Votre corps a besoin d'un câlin tous les jours

Un câlin qui dure quelques secondes provoque une réaction chimique dans le corps qui procure une sensation de bien-être et améliore l'humeur presque instantanément.
Votre corps a besoin d'un câlin tous les jours

Écrit par Solimar Cedeño

Dernière mise à jour : 09 août, 2022

L’étreinte est un signe d’affection, d’amour, de réconfort et même de protection. Recevoir ou donner un câlin est bien plus qu’un acte physique. Lorsque vous étreignez une autre personne, une série de processus chimiques se produisent dans le corps qui apportent une sensation de bien-être. Lorsque vous vous sentez triste, votre corps a définitivement besoin d’un câlin.

Plus nous recevons de câlins, mieux nous nous sentons émotionnellement. Approfondissons.

Que se passe-t-il dans notre corps lorsque nous recevons ou donnons un câlin ?

L’ocytocine est l’hormone dite “de l’amour”, car elle est activée par les gestes d’affection, tels que les caresses, les bisous et les câlins. Ces gestes améliorent donc notre humeur, mais également notre bien-être physique. Elle nous aide donc à ne pas tomber malade et optimise notre fonction cardiaque.

De plus, l’ocytocine favorise la production de sérotonine et de dopamine, ainsi que la diminution du cortisol. Cela se traduit par une réduction du stress et l’adoption d’une attitude positive.

Femmes qui se font un câlin.

Physiologiquement, l’ocytocine est sécrétée pour provoquer des contractions utérines pendant l’accouchement. Ainsi, lorsqu’une mère tient son enfant contre sa poitrine, son corps produit une forte concentration d’ocytocine dans son sang, ce qui diminue sa sensation de douleur. De plus, l’allaitement développe le sentiment d’attachement, ce qui fait que le bébé se sent en sécurité et attaché à sa mère.

Être étreint par une personne de confiance est un moyen efficace de ressentir un soutien. Augmenter la fréquence des câlins peut aider à réduire les effets nocifs du stress. Par conséquent, si vous avez besoin d’une thérapie anti-stress, étreignez quelqu’un.

Kathleen Keating, dans son livre Hug  Therapy, souligne que, en plus de nous aider à nous sentir bien, les câlins favorisent le développement de l’intelligence chez les enfants et aident à surmonter les peurs. Elle ajoute que c’est un facteur anti-âge.



Qu’est-ce que la thérapie parles câlins ?

Le rythme de vie effréné du monde actuel fait que de nombreuses personnes ont mis de côté la pratique des câlins. Dans ce contexte, est apparue  la thérapie par les câlins.

Cette thérapie est utilisée pour résoudre les problèmes de couple et l’éloignement entre les membres de la famille. Les câlins favorisent la détente, la confiance et le soutien, c’est donc un excellent moyen d’aplanir les aspérités.

Pour Jason Hunter, le créateur du mouvement “Free Hugs”, le câlin n’est pas qu’une thérapie. Grâce à la recherche, il a été découvert que les câlins sont aussi importants que la respiration. Il faut 4 câlins par jour pour survivre et 12 pour être heureux.

Couple enlacé.

Par ailleurs, une étude publiée en 2017 affirme que les enfants devraient recevoir des démonstrations d’affection par contact physique au cours des premières années de leur vie.

Comme vous pouvez le voir, il existe de nombreuses raisons d’offrir un câlin. La plus importante est la connexion qui s’établit entre ceux qui se prennent dans les bras. Les câlins renforcent les liens familiaux et amicaux.



Quels sont les bienfaits d’un câlin ?

Un câlin :

  • Améliore l’humeur
  • Augmente la confiance
  • Détend
  • Augmente l’estime de soi
  • Aide à surmonter la peur
  • Améliore le système immunitaire
  • Abaisse la tension artérielle
  • Détend les muscles
  • Combat la dépression

Si vous vous sentez seul et déprimé, peut-être que votre corps a juste besoin d’un câlin. Partez donc à la recherche de quelqu’un que vous pouvez serrer dans vos bras pendant quelques secondes.

Cela pourrait vous intéresser ...
Les 5 types de câlins et leurs significations
Améliore ta Santé
Lisez-le dans Améliore ta Santé
Les 5 types de câlins et leurs significations

Saviez-vous qu'il existe plusieurs types de câlins ? Découvrez ici la signification de 5 d'entre eux et leur importance dans la création du lien.


Le contenu de cette publication est uniquement destiné à des fins d'information. À aucun moment, il ne peut servir à faciliter ou à remplacer les diagnostics, les traitements ou les recommandations d'un professionnel. Consultez votre spécialiste de confiance si vous avez des doutes et demandez-lui son accord avant de commencer toute procédure.