Les meilleurs conseils et exercices pour apprendre à nager à vos enfants

Lorsque vous apprenez à nager à vos enfants, il est important qu'ils le perçoivent comme une activité de loisir et non comme une obligation. ainsi, ils le feront avec plus d'enthousiasme.
Les meilleurs conseils et exercices pour apprendre à nager à vos enfants

Dernière mise à jour : 10 août, 2022

La natation est l’un des sports les plus sains et les plus complets qui soient. Elle stimule presque tous les muscles du corps. Dans cet article, nous vous donnons quelques conseils pour apprendre à nager à vos enfants.

En même temps, elle peut devenir une activité de loisir hautement recommandée. Partager des moments en famille dans la piscine est une expérience dont on se souvient toute sa vie.

Apprendre à nager à vos enfants sans crainte

Le premier obstacle que vous pouvez rencontrer lorsque vous voulez apprendre à nager à vos enfants est la peur. Pour ce faire, c’est une bonne idée de commencer à les familiariser avec l’eau le plus tôt possible.

La meilleure façon est de rendre la situation normale, de permettre à l’enfant de découvrir l’eau en compagnie de ses parents. De cette façon, ils se sentiront en confiance et commenceront à se détendre et à profiter de l’activité.

Des enfants en train d'apprendre à nager

Une bonne méthode pour que votre enfant se sente en sécurité est d’abord de le faire évoluer dans une eau très peu profonde. En d’autres termes, dans une piscine où il peut se tenir debout et ne pas avoir la sensation de couler.

Il est également important que la température de l’eau soit assez chaude, car sa peau est plus sensible et il faut qu’il se sente à l’aise dans l’eau. De cette manière, en compagnie de ses parents, il sera prêt à commencer !

Exercices de respiration dans la baignoire

La baignoire de la maison est l’endroit idéal pour les premières exercices de respiration. Jouer à inspirer par le nez puis libérer l’air sous l’eau en faisant des bulles est la principale méthode de respiration pour apprendre à nager.

En plus, la baignoire peut être l’endroit endroit idéal pour mettre la tête sous l’eau et ressentir cette sensation. Par exemple, un jeu très intéressant peut consister à mettre au fond de la baignoire un jouet qu’il doit trouver en plongeant. Apprendre en jouant est toujours la meilleure façon d’initier les enfants à quelque chose de nouveau.

Mais en aucun cas il ne faut forcer ou obliger un enfant à plonger ou à mettre la tête sous l’eau. Son apprentissage doit être un processus naturel et graduel, et l’enfant fera ainsi des progrès à son rythme.

Il y a des enfants plus insouciants ou courageux et d’autres qui ont une personnalité plus craintive. Dans les deux cas, il peuvent devenir de grands nageurs si nous savons comment respecter et motiver leur apprentissage.

Apprendre à nager dans la piscine

Apprendre à nager à vos enfants en faisant l'avion

Les premiers contacts avec la piscine pour apprendre à nager à vos enfants peuvent consister à s’assoir sur le bord et de mettre ses jambes dans l’eau.

De cette façon, l’enfant s’habituera à la température de l’eau et commencera à éclabousser ou à donner des coups de pied dans l’eau.

Après un certain temps, vous pouvez l’encourager à venir avec vous et, toujours en le soutenant, à l’accompagner dans un endroit où il aura pied et commencera à marcher dans l’eau.

Une tendance qui s’est avérée très efficace est de minimiser l’utilisation des flotteurs. Les flotteurs créent souvent une dépendance qu’il est très difficile d’éliminer par la suite. De plus, ils donnent une fausse impression de flottabilité et gênent pour nager.

Les premiers déplacements

L’enfant devrait considérer l’activité comme quelque chose d’amusant. Nous ne devrions donc jamais dépasser ses limites ou nous fâcher s’il ne fait pas bien l’exercice. Les premiers déplacements se feront sous forme de jeux, en fonction de l’âge et des capacités de chaque enfant.

  • Déplacement entre les parents : sur une courte distance, qui augmentera avec le temps, nous plaçons l’enfant en position horizontale et le propulsons doucement  vers notre conjoint. Par instinct, l’enfant commencera donc à faire ses premiers mouvements
  • Rechercher une récompense : à l’aide d’une “frite“, l’enfant se tient en position horizontale. Ensuite, il essaie d’atteindre un jouet. Nous pouvons commencer par jeter le jouet très près de lui, puis l’éloigner graduellement
  • L’avion : l’enfant s’accroche à notre cou dans le dos. Nous écartons les bras en imitant un avion et nous le tirons sur l’eau

Grâce à ces conseils et exercices, vous serez en mesure d’apprendre à nager à vos enfants pour qu’ils puissent profiter de cette activité saine et amusante !

 


Toutes les sources citées ont été examinées en profondeur par notre équipe pour garantir leur qualité, leur fiabilité, leur actualité et leur validité. La bibliographie de cet article a été considérée comme fiable et précise sur le plan académique ou scientifique



Ce texte est fourni à des fins d'information uniquement et ne remplace pas la consultation d'un professionnel. En cas de doute, consultez votre spécialiste.