7 meilleurs matériaux pour les tapis de votre maison
Actuellement, il y a de moins en moins de pièces entièrement recouvertes de moquette, puisque le bois et les carrelages ont peu à peu supplanté les moquettes. Cependant, ceux-ci sont toujours utilisés pour certaines parties des différentes pièces. C’est pourquoi nous voulons partager avec vous les meilleurs matériaux pour les tapis.
Propositions pour choisir les meilleurs matériaux pour les tapis
Il existe une grande variété de matériaux pour fabriquer des tapis et chacun d’eux a ses avantages et ses inconvénients. Avec des poils longs ou courts, des fibres naturelles ou synthétiques, il est facile de se perdre et de ne pas savoir lequel choisir. Peut-être qu’en savoir un peu plus sur sa composition vous aidera à vous décider pour l’un ou l’autre.
1. Tapis en coton
Fabriqués avec des fibres naturelles, ces types de tapis sont parfaits pour les salles de bain, car ils peuvent facilement absorber l’humidité. De même, le coton est un tissu très résistant au passage et aux températures élevées. Ils sont très faciles à nettoyer car il suffit de les mettre dans la machine à laver.
2. Tapis en laine
Sans aucun doute, la laine est l’un des meilleurs matériaux pour les tapis de votre maison et le plus courant et le plus traditionnel. C’est parce qu’il présente de nombreux avantages. Premièrement, c’est un remarquable isolant thermique et acoustique, ce qui signifie que vous pouvez l’utiliser sans problème tout au long de l’année.
D’autre part, ils ont tendance à réguler l’humidité ambiante et à améliorer la qualité de l’air, en plus d’empêcher la prolifération des acariens. Ils sont antibactériens, antiallergiques et antistatiques. Si vous souffrez de n’importe quel type d’allergie, un tapis en laine ne devrait pas être un problème. Enfin, ils sont idéaux pour un trafic moyen et élevé car leurs fibres retrouvent rapidement leur forme d’origine.
3. Tapis en sisal et en jute
Dans le cas du tapis en sisal, il est fabriqué avec des fibres végétales résistantes au trafic intense. De la même manière, ce sont des isolants acoustiques et thermiques et ont une capacité d’absorption très élevée, essayez donc de ne pas les placer dans des zones humides, comme le jardin ou la salle de bain. Ils sont parfaits pour les halls, les couloirs et les zones à forte circulation.
Quant aux tapis en jute, bien qu’ils s’apparentent aux tapis en sisal, ils sont moins résistants au trafic car leurs fibres naturelles sont fragiles et ont tendance à se casser. Ils sont légèrement plus doux et plus foncés que les tapis en sisal. Notre recommandation est de les placer dans des zones où le trafic est plutôt faible et leur usage décoratif.
4. Tapis en bambou
Ce type de tapis est très pratique pour les personnes allergiques car ils n’ont pas de poils et ils absorbent la poussière. De plus, ils sont résistants.
Vous pouvez les placer dans des pièces occupées. Bien qu’ils soient faciles à nettoyer, les taches spécifiques ne s’enlèvent pas facilement.
5. Tapis en nylon
Passons maintenant aux tapis synthétiques, dont les matériaux passent par différents procédés industriels pour obtenir les fils qui le composeront. Dans le cas du nylon ou du polyamide, ils sont largement utilisés pour couvrir de grands espaces et recevoir un trafic important.
Lire aussi : Comment nettoyer la vaisselle en porcelaine tachée
6. Tapis en polypropylène
En plus d’être économiques, ceux en propylène sont faciles à nettoyer et ont une longue durée de vie. Ils sont parfaits pour les zones très fréquentées et même à l’extérieur, car ils n’absorbent pas l’eau.
En raison du type de matériau, vous pouvez trouver différents modèles. C’est un grand avantage lorsque vous choisissez un motif qui correspond à la décoration de votre maison.
7. Tapis en acrylique et vinyle
Les tapis en acrylique sont très similaires aux tapis en laine, mais beaucoup plus résistants au piétinement et à l’usure naturelle. Ceux en vinyle offrent également de la résistance, mais ne sont pas si moelleux.
Pour cette raison, ils sont généralement utilisés pour les animaux domestiques ou pour la cuisine, à l’endroit du petit-déjeuner, par exemple. D’autres avantages sont qu’ils sont faciles à nettoyer, repoussent l’humidité et la poussière.
Comment choisir le tapis adapté ?
Comme nous l’avons déjà vu, il existe de nombreux types de tapis et tous ne conviennent pas partout. Voici quelques conseils qui vous aideront à choisir le meilleur :
- Si vous allez les utiliser dans le salon, gardez à l’esprit que tous les meubles doivent être sur le tapis. Les fauteuils, les tables, les lampes, etc.
- Si l’environnement est petit, il est préférable d’opter pour des tons pastel et plutôt unis, tandis que dans les grands espaces, vous pouvez jouer avec des imprimés colorés.
- Choisissez des tapis rectangulaires ou carrés pour les pièces de ces formes et des tapis circulaires pour mettre en valeur un meuble particulier. De cette façon, vous gagnerez en harmonie dans les espaces.
- Tapis à poils longs ou à poils ras ? Les premiers génèrent une sensation de plaisir lorsqu’on marche pieds nus dessus, ils sont très confortables et invitent au repos. C’est pourquoi ils sont parfaits pour les chambres à coucher. Ceux à poil court s’intègrent bien dans les espaces à fort trafic.
- Pour déterminer la qualité du tapis, il faut passer la main dessus et, si on sent sa base, alors on a affaire à une qualité basse-moyenne. A l’inverse, si vous ne sentez pas la base, c’est qu’il est mieux fait.
Les tapis donneront une touche spéciale à vos espaces et une personnalité unique. Dans le cas où vous aimez une ambiance cosy, n’hésitez pas à en placer un à poil long qui est doux et invite à la détente. Si l’idée est d’obtenir un look élégant, les poils courts dans une section de la pièce sont une excellente idée.
Toutes les sources citées ont été examinées en profondeur par notre équipe pour garantir leur qualité, leur fiabilité, leur actualité et leur validité. La bibliographie de cet article a été considérée comme fiable et précise sur le plan académique ou scientifique
- Burgos, L., & Montenegro Laverde, E. (1986). Instalación de vinilos y alfombras.
- Lacaba, C. P. (2003). Alfombras españolas. In Textil e indumentaria [Recurso electrónico]: materias, técnicas y evolución: 31 de marzo al 3 de abril de 2003, Facultad de Geografía e Historia de la UCM(pp. 73-117). EL Grupo Español del IIC (International Institute for Conservation of Historic and Artistic Works).
- Lancerio Echeverría, K. H. (2015). Manual de materiales acústicos en arquitectura(Doctoral dissertation, Universidad de San Carlos de Guatemala).
- Pérez, R. G., & Correspondiente, C. A. DuRMIENDO CON Su ENEMIGO: ÁCAROS y ALERGIA. Sesión necrológica In Memoriam Ilmo. Sr. Dr. D. Tomás González, 10.
- Barbaro, G. (2007). Transformación e industrialización del bambú. Barcelona, España: Arquitectura del paisaje. Obtenido de http://www. horticom. com/revistasonline/qej/bp155/08_15. pdf.
- Zela Arévalo, N. G. (2016). Importación de alfombras de seda sintética con componente textil desde China.