Lésion légère du plexus brachial : quelles en sont les causes ?

Une lésion légère du plexus brachial est ressentie comme une décharge électrique qui irradie dans tout le bras. Cette douleur peut également s'accompagner d'une sensation de faiblesse et d'engourdissements. Nous vous disons ici pourquoi cette lésion survient.
Lésion légère du plexus brachial : quelles en sont les causes ?
Diego Pereira

Relu et approuvé par le médecin Diego Pereira.

Écrit par Carmen Martín

Dernière mise à jour : 18 juin, 2023

Les lésions légères du plexus brachial sont assez courantes. Certains qualifient cette lésion de brûlure, car elle se manifeste par une sensation de brûlure qui traverse le bras. Elle survient souvent lors de sports de contact, comme la lutte ou le rugby. Cependant, il y a d’autres causes.

Le plexus brachial comprend un ensemble de nerfs responsables de la transmission de l’influx nerveux à la main, au bras et à l’épaule. Bien que la blessure soit généralement temporaire, elle entraîne parfois des complications. D’où l’importance de la reconnaître et de la soigner. Apprenez-en davantage ci-dessous.

Qu’est-ce qu’une lésion bénigne du plexus brachial ?

Le plexus brachial regroupe un groupe de nerfs. Il est formé avec les branches primaires des nerfs cervicaux C5, C6, C7, C8 et T1, principalement.Il s’étend dans le cou, les aisselles et les bras. Sa fonction principale est d’innerver l’épaule, le bras et la main.

En raison de son emplacement, les blessures sont généralement fréquentes. Celles-ci surviennent lorsque les nerfs qui forment le plexus brachial sont étirés, déchirés ou comprimés.

La lésion bénigne est connue dans le langage courant sous le nom de brûlure, car sa principale manifestation clinique est une sensation de brûlure ou de picotement dans le bras. Elle survient avec une certaine régularité dans les sports de contact, en raison des impacts. Néanmoins, ces impacts ne sont pas sa seule cause.

Bien qu’il ne s’agisse généralement pas d’une blessure grave, il est essentiel de la diagnostiquer et de la traiter correctement pour prévenir les complications. Lorsque la blessure est grave, elle peut entraîner une paralysie du bras. Cela est toutefois plus fréquent dans les accidents de voiture ou lors de l’accouchement.



[/atomik -lu-aussi ]

Qu’est-ce qui peut causer une blessure légère au plexus brachial ?

Une blessure légère au plexus brachial, comme nous l’avons souligné dans la section précédente, est généralement une conséquence de l’étirement ou de la compression de l’un des nerfs qui le forment. Cela peut se produire lorsqu’il y a un mouvement soudain de la tête sur le côté.

Il est également courant que le mécanisme de la blessure force l’épaule vers le bas tout en étirant le cou trop loin, provoquant un étirement excessif des nerfs. En général, les deux situations sont le résultat d’un traumatisme.

Une légère lésion du nerf brachial peut résulter d’un coup sévère à la clavicule. Dans la plupart des cas, elle est liée aux sports de contact. Par exemple, le football américain ou la lutte.

Cependant, tout traumatisme peut également en être la cause. Il est possible que la lésion soit le résultat d’une tumeur qui comprime l’un des nerfs. La radiothérapie utilisée pour traiter certaines tumeurs a également été associée à cette pathologie.



[/atomik -lu-aussi ]

Les facteurs de risque

Le premier facteur de risque d’une blessure légère au plexus brachial est la pratique d’un sport de contact. Près de 70 % des joueurs de football américains ont déjà subi cette blessure.

La sténose spinale est un autre facteur de risque important. Cette condition se caractérise par un canal vertébral plus étroit que d’habitude. En conséquence, la moelle épinière et les nerfs peuvent être comprimés.

Les symptômes associés

Une légère blessure du plexus brachial provoque une sensation de brûlure. Celle-ci est semblable à un choc électrique qui se propage le long du bras. Cette sensation dure généralement quelques secondes ou minutes.

Comme elle est liée à un traumatisme, la douleur apparaît souvent dans la zone du coup. Le bras affecté est souvent engourdi et se sent faible. Le problème est que ces symptômes, chez certaines personnes, persistent pendant des jours voire des semaines.

Quand consulter un médecin ?

