Les personnes diabétiques peuvent-elles manger du fromage ?
Lorsqu’on souffre de diabète, il est nécessaire de savoir quels sont les aliments à éviter. Le fromage fait-il partie de ces aliments ?
La clé est de consommer les produits les plus adaptés à cette maladie et en quantité juste. Que vous soyez diabétique ou non, tout excès n’est jamais bon, quel que soit l’aliment.
Si je suis diabétique, puis-je manger du fromage ?
Le diabète est une maladie qui touche un grand nombre de personnes dans le monde. Il se caractérise par des taux élevés de glucose dans le sang, dus à un manque total ou partiel d’insuline ou à une réponse insuffisante à celle-ci. Au fil du temps, des lésions vasculaires peuvent apparaître.
De bonnes habitudes de vie sont très importantes pour gérer le diabète. Ces habitudes préviennent ou retardent l’apparition d’éventuelles complications. L’excès de poids et l’hypertension artérielle sont deux des problèmes de santé qu’il est souhaitable d’éviter.
Le lait et ses dérivés, comme le fromage ou le yaourt, sont des aliments nutritifs. Cependant, les personnes diabétiques doivent consommer ces produits.
Les caractéristiques nutritionnelles du fromage à prendre en compte lorsque l’on souffre de diabète
Les produits laitiers et leurs dérivés ont leur place dans une alimentation saine. Ils ont un profil nutritionnel adéquat dans lequel certains de leurs composants doivent être mis en évidence.
- Matières grasses. Le fromage fait partie des aliments pouvant être riches en matières grasses. Le pourcentage le plus élevé de la quantité totale de lipides est celui des graisses saturées.
- Protéines. Avec les graisses, les protéines sont l’un des macronutriments présents dans le fromage. Ce sont des protéines de haute valeur biologique, car elles fournissent tous les acides aminés dont le corps a besoin. La présence de ce composant peut avoir un effet rassasiant.
- Sel. L’un des problèmes que présentent la plupart des fromages est leur teneur élevée en sodium. Cela est dû à l’utilisation de sel dans la préparation et dans le processus de maturation lui-même. Le niveau moyen de sel oscille entre 0,7 et 6 %.
- Vitamines et minéraux. Le fromage est généralement considéré comme une bonne source de calcium, de magnésium, de phosphore et de vitamines liposolubles, comme la vitamine A. Bien entendu, cela varie d’un fromage à un autre.
L’apport énergétique, la quantité de sel et la présence de graisses saturées sont les aspects les plus problématiques du fromage dans le diabète. Tous ces facteurs sont liés à l’obésité, à la pression artérielle et au cholestérol et ils représentent des facteurs de risque cardiovasculaire. Le diabète en soi favorise déjà ces problèmes.
Lisez aussi : 5 symptômes peu connus du diabète
Le fromage peut-il affecter la glycémie ?
On entend dire parfois que les personnes atteintes de diabète ne peuvent pas manger de fromage, car la présence de lactose (le principal sucre du lait) pourrait augmenter la glycémie. L’indice glycémique (IG) est un indicateur utilisé pour mesurer la capacité d’un aliment à augmenter la glycémie.
Comme indiqué par l’organisation Diabetes UK Foundation, le lait et les autres produits laitiers ont un faible indice glycémique, en raison de l’effet protecteur des protéines du lait. Ils ralentissent la vidange de l’estomac.
De plus, certaines études scientifiques publiées sur American Journal of Clinical Nutrition mettent en évidence la relation entre la consommation de produits laitiers et le risque moindre de diabète de type 2. Bien que ces études ne soient pas concluantes, elles offrent des données à prendre en compte.
Les personnes diabétiques peuvent consommer ces fromages
Les personnes atteintes de diabète peuvent consommer du fromage en portions adaptées. Toutefois, il est préférable d’opter pour ceux qui contiennent moins de sel et de graisses saturées, et dont l’apport énergétique est plus faible.
Chalet
Ce fromage frais a des caractéristiques similaires au ricotta et au cottage : il est pauvre en graisses, a une teneur élevée en protéines et peu de glucides. Il a une saveur douce, car il n’est pas soumis à un processus d’affinage.
Ces dernières années, ce fromage est devenu à la mode dans de nombreux pays en tant que produit sain de par ces caractéristiques. Il se marie bien avec les fruits, les compotes, les céréales, les noix et les graines.
Quark
Il s’agit d’un fromage frais avec une texture crémeuse et lisse et une saveur quelque peu acide. Il a une valeur énergétique et un pourcentage de graisse faibles. Toutefois, il existe certaines versions à base de lait entier dont la teneur est plus élevée.
Ricotta
Ce fromage typique de la cuisine italienne est faite à partir de babeurre et, comme le cottage ou le fromage blanc, c’est un fromage frais. Pour cette raison, ses valeurs énergétiques, de sodium et de graisse sont faibles.
Sa texture est granuleuse et il a une saveur fraîche avec une touche sucrée. Il se marie bien avec les fruits ou dans les recettes salées et peut être servi avec un peu de miel, de chocolat noir ou de cannelle.
