Matières recommandées pour les vêtements de bébé

24 juillet 2020
Quand vous achetez les vêtements de votre enfant, veillez à prêter une attention particulière aux matières avec lesquelles ils sont faits. Choisissez toujours des matières naturelles pour éviter de possibles allergies.

La peau des nouveau-nés est très délicate et peut facilement souffrir d’irritations. C’est pour cette raison que vous devez savoir quelles sont les matières recommandées pour les vêtements de votre bébé. Les connaissez-vous ? Si ce n’est pas le cas, continuez de lire notre article pour pouvoir choisir des vêtements qui ne feront pas de mal à la peau de votre petit.

Comment choisir les vêtements du bébé

Aujourd’hui, vous pouvez choisir tout type de vêtements pour bébé : confortables, colorés, élégants, originaux, assortis aux vêtements de maman et papa… Les options sont multiples.

C’est pour cela qu’il est si important de connaître les options disponibles qui vous feront choisir les meilleurs vêtements pour votre bébé, tout en prenant soin de sa peau. Voyons dans cet article ce à quoi vous devez absolument prêter attention quand vous achetez les vêtements de votre enfant.

9 matières recommandées

Quand on choisit les vêtements de bébé et qu’on veut prendre soin de sa peau, il est primordial de prêter attention aux matières avec lesquelles ils sont fabriqués.

1. Coton

Dans les matières recommandées pour les vêtements de votre bébé, il faut nommer en premier lieu le coton. Les vêtements fabriqués avec un tissu 100 % coton transpirent mieux, ce qui évitera que la sueur ne se colle à la peau de votre enfant et génère des irritations.

De plus, ces vêtements aident à maintenir une température corporelle correcte pour le bébé. En effet, ils tiennent chaud en hiver et ne sont pas trop lourds en été. Un autre avantage ? Ces vêtements sont souvent assez faciles à laver et les taches s’éliminent plutôt facilement.

Le coton est le tissu le plus adapté pour un contact direct avec la peau du bébé.

Les vêtements de bébé en coton sont recommandés

 

2. Batiste de coton

Ce tissu raffiné à base de coton pur est excellent pour les vêtements d’été, car il est très léger et transpirant. Il s’agit d’un tissu léger et doux au toucher.

Cet article va peut-être vous intéresser : 4 conseils pour rendre votre bébé heureux avant sa naissance

3. Lin

C’est parce qu’il est d’origine naturelle et végétale que le lin est l’un des meilleurs tissus pour habiller notre bébé. Douce, légère et confortable, cette matière est parfaite pour que votre enfant bouge librement sans souffrir de démangeaisons.

4. Jersey

L’avantage principal de cette matière est qu’elle s’étire facilement, ce qui rendra l’habillage très facile. Le jersey s’adapte au corps du bébé et est très doux ainsi que confortable.

5. Voile

Ce tissu est l’une des matières recommandées pour les vêtements de votre bébé. Il s’agit d’un tissu fin, similaire à de la gaze, qui s’utilise beaucoup pour fabriquer des robes d’été légères.

6. Polaire

La polaire est extrêmement douce, 100 % naturelle et garde au chaud, ce qui rend cette matière parfaite pour des vêtements d’hiver. N’hésitez donc pas à acheter des vestes et des chandails en polaire !

La polaire pour les vêtements de bébé

 

7. Mousseline

Dans les matières recommandées pour les vêtements de bébé, on trouve aussi la mousseline. Principalement utilisée pour fabriquer des linges pour couvrir le bébé ou le sécher après son bain, cette matière peut être une bonne option pour les vêtements du petit.

Ne ratez pas cet article : Comment faire un long voyage avec un bébé

8. Microfibre

La microfibre est souvent la matière que l’on choisit quand les bébés ont des allergies, car elle est 100 % naturelle, douce et légère. Assurez-vous toutefois qu’elle ne soit pas mélangée à des matières synthétiques.

Conseils généraux pour choisir les vêtements de bébé

En plus de prêter attention aux matières des vêtements que vous achetez, vous devez prendre en considération d’autres conseils pour maintenir votre enfant sain et en sécurité :

  • Évitez les vêtements décorés d’imprimés à base d’encre, car ils peuvent irriter la peau du bébé
  • N’achetez pas de vêtements avec des boutons ou des lacets qui peuvent se rompre et mettre votre enfant en danger
  • Évitez la laine : même s’il s’agit d’une matière naturelle, elle peut générer des démangeaisons et même des allergies ou encore une dermatite de contact
  • N’achetez pas de vêtements faits en lycra ou en nylon : ces matières synthétiques peuvent irriter la peau du bébé, et sont aussi très peu pratiques pour le changer
  • Si c’est possible, n’achetez pas de vêtements avec des fermetures éclair car celles-ci peuvent être irritantes pour le bébé

Quand vous choisissez les vêtements de votre enfant, ayez bien en tête la liste des matières recommandées. Et rappelez-vous de toujours laver chaque vêtement avant le premier usage, avec un produit adapté à la peau des nouveaux-nés.

 

  • Acuña, J., Romero, C., Barrio, C., López, M., Palacios, A., & Pallás, C. (2010). Cuidados desde el nacimiento: Recomendaciones basadas en pruebas y buenas prácticas. Ministerio de Sanidad y Política de España.
  • Tinajero, R. M., Salazar, R. E., Figueroa, C., & Escobar, M. R. (2014). El recién nacido. In El recién nacido: Una propuesta de atención de enfermería con enfoque de riesgo.
  • Mirada Vives, A., Pedraza Anguera, A., Torrelo Fernandez, A., Arnaez solis, J., Fernadez Zarate, M., Fernandez Arroyo, M., … Nuñez, J. (2013). Guía de cuidados de la piel del recién nacido y del bebé. Matronas Prof.