Bien que dans la plupart des cas elle soit temporaire et limitée, il est conseillé de toujours consulter un médecin, notamment si cette sensation de brûlure persiste ou apparaît de manière récurrente. Le risque qu’il s’agisse d’une blessure grave ne peut jamais être sous-estimé.

Il est important d’étudier ces blessures car elles peuvent entraîner une incapacité permanente. Si, en plus des symptômes décrits, il existe d’autres signes avant-coureurs, tels que des douleurs au cou ou une faiblesse très marquée, une aide immédiate doit être recherchée.

Comment diagnostique-t-on une lésion bénigne du plexus brachial ?

Le diagnostic d’une lésion bénigne du plexus brachial peut être complexe. Il est important que le médecin connaisse tous les détails de l’accident ou du coup, ainsi que les symptômes. Il est également recommandé d’effectuer un examen physique approfondi.

Cependant, une série de tests complémentaires sont généralement nécessaires pour exclure d’autres blessures possibles. L’une des plus utilisées est la radiographie. Avec ce test, vous pouvez identifier s’il y a une fracture de la clavicule ou de tout autre os.

Parfois, des études sont menées pour vérifier si les nerfs conduisent correctement les impulsions. L’électromyographie est également couramment utilisée. C’est un test qui permet d’évaluer l’activité électrique des muscles.

Si l’on soupçonne que la lésion implique la moelle épinière ou les racines nerveuses, un myélogramme CT peut être effectué. C’est un test complexe qui permet d’obtenir une image plus détaillée de ces zones. L’IRM peut également aider.

Les traitements disponibles

Heureusement, de nombreuses personnes atteintes de lésions légères du plexus brachial n’ont pas besoin de traitement. Cependant, dans les cas où cela est nécessaire, cela dépendra de la gravité de la blessure. Il existe des traitements non chirurgicaux et des traitements chirurgicaux.

Traitements non chirurgicaux

Il est essentiel d’empêcher que la blessure ne s’aggrave. Par conséquent, si la blessure est due à une activité sportive, il ne faut pas reprendre l’activité tant que les symptômes n’ont pas complètement disparu.

Dans de nombreux cas, une thérapie physique est recommandée. Grâce à certains exercices spécifiques, il est possible d’éviter que les muscles ne s’atrophient ou que les articulations ne souffrent. Idéalement, il devrait s’agir d’un traitement guidé par un spécialiste.

Traitement chirurgical

Lorsque la blessure ne s’améliore pas dans les jours ou les mois qui suivent, les lésions nerveuses peuvent être irréversibles. Cependant, il existe différentes techniques chirurgicales qui permettent de soigner ce type de blessure. Il est recommandé de les effectuer au moins six mois après la blessure.

L’une d’elles est la greffe nerveuse. Elle consiste à enlever la zone endommagée du nerf et à la remplacer par un nerf d’une autre partie du corps. Cette technique garantit que les impulsions nerveuses peuvent de nouveau traverser cette zone.

Il existe d’autres traitements chirurgicaux, comme la neurolyse, le transfert nerveux ou musculaire. Toutes ces techniques ont le même but que la précédente : réparer le nerf pour restaurer la sensation et la mobilité.

Peut-on prévenir une blessure légère au plexus brachial ?

Les lésions légères du plexus brachial ne peuvent pas toujours être évitées. Cependant, il existe quelques étapes simples qui peuvent vous aider. Par exemple, il est recommandé de renforcer les muscles des épaules et du cou.

Si vous allez pratiquer des sports de contact, vous devez toujours porter un équipement de protection. En particulier, la zone du cou doit être protégée. Il est également recommandé d’étirer les muscles avant et après chaque activité physique.

Une fois la blessure survenue, il est recommandé de maintenir le mouvement de la zone touchée. Autrement, les articulations peuvent devenir raides en peu de temps ou les muscles peuvent s’atrophier. Dans tous les cas, vous devriez consulter un médecin et suivre ses instructions.


Toutes les sources citées ont été examinées en profondeur par notre équipe pour garantir leur qualité, leur fiabilité, leur actualité et leur validité. La bibliographie de cet article a été considérée comme fiable et précise sur le plan académique ou scientifique



Ce texte est fourni à des fins d'information uniquement et ne remplace pas la consultation d'un professionnel. En cas de doute, consultez votre spécialiste.