êtes déjà entré dans le monde du BDSM.

C’est une façon amusante d’alimenter la passion dans la chambre à coucher, car les options sont si diverses. A cette occasion, nous vous en dirons plus et vous donnerons quelques conseils pour sa pratique.

Qu’est-ce que le BDSM ?

BDSM signifie bondage/domination/discipline de soumission et sadisme/masochisme. Défini simplement, il s’agit d’un ensemble de pratiques sexuelles qui reposent sur une dynamique de domination et de soumission. Ainsi, chacun des membres du couple adopte l’un de ces rôles, bien qu’il soit possible de les intervertir.

L’aspect fondamental est qu’il s’agit d’une réunion pleinement consensuelle et sûre. Les deux parties doivent s’entendre sur les limites et, de cette façon, le bien-être des personnes impliquées est garanti à tout moment.

Le terme BDSM a été inventé en 1969 à la suite des travaux de l’anthropologue Paul Gebhard ; Cependant, ces pratiques étaient déjà présentes dans des civilisations très anciennes et dans des cultures très diverses, ce n’est donc pas quelque chose de nouveau.

À partir de ce moment, et sous ces acronymes, sont inclus une série d’actes qui peuvent varier en intensité et qui ne doivent pas toujours se produire en même temps. Autrement dit, chaque personne et chaque couple peut lire et utiliser le terme différemment.

Pour mieux comprendre en quoi il consiste, nous décomposons le sens de chacun des mots à partir desquels cet acronyme est formé.

Qu'est-ce que le BDSM ?
Le BDSM doit être une rencontre consensuelle et sûre. Le couple doit avoir une très bonne communication pour savoir se fixer des limites.

Bondage

En général, le terme bondage est utilisé pour désigner les liens avec des cordes ou d’autres éléments, très présents dans le BDSM. Cependant, dans le passé, cela faisait référence aux liens de subordination établis entre maîtres et esclaves, entre seigneurs féodaux et vassaux.

En ce sens, en plus de nommer l’immobilisation à des fins érotiques, cela implique également une relation dans laquelle le pouvoir est asymétrique.

Discipline

La discipline comprend les règles, les habitudes et les protocoles de comportement à suivre par les personnes en position subordonnée. Il désigne donc un entraînement avec des règles et des punitions par lequel l’individu dominant exerce un pouvoir sur son homologue.

Domination

Il fait référence au rôle que l’un des membres du couple prend pour exercer un contrôle sur l’autre. Ainsi, cette personne est celle qui commande et s’arrange à volonté, en montrant une domination sur le partenaire soumis.

Soumission

C’est le rôle complémentaire de la domination. Dans ce cas, l’individu adopte une position d’assujettissement qui le place sous la volonté du dominant. La personne soumise obéit et permet les actions du partenaire, toujours de manière volontaire et consensuelle.

Sadisme

Il fait référence à des pratiques érotiques dans lesquelles une personne tire du plaisir en infligeant de la douleur ou de l’humiliation à une autre. Encore une fois, toute pratique entrant dans cette catégorie doit être sûre et consensuelle, puisque ce terme n’a rien à voir avec le sadisme criminel.

Masochisme

Complémentaire au sadisme, dans le masochisme l’individu obtient du plaisir en subissant une douleur physique ou mentale causée par le partenaire sexuel. Cependant, cela a toujours le pouvoir d’établir des limites qui doivent être respectées à tout moment.

Quels sont les avantages du BDSM ?

En raison de l’ignorance, le BDSM a été stigmatisé et associé à des concepts tels que l’abus ou la perversion ; cependant, c’est une pratique saine qui peut apporter divers avantages. Ensuite, nous les détaillons.

  • Il favorise la communication entre les membres du couple. Chaque acte doit être volontaire et consenti ; Pour cette raison, les partenaires doivent dialoguer avec assurance pour exprimer leurs préférences et leurs limites, et parvenir à des accords.
  • Augmente la connaissance de soi et des autres. La plus grande communication qui s’établit permet de découvrir plus en profondeur quels sont les goûts et les envies de soi et de l’autre, ce qui passionne chacun et quelles pratiques sont niées. Pour la même raison, la connaissance mutuelle se développe. De plus, puisque la personne dominante doit garantir le bien-être de l’autre en tout temps et respecter ses volontés, cela favorise l’établissement de la confiance entre eux.
  • Réveillez l’imaginaire. Étant une pratique sexuelle non conventionnelle, le BDSM ouvre la voie à l’expérimentation, à la fantaisie et à l’innovation. Les pratiques, les rôles et les éléments peuvent être variés pour faire de chaque rencontre une expérience unique.
  • Cela peut aider à alimenter la passion dans le couple. Bien que toutes les personnes ne se sentent pas attirées par ce type de dynamique, pour certains couples, cela peut être un élément rafraîchissant et stimulant qui leur permet d’échapper à la routine et à la monotonie.
Quels sont les avantages du BDSM ?
Le BDSM peut raviver la passion dans le couple, car il brise la routine des rencontres sexuelles.

Présente-t-il des risques ?

Nous ne pouvons pas perdre de vue que le BDSM peut entraîner des risques pour la santé physique et psychologique s’il n’est pas pratiqué correctement. Les blessures cutanées, les ecchymoses, les lésions musculaires ou même la suffocation sont quelques-uns des principaux dangers ; De plus, cela peut générer des conséquences émotionnelles s’il n’y a pas de véritable consensus et de respect absolu.

Pour éviter que cela ne se produise, il est nécessaire de s’informer, d’agir avec prudence, bon sens et sécurité. Parlez également, demandez et clarifiez avec le partenaire sexuel où sont ses limites.

Comment pratiquer le BDSM ?

Comme vous l’avez peut-être deviné, il n’y a pas une seule façon de pratiquer le BDSM, car il comprend un ensemble de pratiques très diverses, bien qu’avec une racine commune. Par exemple, la domination physique, les jeux de rôle, les jeux d’animaux domestiques, les jeux d’aiguilles ou l’asphyxie érotique.

Certains couples utilisent simplement des contraintes ou infligent des douleurs à des degrés très légers pour augmenter l’excitation. D’autres, au contraire, établissent une véritable dynamique de domination/soumission en jouant leurs rôles respectifs à l’intérieur et à l’extérieur de la chambre.

Il y a ceux qui recourent à la douleur physique et ceux qui se concentrent simplement sur l’aspect psychologique de l’humiliation. Et, de la même manière, certains le pratiquent assidûment et il ne constitue qu’une alternative spécifique. Dans tous les cas, c’est le couple qui décide jusqu’où aller le jeu.

En bref, le BDSM peut être assez agréable et stimulant pour les deux membres du couple. Si vous êtes curieux et souhaitez commencer à introduire certains de ses éléments, n’oubliez pas que la responsabilité et le respect sont essentiels à tout moment. Au-delà, vous découvrirez peut-être un nouveau monde de sensations.


Toutes les sources citées ont été examinées en profondeur par notre équipe pour garantir leur qualité, leur fiabilité, leur actualité et leur validité. La bibliographie de cet article a été considérée comme fiable et précise sur le plan académique ou scientifique



Ce texte est fourni à des fins d'information uniquement et ne remplace pas la consultation d'un professionnel. En cas de doute, consultez votre spécialiste.