Comment préparer l’arrivée du bébé ?

14 juin 2020
La naissance d'un bébé bouleverse la vie des parents, des frères et soeurs et même de l'animal de compagnie. Voici comment préparer l'arrivée du bébé.

Préparer l’arrivée du bébé implique bien plus que le simple fait d’acheter un berceau ou une table à langer. Il est nécessaire que les parents, les frères et soeurs voire même le chien se préparent émotionnellement aux changements à venir.

La naissance d’un nouveau membre de la famille est un moment de joie absolue. Cependant, ce petit être fait son entrée dans la vie et bouleverse tout ce que l’on connaît déjà. Dans cet article, nous souhaitons donc vous proposer quelques conseils pour préparer son arrivée d’un point de vue pratique mais également émotionnel. Ne passez pas à côté !

Conseils pour préparer l’arrivée du bébé

Nous avons divisé ces astuces en conseils pratiques et émotionnels afin de vous permettre de vous orienter plus facilement tout au long de l’article. Tout d’abord, nous évoquerons les choses à faire et à acheter avant la naissance de votre enfant. Puis, nous aborderons la préparation mentale et émotionnelle nécessaire pour faire face aux changements futurs.

A faire et à acheter avant la naissance

Une jeune mère ayant su préparer l'arrivée du bébé

Bien évidemment, vous devez avoir mille choses en tête. La grossesse est un moment d’introspection, de bonheur et également de nervosité. Vous avez certainement le sentiment de ne pas faire tout ce que vous aimeriez et cela vous stresse. Respirez profondément et détendez-vous. Rien n’est plus important que vous et votre bébé.

Voici donc une petite liste des tâches qui peuvent vous aider à prendre des décisions et à établir un ordre de priorité dans vos actions et vos achats.

1. Où le bébé dormira-t-il ?

La première chose à savoir, c’est où votre enfant va dormir. La réponse à cette question est le point de départ de ce que vous devez faire et acheter. Examinons les options :

  • Dormir avec le bébé dans la même chambresi c’est votre choix, avant de commencer à décorer la chambre de votre enfant, réfléchissez d’abord à la place et l’endroit du berceau dans votre chambre
  • Le cododo : si vous optez pour le cododo, assurez-vous de le pratiquer en toute sécurité
  • Le bébé dort dans sa chambre : dans ce cas, elle doit être complètement prête pour son arrivée

2. Les achats essentiels pour le bébé

Préparer l'arrivée du bébé en installant sa chambre

Il n’y a rien de plus tentant que de sortir et aller acheter les choses pour le bébé. Cependant, cela peut conduire à l’achat de choses inutiles au départ. Nous vous conseillons donc de faire une liste des achats indispensables et de vous y tenir pour éviter les dépenses inutiles. Parmi ces achats fondamentaux, vous trouverez par exemple :

  • Le berceau ou le couffin
  • La table à langer
  • Des draps de lit
  • Une turbulette (ou deux)
  • Une baignoire
  • Des serviettes de toilette, au moins deux
  • Des couches et les lingettes : il est préférable de ne pas trop en acheter de la première taille car les bébés grandissent très vite

Lisez également : Comment choisir les meilleures tétines pour votre bébé ?

3. Une poussette ou une écharpe de portage ?

L’un des grands doutes des parents, qui devrait se résoudre rapidement, réside dans l’achat de la poussette du bébé dans l’un des magasins de la ville.

Il est en effet important de savoir par quel moyen vous comptez sortir avec votre bébé. Avoir à disposition une écharpe de portage et une poussette peut être intéressant car cela permet une plus grande marge de manœuvre. Pensez-y !

4. Les habits du bébé

 

En préparant l’arrivée du bébé, nous sommes parfois confrontés à ce grand dilemme : quelle quantité d’habits dois-je acheter ? Comme pour les couches, il vaut mieux ne pas trop acheter de vêtements de première taille pour deux raisons :

  • Les bébés grandissent très rapidement et peuvent changer de taille en quelques semaines
  • Les personnes qui offrent des habits optent généralement pour les premières tailles

Vous pouvez donc, par exemple, échanger avec vos proches qui souhaitent faire un cadeau afin de vous coordonner avec eux sur ce dont vous avez besoin. Nous vous proposons cependant une liste approximative :

  • 10 bodies
  • 5 paires de chaussettes
  • 10 maillots et pantalons
  • 10 pyjamas
  • 5/6 pulls
  • 2 bonnets pour les premiers temps

5. Le sac pour l’hôpital

N’attendez pas le dernier moment pour le préparer. Ainsi, vous n’oublierez rien, comme par exemple le chargeur du téléphone, les habits pour vous et le bébé, des changes ainsi que tout le nécessaire pour votre séjour à l’hôpital.

6. La maison est prête pour l’arrivée du bébé

Lorsque la date de l’accouchement approche, la maison doit être prête. Autrement dit, le placard doit être bien rempli, la maison rangée et propre, et un plan d’action doit être établi : qui s’occupera du grand frère ou de la grande sœur et de l’animal pendant que vous n’êtes pas là ?

Découvrez aussi : Les soins à apporter au bébé pendant ses premiers mois

Préparer l’arrivée du bébé sur le plan émotionnel

 

La naissance d’un bébé va bouleverser votre vie. Les premiers jours seront à la fois émouvants et éprouvants.

En effet, être maman ou papa n’est pas simple. Il s’agit d’affronter un monde inconnu, même si vous avez déjà un enfant. Chaque bébé est unique et a ses propres besoins et attentes, de même que chaque parent.

Si vous avez un autre enfant, il est indispensable de le préparer également aux changements à venir. Cela n’a rien de facile de devenir grand frère ou grande sœur. Vous devrez lui parler, lui raconter des histoires à ce propos et, surtout, faire preuve de beaucoup de patience durant les premiers mois. Montrez-lui combien vous l’aimez, car il est possible qu’il se sente exclu par l’arrivée du bébé.

C’est la même chose avec votre animal domestique, qui a reçu toute votre attention pendant des années. Les animaux de compagnie sont un peu comme les enfants. Ils ont eux aussi besoin de notre patience et de notre compréhension jusqu’à ce qu’ils réussissent à s’adapter à la nouvelle situation.

Ne sous-estimez pas les bouleversements. Prenez plutôt conscience que votre vie est sur le point de changer. Préparez-vous à l’inattendu, embrassez votre nouvelle vie et ne laissez pas une mauvaise nuit vous empêcher de profiter de ce merveilleux moment que vous vivez.

Comme vous pouvez le constater, préparer l’arrivée du bébé, c’est bien plus que de faire des achats. Vous devez effectivement garder à l’esprit que les changements seront importants et que vous ne pourrez pas tout contrôler. Enfin, malgré la peur que cela peut engendrer, il n’y a rien de plus beau au monde !