Les suppléments pour améliorer la mémoire et la concentration
Il est possible que le passage des années détériore la santé du cerveau. Aider cet organe à fonctionner correctement dépend d’une alimentation saine, d’outils comme la méditation, d’exercices stimulant le cerveau et peut-être de l’utilisation de suppléments pour la mémoire et la concentration.
La prise de tels suppléments génère une certaine controverse, car il est nécessaire de se plonger dans davantage d’études qui vérifient leur efficacité totale sur la santé du cerveau.
Cependant, certaines recherches indiquent que certaines vitamines jouent un rôle clé pour que le cerveau atteigne son plein potentiel, maintienne sa concentration quotidienne et gagne en énergie.
Que sont les suppléments pour la mémoire et la concentration ?
Les compléments alimentaires apportent des nutriments qui ne sont pas consommés en quantité suffisante, comme l’explique le Conseil européen de l’information sur l’alimentation. La même chose se produit avec les suppléments pour la mémoire et la concentration.
Qu’ils soient sous forme de comprimés, de liquides ou de gélules, ces mélanges sont destinés à augmenter la concentration, tout en diminuant l’épuisement mental et physique.
Les suppléments pour la concentration et la mémoire sont dits nootropiques. Ils améliorent les processus de mémoire chez les personnes atteintes de troubles cognitifs. Ce sont des substances sûres et accessibles pour améliorer les performances mentales.
Quels effets auraient-ils ?
Ces suppléments pourraient être avantageux lorsqu’une concentration maximale est exigée. Chez les jeunes comme chez les personnes âgées, la supplémentation pourrait stimuler la mémoire et développer une attention plus aiguë.
Les autres avantages sont les suivants :
- Gonflement du cerveau minimisé
- Augmentation de l’oxygénation dans le cerveau
- Intervention dans les phases de stress et d’effort mental intense
- Apport des micronutriments et des minéraux adaptés à la circulation sanguine cérébrale.
- Régulation et amélioration de l’activité des neurotransmetteurs, tels que l’adénosine, l’acétylcholine et le glutamate
Lisez aussi : Les 5 avantages de jouer d'un instrument de musique
Les principaux suppléments pour la mémoire et la concentration
Sur le marché, vous pouvez trouver ces complexes sous forme de concentrés individuels ou de composés, sous des noms tels que Centrum ®, oméga 3, Supradyn ®, Pharmaton ® ou Memorex ®, entre autres. Ces combinaisons sont composées de plusieurs des ingrédients que nous vous présentons ci-dessous.
Ginkgo biloba
L’extrait de cette plante est lié au développement des fonctions cognitives, de l’ouïe et de la vision. Certaines études l’associent à une perte de mémoire moins légère chez les personnes âgées.
Coenzyme Q10
C’est l’une des coenzymes qui fournit plus d’énergie au cerveau. Une étude met en évidence le fait que la coenzyme Q10 orale pourrait être une stratégie antioxydante contre les maladies neurodégénératives, comme la maladie d’Alzheimer. Une carence en coenzyme Q10 est liée à la perte de mémoire et à divers degrés de retard mental.
Magnésium
Le magnésium est associé à l’apprentissage et à la mémoire à court et à long terme, comme en témoigne cette recherche. Une plus grande concentration de cet élément dans le cerveau augmente également le nombre de synapses fonctionnelles et active les principales molécules de signalisation.
Vitamines B
Toutes les vitamines qui composent le complexe B sont essentielles pour l’organisme. Elles favorisent le travail du système nerveux et du métabolisme, influençant la capacité de mémorisation et de concentration.
Avec d’autres micronutriments et minéraux, la vitamine B a des effets neuroprotecteurs et bénéfiques pour les performances intellectuelles. Une supplémentation à long terme en vitamine B12 et en acide folique favorise le fonctionnement cognitif.
Vitamine C
La vitamine C est un puissant antioxydant. Elle protège le cerveau des dommages causés par les radicaux libres.
Les instituts National Institutes of Health (NIH) notent que la plupart des suppléments de multivitamines contiennent de la vitamine C. Les fabricants la répertorient généralement sous les noms d’acide ascorbique, d’ascorbate de sodium, d’ascorbate de calcium et d’ascorbates minéraux.
Vitamine E
L’un des attributs de la vitamine E est son effet protecteur sur le système nerveux. Bien que des recherches supplémentaires soient nécessaires, on pense que des doses élevées de cette vitamine retardent l’évolution de la maladie d’Alzheimer dans un diagnostic léger à modéré.
Sous le critère de diversification des études, le NIH précise que ce micronutriment collabore dans le maintien de la lucidité et retarde la diminution des fonctions mentales.
Zinc
Parmi les nombreux effets du zinc dans l’organisme, son rôle dans le maintien d’une fonction cognitive normale, dans l’intervention dans la communication neuronale et dans une participation probable à la fixation des souvenirs se démarque.
