L'importance de se souvenir de ses rêves
Savez-vous que les rêves vous donnent des informations sur vous-même qui peuvent vous être utiles dans votre vie quotidienne ?
Les rêves récurrents, les personnes qui apparaissent dans vos songes, et leur symbolisme, sont des éléments très important dans votre vie.
Nous vous expliquerons ci-après quels types de rêves vous pouvez faire, et comment mieux vous en rappeler.
Nous vous donnerons également les clés fondamentales pour pouvoir les interpréter.
Découvrez cet article : 7 choses insolites sur les rêves
Apprendre de nos rêves
Les rêves sont un moyen par lequel notre subconscient met en évidence des conflits internes qui sont présents dans notre esprit.
Cela peut concerner de grandes questions qui vont nous marquer durablement, mais également de petites interrogations du quotidien que nous avons laissé sans réponse.
Tous les rêves ne sont pas égaux. En effet, certains sont très légers, et nous nous en souvenons très peu, alors que d’autres peuvent tellement nous impressionner que nous nous en rappellerons pendant des années.
Ils nous sont apparus de manière tout à fait réelle pendant que nous étions en train de dormir,
Généralement, les éléments qui les constituent sont des questions que nous avons refoulé, d’une manière ou d’une autre.
Il est donc très important d’en être conscient, de bien nous en rappeler et de les interpréter correctement.
Découvrez cet article : Quand vos rêves parlent de vous-même
Un processus personnel
Celui qui décide de se plonger dans le monde des rêves a beaucoup à gagner, mais va devoir arpenter un chemin difficile.
Le subconscient fait apparaître des questionnements intérieurs que nous n’avons pas forcément envie d’affronter si clairement.
Les cauchemars se nourrissent de nos propres peurs et frustrations, et nous permettent de voir clairement quels sont nos points faibles.
Mais qui aime constater sa propre vulnérabilité ?
Il s’agit donc d’un processus personnel qui demande du courage, mais qui peut aboutir à un épanouissement personnel conséquent. Le jeu en vaut la chandelle !
Comment se souvenir de ses rêves
Avant d’essayer de les interpréter, il faut apprendre à s’en souvenir à notre réveil. Voici quelques conseils pour y parvenir :
- Avant d’aller vous coucher, consacrez-vous à une activité relaxante qui ne mobilise pas trop votre esprit. Vous pouvez lire un livre sur les rêves, méditer, faire des étirements, prendre un bain, etc.
- Juste avant de vous endormir, concentrez-vous intensément sur vous-même et sur votre respiration. Vous pouvez relâcher, petit à petit, les parties de votre corps que vous sentez tendues.
- Si vous devez aller travailler le lendemain, utilisez un réveil plutôt discret, qui vous permet de vous réveiller petit à petit, sans trop bouger. Au bout de quelques minutes, mettez une alarme plus forte.
- Gardez près de votre lit un petit livre pour écrire vos rêves dès que vous vous levez.
Ce que vous devez noter de vos rêves
Il est très important de les décrire avec le plus de détails possible. Vous pouvez leur trouver un titre, et décrire les émotions que vous avez ressenties.
Prenez note de tous les personnages, des lieux et des symboles qui sont apparus durant vos songes.
Comment interpréter les rêves
La clé pour les interpréter est de comprendre que tout ce qui se passe durant leur déroulement vient de votre esprit.
Les différents personnages présents, en plus d’être des gens que vous connaissez peut-être, sont des représentations d’une partie de vous-même, de manière positive ou négative.
Dédiez un moment de votre journée à essayer de comprendre leur symbolique.
De nombreux sites web peuvent vous aider à déchiffrer la signification des numéros, des couleurs, des animaux, etc.
Vous pouvez également les partager avec vos proches.
Ils pourraient vous aider à déchiffrer des questions personnelles dont vous avez du mal à vous rendre compte.
Les rêves récurrents
Vous devez donner la plus grande importance aux rêves qui se répètent régulièrement.
Ils sont la démonstration qu’un conflit interne n’est pas encore réglé dans votre esprit.
Certains thèmes se répètent très fréquemment chez de nombreuses personnes, comme par exemple :
- Des situation de persécution ou de violence.
- Sur de situations embarrassantes, qui nous font honte.
- Inhérents à des situations stressantes, où nous essayons de prendre un train ou tout autre moyen transport, sans y parvenir.
Faire face à ses rêves
Dans les cas où nous vivons une situation de manière répétée, nous devons lutter pour comprendre la signification réelle de ce rêve.
Il faut prendre conscience, dans notre esprit, que nous devons faire face à la personne qui nous persécute, surpasser la situation embarrassante, ou lutter contre la personne qui nous agresse.
Il est alors possible que, pendant que nous écrivons sur l’un d’eux, nous ressentions cette volonté de dépasser la situation, ce qui pourra grandement nous aider pour la prochaine fois que nous ferons le même.
Images de Rigmarole, surfzone, Relaxing Music et Torbein Rønning.
Toutes les sources citées ont été examinées en profondeur par notre équipe pour garantir leur qualité, leur fiabilité, leur actualité et leur validité. La bibliographie de cet article a été considérée comme fiable et précise sur le plan académique ou scientifique
- Desseilles, M., Dang-Vu, T. T., Sterpenich, V., & Schwartz, S. (2011). Cognitive and emotional processes during dreaming: A neuroimaging view. Consciousness and Cognition, 20(4), 998–1008. https://doi.org/10.1016/j.concog.2010.10.005
- Kraehenmann, R. (2017). Dreams and Psychedelics: Neurophenomenological Comparison and Therapeutic Implications. Current Neuropharmacology, 15(7). https://doi.org/10.2174/1573413713666170619092629; texto completo
- Scarpelli, S., Bartolacci, C., D’Atri, A., Gorgoni, M., & De Gennaro, L. (2019). Mental Sleep Activity and Disturbing Dreams in the Lifespan. International Journal of Environmental Research and Public Health, 16(19), 3658. https://doi.org/10.3390/ijerph16193658
- Weinstein, N., Campbell, R., & Vansteenkiste, M. (2017). Linking psychological need experiences to daily and recurring dreams. Motivation and Emotion, 42(1), 50–63. https://doi.org/10.1007/s11031-017-9656-0
- William Domhoff, G. (2011). The neural substrate for dreaming: Is it a subsystem of the default network? Consciousness and Cognition, 20(4), 1163–1174. https://doi.org/10.1016/j.concog.2011.03.001