Moodboard : qu'est-ce que c'est et comment en faire un ?

Parfois, ce dont nous avons besoin, c'est de capturer toutes ces idées qui hantent notre esprit sur un tableau d'inspiration. Découvrez ce qu'est un "moodboard" et apprenez à en créer un.
Moodboard : qu'est-ce que c'est et comment en faire un ?

Dernière mise à jour : 29 juin, 2022

Avez-vous déjà entendu parler du moodboard ? Peut-être pas sous ce nom, mais il est probable que vous ayez entendu parler du concept.

Le moodboard est un “tableau d’inspiration”. C’est un outil qui, bien construit, vous aidera à avoir une meilleure visualisation de l’objectif que vous souhaitez atteindre.

Ce tableau peut être numérique ou, si vous aimez l’artisanat, réalisé avec différents matériaux. La première chose est de définir quel sera votre objectif.

Poursuivez donc votre lecture pour découvrir tout ce que vous devez savoir à ce sujet. Et mettez-vous au travail !

Qu’est-ce qu’un moodboard ?

Le moodboard est une sorte de carte visuelle qui vous aidera, entre autres, à être inspiré. D’où son nom. Ce tableau d’inspiration est largement utilisé dans le domaine créatif, par les architectes d’intérieur, les planificateurs d’événements, les concepteurs de produits et d’autres professionnels dans des activités similaires. Mais il peut être mis en œuvre par tout le monde.

Avec cet outil, vous pourrez avoir une image globale et accessible du projet en question, puisque dans le moodboard vous rassemblerez des images et des mots qui s’y rapportent. Et pendant son élaboration, vous écarterez et affinerez les idées pour parvenir à une meilleure concrétisation du plan.



Comment créer un moodboard ?

Bien qu’il n’y ait aucune limitation sur le style et les matériaux pouvant être utilisés, vous devez suivre des directives afin que le sens du mur d’inspiration ne soit pas perdu. Nous vous en livrons quelques-unes ci-dessous.

Femme à la recherche d'inspiration.
La recherche d’inspiration peut nous mener sur des chemins différents. Le moodboard est utile pour les designers et les artistes, mais ses applications ne s’arrêtent pas là.

1. Choisissez un titre approprié pour le moodboard

Ce titre doit être étroitement lié au projet. De cette façon, vous resterez concentré chaque fois que vous regarderez votre tableau. Une limite de mots est recommandée, tant pour le titre principal que pour les mots-clés.

Prenez en compte le fait qu’il est important que vous ne répétiez pas les mêmes mots. Il s’agit d’avoir une idée globale du projet.

2. Collectez des images

Collectez des imagines si vous cherchez à faire un moodboard digital, ou si vous voulez une sorte de collage. Vous ne devriez rassembler que des images que vous aimez et inspirez, et qui, bien entendu, sont liées à l’objectif.

Celles-ci ont pour but de transmettre de la motivation. Il doit y avoir une image centrale ; pour le reste, laissez libre cours à votre imagination. Jouez avec les espaces, les couleurs et les lettres.

Mais ne collez rien tant que vous n’êtes pas sûr. N’oubliez pas que, pendant le processus, vous devez déterminer ce qui fonctionne vraiment pour vous et ce qui vous aide à ne pas perdre le nord.

3. Choisissez un support

Comme il s’agit d’un processus créatif, vous pouvez opter pour certains des différents supports disponibles sur le marché :

  • Papier carton
  • Carton
  • Liège
  • Morceaux de tissu

Il y a ceux qui fixent les éléments directement sur le mur ou sur une porte. Mais si vous le souhaitez, votre moodboard peut être entièrement numérique.

4. Sélectionnez

Une fois que vous avez accumulé un nombre important d’images et de lettres qui, selon vous, vont vous inspirer, il est temps de les capturer sur le support. De cette façon, vous aurez un meilleur développement du concept.

Cela peut prendre quelques jours, voire quelques semaines, car pendant ce temps, vous trouverez des images plus intéressantes et remplacerez celles que vous aviez déjà. Cependant, essayez de vous fixer un délai.

Une fois la sélection faite, il est temps de tout épingler ! Laissez libre cours à votre créativité et essayez de laisser un peu d’espace entre les éléments.

Un homme d'affaires conçoit un moodboard dans son bureau.
Les murs et fenêtres peuvent servir de support.



Le moodboard, un outil pour atteindre les objectifs

Nous avons beaucoup d’idées et de plans dans nos têtes. Et s’il est bon qu’ils hantent nos esprits, il serait également excellent de les concrétiser. C’est alors qu’entre en jeu le moodboard, un tableau d’inspiration qui nous rapproche un peu plus de nos objectifs.

Peu importe qu’il s’agisse d’un voyage, d’un événement ou même d’une entreprise. Libérez votre créativité et vous serez un peu plus près d’obtenir ce que vous voulez.

Cela pourrait vous intéresser ...
Slow life : découvrez ce mode de vie et apprenez à l’appliquer
Améliore ta Santé
Lisez-le dans Améliore ta Santé
Slow life : découvrez ce mode de vie et apprenez à l’appliquer

La "slow life" est un mouvement culturel international qui promeut un style de vie plus lent axé sur l'ici et maintenant.