La supplémentation de ce micronutriment est associée au potentiel de développement des connaissances. D’autre part, les résultats d’une étude dans laquelle un groupe s’est vu administrer du zinc, ont mis en évidence le fait que la supplémentation en zinc améliorait significativement la mémoire de reconnaissance, du raisonnement et de la fonction psychomotrice.
Oméga-3
Certaines études soulignent le rôle protecteur des acides gras oméga 3 contre les troubles cognitifs légers, la démence et le risque et la progression de la maladie d’Alzheimer chez les personnes âgées. C
Les oméga-3 contiennent de l’acide docosahexaénoïque (DHA) et de l’acide alpha-linolénique (ALA), avec divers avantages pour l’attention et la mémoire.
Choline
Ce nutriment est lié à la prévention de la perte de mémoire. C’est un allié du système nerveux pour réguler cette fonction et cette humeur, comme le souligne le NIH.
Aussi, l’apport de choline est essentiel pour garantir le développement cognitif et éviter les malformations du tube neural. Chez les personnes âgées, la prise de ce supplément améliore les performances de certains processus cognitifs et réduit l’incidence de la démence.
Lisez aussi : 6 astuces pour renforcer votre système nerveux
Ginseng
Les propriétés de la racine de ginseng sont utilisées comme stimulant pour les performances cognitives, le soulagement du stress et l’amélioration de la circulation sanguine.
Un essai clinique a mis en avant le fait qu’elle contribue positivement à certains aspects de la santé mentale et du fonctionnement social. Cependant, cela est atténué avec l’utilisation continue du supplément.
Contre-indications des suppléments pour la mémoire et la concentration
Le NIH Office of Dietary Supplements estime que le risque de préjudice pour la santé de la prise de multivitamines et de minéraux est daible. Cependant, ils précisent qu’en cas de consommation d’autres compléments alimentaires, il est essentiel de ne pas dépasser l’apport maximal.
L’utilisation de suppléments est réservée aux femmes enceintes, aux femmes allaitantes et aux enfants, sauf autorisation d’un médecin. En général, les doses de ces formules doivent être prescrites par un professionnel.
Sans surveillance médicale, les suppléments auraient les effets indésirables possibles suivants :
- Irritabilité
- Palpitations
- Réactions allergiques
- Complications du sommeil
- Changements au niveau de la pression artérielle
Autres façons de stimuler la mémoire et la concentration
La plupart des composants d’un supplément de mémoire et de concentration se trouvent dans les aliments. Une façon d’aider ces fonctions cérébrales est d’adopter un régime de vigilance mentale.
Il convient également de rester intellectuellement actif. Il est ainsi recommandé d’exercer l’esprit avec des dynamiques quotidiennes simples.
Toutes les sources citées ont été examinées en profondeur par notre équipe pour garantir leur qualité, leur fiabilité, leur actualité et leur validité. La bibliographie de cet article a été considérée comme fiable et précise sur le plan académique ou scientifique
- Abumaria N, Huang C, Li B, Slutsky I, Wu L-J, Zhang L, et al. Niveles elevados de magnesio en el cerebro mejoran el aprendizaje y la memoria. Revista de Neurología. España; 2010. https://neurologia.com/noticia/2017/niveles-elevados-de-magnesio-en-el-cerebro-mejoran-el-aprendizaje-y-la-memoria
- Aparicio A, López Sobaler A, Lorenzo Mora A, Peral Suárez A, Ortega R, Salas González M. Importancia de la colina en la función cognitiva. Nutrición Hospitalaria. Vol. 37. Núm. Extra. 2. España; 2020. https://scielo.isciii.es/pdf/nh/v37nspe2/1699-5198-nh-37-spe2-00018.pdf
- Arrollo J, Coronell M, Martínez G, Restrepo Caro C, Sánchez Majana L, Sarmiento Rubiano L. La deficiencia de zinc: un problema global que afecta la salud y el desarrollo cognitivo. Archivos Latinoamericanos de Nutrición. Vol. 66. Núm. 3. Venezuela; 2016. https://www.alanrevista.org/ediciones/2016/3/art-2/
- Artiles Pérez L. Omega 3 y deporte. Revista de las Sociedades Canarias de Pediatría. Vol. 39. Núm. 2. pp. 103-104. España; 2015. https://www.mendeley.com/catalogue/57ea7acc-7212-3ed1-8e50-a6e1e850cbc1/?utm_source=desktop&utm_medium=1.19.4&utm_campaign=open_catalog&userDocumentId=%7B4f2bb763-a572-456b-964a-5cdc6e99e3ae%7D
- Batterham PJ, Crisp D, Christensen H, Fenech M, Hickie I, Jorm A, Kljakovic M, Mackinnon A, Walker J. Suplementos orales de ácido fólico y vitamina B-12 para prevenir el deterioro cognitivo en adultos mayores que viven en la comunidad con síntomas depresivos -el Proyecto Más Allá del Envejecimiento-. Un ensayo controlado aleatorio. Revista Americana de Nutrición Clínica. Vol. 95. Núm. 1. pp. 194-203. Estados Unidos; 2012. https://academic.oup.com/ajcn/article/95/1/194/4576568?login=false
- Bishop J, Pappu A, Quinn J, Wadsworth T, Woltjer R. Evaluación de la coenzima Q como estrategia antioxidante para la enfermedad del Alzheimer. Diario de la Enfermedad del Alzheimer. Biblioteca Nacional de Medicina. Estados Unidos; 2008. https://pubmed.ncbi.nlm.nih.gov/18560133/
- Boccio J, Caro R, Goldman C, Hernández Triana M, Lysionek A, Ruiz Álvarez V, Salgueiro MJ, Weill R, Zubillaga M. Deficiencia de zinc en relación con el desarrollo intelectual y sexual. Revista Cubana de Salud Pública. Vol. 30. Núm. 2. Cuba; 2004. https://www.redalyc.org/articulo.oa?id=21430207
- Colina. Institutos Nacionales de la Salud. Estados Unidos; 2022. https://ods.od.nih.gov/factsheets/Choline-DatosEnEspanol/#:~:text=La%20colina%20es%20un%20nutriente,rodean%20las%20c%C3%A9lulas%20del%20organismo.
