Mon enfant refuse mon affection : pour quelle raison ?
Le contact physique est une nécessité pour les parents et les enfants pendant la petite enfance. Des deux côtés, le désir de partager baisers, câlins et caresses surgit ; ces gestes libèrent de l’ocytocine qui nous font nous sentir bien. Cependant, chaque enfant est différent et tous ne recherchent pas ce type de démonstrations d’affection.
Aussi, un enfant peut se montrer réticent à certaines occasions, et dans d’autres, affectueux. Si les réactions de votre enfant vous perturbent et que vous vous demandez pourquoi il refuse les câlins, poursuivez donc votre lecture.
Il est important de souligner que lorsqu’il s’agit de jeunes enfants, il ne peut jamais y avoir « trop d’amour ». Si votre enfant refuse l’affection, ce n’est pas à cause de la quantité de contacts physiques que vous offrez, mais probablement parce que vous ne choisissez pas les moments appropriés.
Gardez à l’esprit que vous avez affaire à une petite personne, pas à une marionnette, et qu’il est nécessaire de respecter ses besoins en tout temps. Cela dit, examinons quelques-unes des principales causes.
Pourquoi mon enfant refuse-t-il l’affection ?
Il n’y a pas de réponse universelle unique à cette question. Chaque situation est différente et il est possible que plusieurs raisons se rejoignent en même temps. Voici quelques-unes des raisons les plus courantes.
L’enfant a un langage amoureux différent
Nous tous, adultes et enfants, avons notre propre langage de l’amour. Le contact physique en est un, mais pas le seul. Par conséquent, votre enfant peut être plus à l’aise avec d’autres façons de montrer l’affection, comme le partage du temps de qualité ou les mots affectueux.
Cela ne veut pas dire qu’il n’apprécie pas les bisous et les câlins, ou qu’il n’en a pas besoin. Tout simplement, ce n’est peut-être pas son langage amoureux préféré ou prédominant.
Lisez aussi : Rejet parental : les effets sur les enfants
L’enfant n’a pas appris à exprimer et à recevoir de l’affection physiquement
D’un autre côté, il peut ne pas être habitué à donner et à recevoir des démonstrations physiques d’affection. Cela est probablement dû au fait que ce type d’expressivité n’est pas courant dans le noyau familial.
Lorsque les parents ne font pas souvent des bisous à leurs enfants, ne les étreignent pas ou ne les caressent pas, le contact physique peut devenir gênant ou inconfortable pour eux.
Vous en faites trop
Même l’enfant le plus affectueux et le plus aimant du monde peut refuser les câlins à certains moments. Les enfants ne doivent pas nécessairement être toujours réceptifs à nos démonstrations d’affection. Les adultes doivent apprendre à respecter l’autonomie que l’enfant a sur son propre corps et savoir détecter quand ce dernier veut de l’affection et quand il n’en veut pas.
Parfois, nous péchons en étant envahissants. Nous essayons de les serrer dans nos bras ou de les embrasser, sans tenir compte de leurs envies. Dans une telle situation, il est possible que nous recevions un refus et cela est tout à fait naturel.
Une caractéristique du stade de développement
Il est également important de tenir compte du stade de développement dans lequel se trouve l’enfant. En vieillissant, les enfants demandent plus d’autonomie et d’indépendance, ce qui se traduit parfois par une moindre réceptivité aux marques d’affection.
Dès l’âge de 3 ans, les enfants commencent à se sentir plus grands et ont envie de le montrer. Ils peuvent aimer explorer plus de temps loin de leurs parents et se sentir gênés par certaines démonstrations d’amour dans certains contextes. Ils deviennent peut-être moins spontanés.
Il peut s’agir d’une phase transitoire. De plus, elle n’est généralement pas linéaire. C’est-à-dire que ce même enfant peut rejeter une caresse et l’instant d’après rechercher un câlin fort de papa ou de maman.
Il montre sa non-conformité
Enfin, il faut aussi considérer qu’un enfant qui refuse de se faire dorloter peut le faire pour manifester son mécontentement. Si le petit se sent blessé, offensé ou en colère contre ses parents pour quelque chose qu’il a fait ou dit, cela peut être sa façon de l’exprimer et de le lui faire savoir.
Comment agir lorsque mon enfant refuse les soins et l’affection ?
Si votre enfant refuse les câlins ou les démonstrations d’affection, ne vous inquiétez pas : c’est naturel. Voici quelques lignes directrices pour gérer cette situation :
- Apprenez à connaître votre enfant : prenez le temps de découvrir comment il préfère être aimé. Son langage amoureux peut ou non correspondre au vôtre, mais le comprendre vous permettra de vous y adapter.
- Soyez respectueux et sensible à ses besoins : apprenez à respecter quand il veut un contact physique et quand il n’en veut pas. Les enfants, même préverbaux, envoient des signaux clairs à travers leur langage des signes.
- Ne le prenez pas personnellement : rappelez-vous que votre enfant ne rejette pas vos soins pour vous faire du mal. Comprendre qu’il s’agit d’une étape de leur développement vous aidera à ne pas vous sentir offensé.
- Évitez les manipulations émotionnelles : il est important de se montrer disponible lorsque les enfants veulent recevoir de l’affection. N’essayez pas de le manipuler en lui disant que vous ne voulez pas le serrer dans vos bras maintenant ou en le faisant se sentir coupable lorsqu’il rejette votre approche.
- Apprenez à exprimer votre affection par d’autres moyens : le contact physique n’est pas le seul moyen de montrer de l’amour. Être présent, leur consacrer du temps de qualité, les féliciter, jouer avec eux, leur offrir du soutien sont d’autres façons très valables et bénéfiques de le faire.
En bref, il est naturel que les enfants refusent parfois de se faire dorloter. Si les parents apprennent à comprendre l’enfant, à le respecter et à suivre ses processus et ses besoins, ce ne sera pas un problème. Même ainsi, rappelez-vous que les enfants ont toujours besoin d’affection et qu’ils la rechercheront à de nombreuses occasions, mais pas toujours.
Toutes les sources citées ont été examinées en profondeur par notre équipe pour garantir leur qualité, leur fiabilité, leur actualité et leur validité. La bibliographie de cet article a été considérée comme fiable et précise sur le plan académique ou scientifique
- Chapman, G., & Campbell, R. (2012). The 5 love languages of children. Moody Publishers.
- Milán, M. (s. f.). De la lactancia a los lazos sociales: así funciona la oxitocina, la “hormona del abrazo” | Oficina de Transferencia de Resultados de Investigación. Universidad Complutense de Madrid. Recuperado de https://www.ucm.es/otri/noticias-de-la-lactancia-a-los-lazos-sociales-asi-funciona-la-oxitocina-la-hormona-del-abrazo