Les remèdes naturels pour le ventre gonflé

Commencez à incorporer dans votre régime alimentaire plus de fruits et de légumes. Les aliments frits et les boissons gazeuses sont les pires ennemis du ventre plat.
Les remèdes naturels pour le ventre gonflé
Valeria Sabater

Rédigé et vérifié par la psychologue Valeria Sabater.

Dernière mise à jour : 10 août, 2022

Le ventre gonflé est quelque chose de très courant. On termine de manger, et tout à coup, on se sent lourd. Notre ventre est alors plus volumineux, bien différent de l’aspect qu’on lui connaît d’habitude. Que s’est-il passé ? A-t-on grossi d’un coup ? Combien de temps durera cette mauvaise sensation et cet aspect si dérangeant ?

En effet, il s’agit d’un phénomène très gênant dont on souhaite vite se débarrasser. Le ventre gonflé est dû à plusieurs facteurs. On peut donc soulager ce problème avec de simples conseils. Nous allons vous les expliquer ici : vous pourrez ainsi les appliquer rapidement et modifier votre régime alimentaire.

Pourquoi avez-vous le ventre gonflé ?

Vous mangez trop vite

Si vous mangez trop vite, vous n’arriverez pas à vous rassasier rapidement, bien au contraire. Vous aurez encore faim car cette sensation met du temps à arriver au cerveau, entre 20 et 25 minutes. De plus, lorsque l’on mange trop vite, on avale bien plus d’air ! Il reste alors dans notre abdomen et entraîne des douleurs, ce qui est très gênant.

D’autre part, si vous ne mâchez pas correctement, vous n’ingurgitez pas d’enzymes salivaires avec vos repas, qui permettent normalement de bien se mélanger avec les hydrates de carbone. Sans cette substance, ceux-ci ne peuvent pas fermenter comme ils le devraient dans l’intestin.

Que pouvez-vous faire pour ne pas manger si vite ?

Vous pouvez par exemple commencer par servir les plats un par un lors de vos repas. Les premiers doivent être des salades, bien évidemment. D’autre part, le pain toasté vous oblige, par exemple, à mastiquer lentement.

Vous consommez trop d’aliments frits. Évitez-les !

Les panures, les fritures, les beignets et autres sont tous remplis d’huile ! En effet, on l’utilise lors de leur préparation. Il s’agit évidemment de graisses, et les graisses ne se digèrent pas bien. Elles restent dans notre estomac et nous font gonfler après chaque repas.

La solution : cuisiner les aliments à la poêle, au four ou à la vapeur, en alternant avec les fritures. N’oubliez pas que l’huile d’olive imprègne bien moins les aliments. Sachez aussi qu’il est toujours conseiller de laisser reposer les produits frits sur du papier absorbant, car cela permet d’enlever l’huile excédentaire.

Des remèdes contre le ventre gonflé

Vous buvez beaucoup de boissons gazeuses

Boire des boissons gazeuses gonfle le ventre, c’est sûr et certain. En plus, si elles contiennent du sucre, on avale des calories vides, comme on les appelle habituellement. Elles nous apportent beaucoup d’énergie et contribuent à nous faire prendre du poids.

L’eau gazeuse, même si elle ne contient pas de calories, peut aussi provoquer cette sensation de ventre gonflé. D’ailleurs, c’est encore pire si l’on en boit pendant les repas !

Les fibres, dans leur juste mesure

Si on consomme trop peu de fibres, on peut vite souffrir de constipation. Mais en manger plus que ce que le corps n’en accepte, c’est aussi négatif ! Il vaut mieux en consommer de façon équilibrée. En effet, en manger trop peut provoquer des diarrhées et des ballonnements.

Surveillez vos enzymes digestives

Certains aliments font que nos enzymes digestives disparaissent, car ces dernières s’épuisent en avance, ce qui est le cas avec des aliments contenant de la farine blanche, comme par exemple les céréales du petit-déjeuner, le pain, les biscuits, les pâtes, voire même le riz.

En effet, ces aliments ne contiennent pas ces enzymes, et pourtant, elles sont nécessaires à notre appareil digestif. Tout cela se traduit donc par une force digestive bien moins puissante, qui dérive alors en ballonnements, gaz, etc.

Consommez des aliments entiers

Les avantages nutritionnels des aliments entiers sont incomparables : des vitamines, des minéraux, des fibres, des antioxydants…  En plus, ils nous offrent des enzymes aux effets positifs sur le système digestif. Sans aucun doute, ces aliments nous permettent donc de lutter contre le ventre gonflé.

Le régime recommandé pour éviter les ballonnements

Des remèdes contre le ventre gonflé
  • Les fruits frais aident grandement la digestion. Ils contiennent des fibres et une grande quantité d’eau. Leur teneur en graisse est d’ailleurs très faible, c’est donc une excellente option. On peut par exemple faire une salade de fruit pour le dîner, ou alors manger une pastèque avec quelques abricots et des cerises… Variez les fruits le plus possible, c’est toujours mieux que de consommer un seul fruit.
  • Certaines salades sont excellentes pour favoriser la digestion. Nous pouvons citer la laitue, les épinards et la mâche, mais aussi des fruits tels que l’ananas ou la papaye. Pour le dîner, il est recommandé de les combiner avec d’autres fruits.
  • Les germes de soja, de luzerne, de lentilles… Ce sont des aliments très sains. Elles sont remplis de vitamines et de minéraux tout en étant pauvres en graisses. Elles sont parfaites pour nos soupes, nos gaspachos et nos crèmes. On peut même les inclure dans nos omelettes !
  • La choucroute : ses fibres diététiques ont de nombreux bienfaits. Elle est bien plus digestive de par le processus de fermentation que présente cet aliment. Elle s’adapte parfaitement à vos salades. On peut aussi réduire son excès de sel en ajoutant de l’eau avant de la servir.
  • Le lait d’orgeat : ce lait est sans lactose. Si on le boit sans sucre et froid, c’est une boisson très agréable. Sans compter qu’il prévient les ballonnements !

Toutes les sources citées ont été examinées en profondeur par notre équipe pour garantir leur qualité, leur fiabilité, leur actualité et leur validité. La bibliographie de cet article a été considérée comme fiable et précise sur le plan académique ou scientifique



Ce texte est fourni à des fins d'information uniquement et ne remplace pas la consultation d'un professionnel. En cas de doute, consultez votre spécialiste.