Attention aux mots : ils servent aussi à blesser

Le problème avec les mots, c'est qu'ils peuvent continuer de nous blesser longtemps après que nous les avons entendus, et ce, car ils restent dans notre subconscient, minant ainsi notre estime de soi.
Attention aux mots : ils servent aussi à blesser

Dernière mise à jour : 02 mars, 2022

Vous êtes-vous déjà arrêté pour réfléchir au pouvoir des mots ? Avez-vous réfléchi à ce que vous avez dit en vous disputant ? Les mots peuvent caresser ou gratter l’âme en quelques secondes.

Ce que l’on dit parfois

Imaginez que quelqu’un dise avec insistance à un enfant, ou même à vous-même, que vous ne valez rien. Cette personne peut être votre mère, votre père, votre ami… Si vous entendez souvent cela, votre inconscient pourrait stocker ces informations, ainsi que le sentiment de colère, de dépression ou de résignation, ce qui vous jouera des tours.

Avec le temps, vous finirez par réellement croire que vous ne valez rien et que vous êtes incapable de bien faire quelque chose, puisque votre inconscient activera le message automatique enregistré dans les situations où vous devez faire vos preuves.

Vous risquez alors d’entrer dans un cercle vicieux : puisque vous croyez que nous ne valez rien, vous agirez en conséquence. L’accusation initiale deviendra alors vraie, même si elle n’était pas vraie au début.

Mais pas toutes les personnes s’identifient à ce qu’on dit d’elles. Il y a autant de réponses et d’interprétations qu’il y a de personnes.

L’important est que lorsque, vous communiquez avec quelqu’un, que ce soit de manière formelle ou informelle, vous choisissiez bien vos mots, surtout pendant les disputes. Les mots passent souvent inaperçus lorsque nous les utilisons, alors que certains peuvent laisser des marques à vie.

Mains entrelacées.

Les mots restent…

Prenez une feuille de papier, froissez-la et faites-en une boule de papier. Essayez ensuite de lui faire retrouver sa forme initiale. Impossible, n’est-ce pas ? Les plis restent…

Le cœur des personnes est comme ce papier. L’impression que nous laissons sur elles sera aussi difficile à effacer que ces plis, surtout lorsque nous blessons avec nos actions et nos paroles. Nous ne contrôlons pas toujours ce que nous disons, puis après un moment de réflexion, nous regrettons certains mots…

Les choses seraient bien différentes si nous réfléchissions avant d’agir… Apprenons à être compréhensifs et patients ! Quelqu’un a dit un jour : “Parlez quand vos mots sont aussi doux que le silence.”

Cela pourrait vous intéresser ...
Le silence comme thérapie : quels sont ses avantages ?
Améliore ta Santé
Lisez-le dans Améliore ta Santé
Le silence comme thérapie : quels sont ses avantages ?

Le silence est une thérapie intéressante pour se détendre et favoriser notre bien-être. Découvrez ici ce qu'il faut savoir à ce sujet !



  • Portrait of crying young woman – concept photo (BW)