Les plantes qui aident à maigrir
Nous aimerions toutes et tous avoir un corps toujours svelte. Saviez-vous qu’il existe certaines plantes médicinales qui sont particulièrement efficaces lorsqu’il s’agit de nous aider à perdre du poids ?
Il faut tout de même souligner que ces plantes qui aident à maigrir ne suffiront pas seules. Il faudra en plus suivre un régime équilibré et avoir une routine sportive adéquate.
Ainsi, certaines plantes vous aideront à avoir un corps idéal. Vous savez, celui que nous aimerions tous montrer en vacances, sur la plage… Dans cet article, nous allons vous en présenter quelques-unes :
Le ginseng
C’est connu, le ginseng permet de booster nos niveaux d’énergie et stimule notre métabolisme. Cette plante est donc vraiment efficace pour nous faire perdre du poids. Qui plus est, elle améliore la résistance à l’insuline pour les personnes souffrant de diabète ou d’obésité. Un atout considérable qui permet d’améliorer leur santé.
Cet article va vous intéresser : Recettes naturelles pour diabétiques
Le poivre noir
Le poivre noir est parfait pour ceux qui ont l’intention de perdre quelques kilos en trop. En effet, l’un des composant actif du poivre noir est la pipérine. Cette molécule donne son goût au poivre et empêche la formation de nouvelles cellules de graisse.
Un autre composant du poivre est la capsaïcine, molécule qui elle aussi fait maigrir. Si l’on combine ces deux composants, on se rend compte que le poivre noir peut nous aider à brûler des calories.
Le pissenlit
Le pissenlit est une plante comestible qui contient énormément de nutriments. Cette plante est pleine de bienfaits pour notre organisme.
Ainsi, le pissenlit permet de ralentir la digestion, ce qui signifie que notre corps aura la sensation d’être rassasié : nous n’aurons plus la sensation d’avoir faim pendant un moment. Tout cela nous permet de maintenir notre poids idéal et même de perdre nos kilos en trop.
Le pissenlit nous apporte également une bonne quantité de fibres, ce qui nous permet d’avoir un fonctionnement digestif approprié. Les bêta-carotènes, vitamines et minéraux qui composent cette merveilleuse plante sont excellents pour purifier notre foie. Ils permettent aussi de stabiliser les taux de glycémie et de cholestérol dans notre sang.
Le curcuma
Le curcuma est recommandé et reconnu pour ses vertus amincissantes. On l’utilise souvent sous forme d’épice. Son effet amaigrissant provient de la curcumine. Cette molécule prévient ou empêche la formation de graisse, ce qui nous permet de maintenir la ligne.
N’hésitez pas à rajouter un peu de curcuma sur tous les aliments que vous préparez. Cela leur donnera un goût délicieux et vous permettra aussi de perdre ces kilos en trop avec un peu de sport. Quoi de mieux !
Lisez aussi : 10 bonnes raisons de se déplacer à vélo
La cardamome
La cardamome est une épice aromatique qui possède une saveur douce et piquante à la fois. Ses vertus thermogéniques aident à augmenter notre métabolisme et brûlent aussi les graisses. La cardamome possède de nombreux bienfaits médicaux : l’un des plus connus est son pouvoir amincissant.
La prêle des champs
La prêle des champs est connue pour être un diurétique puissant. Elle est très utilisée lorsque le surpoids est dû à la rétention d’eau. C’est aussi un détoxifiant qui permet de nettoyer notre organisme de toutes les impuretés.
La luzerne
La luzerne nous aide à contrôler notre appétit. Cela nous permet d’avoir la sensation d’être rassasié. Qui plus est, la luzerne est purifiante et soulage aussi nos problèmes digestifs.
Le guarana
Le guarana est vivifiant et stimulant. Il contient de la caféine qui agit comme brûleur de graisse. Cela permet d’augmenter le métabolisme cellulaire. Il s’agit donc d’une aide précieuse pour ceux qui le consomment avec l’idée de perdre du poids.
N’oubliez pas que les plantes que nous vous recommandons pour vous aider à maigrir ne peuvent agir seules. En effet, si vous ne suivez pas en même temps une alimentation équilibrée et riche en fruits et en légumes, les résultats seront bien différents.
Il faudra aussi boire beaucoup d’eau et faire une activité physique, comme marcher tous les jours pendant 20 minutes, faire du vélo, aller dans une salle de sport, etc. Peu importe l’activité, ce qui est important, c’est de ne pas attendre que les plantes fassent tout le travail. En effet, seules, elles ne peuvent pas être aussi efficaces !
Toutes les sources citées ont été examinées en profondeur par notre équipe pour garantir leur qualité, leur fiabilité, leur actualité et leur validité. La bibliographie de cet article a été considérée comme fiable et précise sur le plan académique ou scientifique
-
Song, M. Y., Kim, B. S., & Kim, H. (2014). Influence of panax ginseng on obesity and gut microbiota in obese middle-aged korean women. Journal of Ginseng Research. https://doi.org/10.1016/j.jgr.2013.12.004
-
Clare, B. A., Conroy, R. S., & Spelman, K. (2009). The Diuretic Effect in Human Subjects of an Extract of Taraxacum officinale Folium over a Single Day. The Journal of Alternative and Complementary Medicine. https://doi.org/10.1089/acm.2008.0152
-
Rahman, M. M., Alam, M. N., Ulla, A., Sumi, F. A., Subhan, N., Khan, T., … Alam, M. A. (2017). Cardamom powder supplementation prevents obesity, improves glucose intolerance, inflammation and oxidative stress in liver of high carbohydrate high fat diet induced obese rats. Lipids in Health and Disease. https://doi.org/10.1186/s12944-017-0539-x