Neufchâtel
Les personnes diabétiques peuvent consommer ce fromage d’origine normande. Il est fabriqué à partir de lait de vache, a une pâte molle et une peau moisie.
Il a des valeurs modérées de sodium et de graisse. Sa saveur est similaire au fromage à la crème, mais il est plus pauvre en graisses saturées.
Emmental
Ce fromage suisse à pâte dure et compacte a une faible teneur en sel. En revanche, la quantité de matière grasse peut être considérée comme moyenne, puisqu’elle consiste entre 25 et 40 % de la composition totale.
C’est une bonne option pour accompagner les pâtes, car il fond bien lorsqu’il est coupé en fines lanières. Il peut également être ajouté à un plat de légumes ou à une salade. Sa saveur est douce et rappelle les fruits secs.
Les fromages à éviter
Il est conseillé de renoncer à certains types de fromages, tels que les mélanges fondus ou les mélanges spéciaux pour salades. Ceux-ci peuvent contenir un grand nombre d’ingrédients néfastes (amidons, sels fondants, graisses végétales et colorants). De plus, les fromages les plus riches en sodium et en graisses saturées doivent être consommés de manière exceptionnelle.
Lisez aussi : 4 astuces pour garder le fromage frais plus longtemps
Une personne diabétique peut consommer du fromage avec modération
L’alimentation d’une personne diabétique doit être basée sur les légumes, des légumineuses, les noix, l’huile d’olive et les protéines maigres. Le fromage et autres produits laitiers ont aussi leur place s’ils sont consommés en juste quantité.
Il faut opter pour ceux qui comptent le moins de calories et dont les niveaux de sel et de graisses saturées sont réduits. Ces fromages peuvent être consommés à raison de 30 grammes par jour, avec des aliments légers qui fournissent des fibres.
Toutes les sources citées ont été examinées en profondeur par notre équipe pour garantir leur qualité, leur fiabilité, leur actualité et leur validité. La bibliographie de cet article a été considérée comme fiable et précise sur le plan académique ou scientifique
- Centros para el Control y la Prevención de Enfermedades. (2022). Datos breves sobre la diabetes. Departamento de Salud y Servicios Humanos de Estados Unidos. Recuperado de: https://www.cdc.gov/diabetes/spanish/basics/quick-facts.html
- Clinica Mayo. (2023). Diabetes. Recuperado de: https://www.mayoclinic.org/es-es/diseases-conditions/diabetes/symptoms-causes/syc-20371444
- Diabetes UK. Dairy and diabetes. Recuperado de: https://www.diabetes.org.uk/guide-to-diabetes/enjoy-food/eating-with-diabetes/food-groups/dairy-and-diabetes
- Food Data Central. (2019). Cheese, cottage, low fat, 2 % milk fat. U. S. Department of Agriculture. Recuperado de: https://fdc.nal.usda.gov/fdc-app.html#/food-details/328841/nutrients
- Food Data Central. (2019). Cheese, emmentaler. U. S. Department of Agriculture. Recuperado de: https://fdc.nal.usda.gov/fdc-app.html#/food-details/965965/nutrients
- Food Data Central. (2019). Cheese, ricotta. U.S. Department of Agriculture. Recuperado de: https://fdc.nal.usda.gov/fdc-app.html#/food-details/1098047/nutrients
- Food Data Central. (2019). Quark soft cheese. U. S. Department of Agriculture. Recuperado de: https://fdc.nal.usda.gov/fdc-app.html#/food-details/498194/nutrients
- Gomes, J., & Villa-Caballero, L. (2007). Introducción a la compra de alimentos: Compras inteligentes para el control de su diabetes. Insulin, 2(4), 199–202. Recuperado de: https://doi.org/10.1016/s1557-0843(07)80066-2
- Harvard T. H. Chan. (2020). The Nutrition Source. Cheese. Harvard School of Public Health. Recuperado de: https://www.hsph.harvard.edu/nutritionsource/cheese/
- Jerez Tirado, Y., & Porras Ramírez, A. (2021). Relación entre patrones alimentarios, diabetes, hipertensión arterial y obesidad según aspectos sociogeográficos, Colombia 2010. Revista cubana de salud publica, 46(3), e1623. Recuperado de: https://www.scielosp.org/article/rcsp/2020.v46n3/e1623/
- Onvani Sh, Haghighatddost F, et al. (2017). Products, satiety and food intake: a meta analysis of clinical trials. Clinical Nutrition. 36 (2): 389-398. Recuperado de: https://pubmed.ncbi.nlm.nih.gov/26923518/
- Servicio Nacional de Salud de Inglaterra. (2021). Dairy and alternatives in your diet. Recuperado de: https://www.nhs.uk/live-well/eat-well/food-types/milk-and-dairy-nutrition/
- Sluijs I, et al. (2012). The amount and type of dairy product intake and incident type 2 diabetes: results from the EPIC-InterAct Study. The American Journal of Clinical Nutrition. 96 (2): 382–390. Recuperado de: https://pubmed.ncbi.nlm.nih.gov/22760573/