- Consejos para estimular la memoria. Clínica Universidad de Navarra. España. https://www.cun.es/chequeos-salud/vida-sana/consejos-salud/consejos-estimular-memoria
- Datos sobre la vitamina C. Institutos Nacionales de la Salud. Estados Unidos; 2019. https://ods.od.nih.gov/pdf/factsheets/VitaminC-DatosEnEspanol.pdf
- Ellis J, Reddy P. Efectos del Panax ginseng en la calidad de vida. Anales de Farmacoterapia. Vol. 36. Núm. 3. Estados Unidos; 2002. https://pubmed.ncbi.nlm.nih.gov/11895046/
- Garla P, Waitzberg D. Contribución de ácidos grasos omega-3 para la memoria y la función cognitiva. Nutrición Hospitalaria. Vol. 30. Núm. 3. pp. 467-477. España; 2014. https://www.mendeley.com/catalogue/ee1c31df-cdb2-37a4-89dc-ecd2e4d384cb/?utm_source=desktop&utm_medium=1.19.4&utm_campaign=open_catalog&userDocumentId=%7Bb0466f25-ab31-433c-a837-e9b2dc6c2ce5%7D
- Ginkgo. Asociación de Urología del Oeste de Nueva York. Estados Unidos. https://www.wnyurology.com/content.aspx?chunkiid=125007
- Jiménez Ortega AI, López Sobaler AM, Martínez García RM, Ortega RM. Estrategias nutricionales que mejoran la función cognitiva. Nutrición Hospitalaria. Vol. 35. Núm. 6. España; 2018. https://dialnet.unirioja.es/servlet/articulo?codigo=6732410
- Lucangioli S, Tripodi V. Deficiencia de coenzima Q10: una enfermedad huérfana en Argentina. Revista Farmacéutica. Vol. 155. Núm. 1 y 2. Argentina. https://ri.conicet.gov.ar/bitstream/handle/11336/8365/coenzima%20q10.pdf?sequence=4&isAllowed=y
- Pereira de Castro B, Reis Brandão E. Circulación de información sobre medicamentos y otras sustancias para aumentar el rendimiento cognitivo: un estudio de un blog brasileño (2015-2017). Salud Colectiva. Vol. 16. Núm. 24. Argentina; 2020. https://scielosp.org/article/scol/2020.v16/e2514/
- Nootropo. Diccionario Médico. Clínica Universidad de Navarra. https://www.cun.es/diccionario-medico/terminos/nootropo
- Nutrir la mente: vitaminas B para un cerebro bien alimentado. Bayer Cono Sur. Argentina; 2022. https://www.conosur.bayer.com/es/af/nutrir-la-mente
- Suplementos alimenticios: ¿quién los necesita y cuándo? Consejo Europeo de Información sobre la Alimentación. Bélgica; 2013. https://www.eufic.org/es/vida-sana/articulo/suplementos-alimenticios-quien-los-necesita-y-cuando/#:~:text=El%20objetivo%20de%20los%20suplementos,ser%20consumidos%20en%20cantidades%20suficientes.
- Suplementos de multivitaminas y minerales. Oficina de Suplementos Dietéticos. Institutos Nacionales de la Salud. Estados Unidos; 2022. https://ods.od.nih.gov/factsheets/MVMS-DatosEnEspanol/
- Vitamina E. Clínica Mayo. Estados Unidos; 2020. https://www.mayoclinic.org/es-es/drugs-supplements-vitamin-e/art-20364144
- Vitamina E. Institutos Nacionales de la Salud. Estados Unidos; 2020. https://ods.od.nih.gov/factsheets/VitaminE-DatosEnEspanol/