Mesures préventives contre les incendies de maison

Les risques d'accidents domestiques sont toujours à l'ordre du jour. Des coups, chutes, empoisonnements, électrocutions et même des incendies. Nous nous concentrons ci-après sur les incendies qui se produisent à la maison et fournirons les meilleurs conseils pour les prévenir.
Mesures préventives contre les incendies de maison

Dernière mise à jour : 17 août, 2021

Pour prévenir les incendies dans une maison où vous vivez avec des enfants, l’une des mesures les plus efficaces est de disposer de détecteurs de fumée. D’autres considérations utiles ont trait à la surveillance des enfants lorsqu’ils se servent de la cuisine et à l’utilisation de disjoncteurs pour les dysfonctionnements électriques.

Les accidents domestiques qu’expérimentent les personnes âgées surviennent en revanche généralement en raison de l’usure naturelle des organes impliqués pour la vue et l’audition. Également en raison de la faiblesse musculaire et des problèmes d’équilibre.

Causes les plus courantes d’incendies dans les maisons

Le feu n’est pas le seul élément nocif des incendies domestiques. Il convient également de tenir compte de la fumée et des gaz toxiques qui émanent du feu.

Un bon moyen de prévenir les incendies est de connaître leurs causes. Parmi les principales raisons domestiques, nous pouvons citer les suivantes.

Éléments dangereux dans les cuisines

Ces espaces de la maison doivent faire l’objet de précautions particulières pour minimiser les causes possibles d’incendies. Si les allumettes, briquets et brûleurs constituent un danger, la graisse accumulée dans les casseroles et les poêles favorise par ailleurs les début d’incendies.

Les incendies peuvent partir des cuisines.
Les cuisines contiennent de nombreux articles qui peuvent déclencher un incendie. Maintenir l’ordre et la propreté aide à réduire les risques.

Cheminées et radiateurs

Ces deux éléments très utiles pour lutter contre le froid en hiver peuvent également être des facteurs de danger imminent d’incendie si nous ne prenons pas garde. Il convient d’utiliser une protection lorsque nous utilisons la cheminée pour empêcher les étincelles de sauter. En ce qui concerne les radiateurs, l’idéal est de ne pas approcher de matériaux inflammables, comme des papiers ou des tissus.

Feu électrique

Des incendies électriques se produisent également dans les maisons en raison d’augmentations inhabituelles et aléatoires de la tension du réseau électrique. Il est donc préférable d’utiliser des disjoncteurs par mesure de précaution.

Stockage inapproprié de produits inflammables

L’accumulation de divers objets inflammables dans les maisons, tels que le kérosène, l’alcool éthylique, l’acétone, l’essence ou l’ammoniac, peut déclencher de véritables catastrophes si nous ne prenons pas les précautions nécessaires.

Une petite quantité de l’un de ces produits renversée alimentera en effet le feu, lequel se propagera alors très rapidement.

Bougies

Ces objets utiles, esthétiques et même romantiques peuvent être de véritables pièges. Inoffensives au premier abord, les bougies déclenchent des incendies si vous oubliez de les éteindre. Un coup de vent peut par ailleurs rapprocher un rideau, des coussins ou tout type de tissu ou matière inflammable.

Conseils pour prévenir les incendies à la maison

Certaines situations ne peuvent parfois pas être évitées ou contrôlées. Heureusement, de nombreuses situations génératrices d’incendie dans la maison peuvent s’éviter. C’est ce qu’affirme la Chambre de sécurité argentine dans son document “Conseils sur la prévention des incendies dans la maison”.

Porter une attention particulière à l’utilisation du gaz

Il convient de fermer les robinets de gaz après utilisation. Toutes les pièces de la maison qui possèdent des radiateurs à gaz ou des fours doivent avoir une ventilation adéquate vers l’extérieur.

Vous devez ouvrir immédiatement toutes les fenêtres si vous sentez une odeur de gaz dans la maison ou si vous soupçonnez une fuite. Il est en outre essentiel de ne pas allumer les lumières, car cela pourrait générer une explosion.

Être très prudent avec les installations électriques défectueuses

Il convient, dans la mesure du possible, qu’un électricien agréé vérifie les installations électriques de votre maison. Il est également préférable de ne pas surcharger les prises ou d’utiliser trop de rallonges.

La précaution extrême consiste à débrancher tous les appareils électriques lorsque vous ne les utilisez pas. L’eau ne doit jamais être utilisée pour éteindre un incendie de ce type.

Les incendies dûs aux câbles électriques.
Les rallonges et les prises multiples augmentent le risque d’incendies dans la maison.

Avoir les numéros d’urgence à portée de main

La Chambre de sécurité argentine recommande non seulement d’avoir un téléphone à proximité, mais également les numéros de contact correspondants en cas d’urgence. Il peut s’agir de pompiers, de policiers, d’urgences médicales ou de défense civile.

Le cas particulier des incendies électriques et la prise en charge des personnes âgées

María Fernández Vigil Iglesias, dans son ouvrage “Sécurité incendie dans les maisons de retraite en Espagne: caractérisation du problème et proposition de solutions”, présenté à l’Université de Navarre, avertit que les risques d’incendie se multiplient par 3 dans le cas des adultes plus âgés. Elle met donc en garde contre l’importance capitale de prendre des mesures préventives à cet égard.

D’autre part, Dorindo Cárdenas, dans son étude “Modélisation des sources qui génèrent des incendies électriques par conduction thermique”, présentée à l’Université technologique de Panama, attire l’attention sur le nombre d’incendies produits par de mauvaises connexions électriques. Il se demande par ailleurs quel sera le coût réel que les citoyens payeront pour le progrès scientifique et technologique.

En ce sens, les personnes âgées devraient recevoir de l’aide et des conseils de leurs enfants ou de leurs proches qui vérifient les équipements du foyer et réduisent les risques associés. Il convient de garder à l’esprit que le vieillissement entraîne des problèmes de santé qui favorisent les accidents.

Cela pourrait vous intéresser ...
Comment installer des prises avec port USB ?
Améliore ta SantéLisez-le dans Améliore ta Santé
Comment installer des prises avec port USB ?

Apprendre à installer des prises avec port USB est de plus en plus important en raison du nombre d'appareils électroniques que nous avons.



  • Universidad de Navarra. Fernández Vigil Iglesias, María. Seguridad contra incendios en viviendas de personas mayores en España: caracterización del problema y propuesta de soluciones. España 2020.
  • Universidad Tecnológica de Panamá. Cárdenas, Dorindo. Modelado de Fuentes Generadoras de Incendios Eléctricos por Termoconducción. Panamá 2011.