Multani mitti : quels sont ses bienfaits pour la peau ?

On pense que l'argile multani mitti élimine les cellules mortes, réduit l'excès de sébum et combat l'acné. Qu'est-ce que c'est exactement ? Comment s'utilise-t-elle ?
Multani mitti : quels sont ses bienfaits pour la peau ?

Dernière mise à jour : 11 janvier, 2023

L’argile multani mitti est également connu sous le nom de “terre de Fuller” ou “boue de Multan”. C’est une substance argileuse qui a été culturellement utilisée dans des pays comme l’Inde, le Pakistan et le Népal. En particulier, elle est souvent utilisée en complément du nettoyage de la peau et des cheveux.

Comme compilé par une étude publiée dans Journal of Pakistan Association of Dermatologists, cette argile est en grande partie composée de minéraux, parmi lesquels se distinguent les silicates d’aluminium et le chlorure de magnésium. Sa composition est similaire à celle de l’argile bentonite. Connaissez-vous ses principales utilisations ?

Les bienfaits de l’argile multani mitti pour la santé de la peau

L’argile multani mitti a une texture plus fine que l’argile traditionnelle et a une teneur en eau plus élevée. Elle est originaire du Pakistan, mais est également utiliseé comme cosmétique dans d’autres pays d’Asie du Sud. Pour être plus précis, elle est utilisée dans la préparation de masques et de soins du visage, en raison de ses propriétés.

Bien qu’il existe des preuves limitées de ses effets sur la peau, des données anecdotiques suggèrent qu’elle contribue à l’embellissement de la peau et des cheveux. Non seulement eççe réduit la présence d’imperfections, mais elle contribue également à la prévention des rides prématurées. Voyons en détail ses utilisations possibles.



[/atomik -lu-aussi ]

Contrôle de la production de sébum

L’hyperactivité des glandes sébacées entraîne une production excessive de sébum au niveau de la peau. Par conséquent, le teint semble sale, brillant et avec des pores obstrués. L’argile multani mitti a des qualités astringentes qui aident à contrôler ce problème.

Une étude partagée par The Open Dermatology Journal indique que cet ingrédient absorbe les résidus huileux, nettoie les pores et donne à la peau une apparence plus fraîche et plus saine.

Dermatite séborrhéique traitée avec Multani mutti.
L’excès de sébum, sous sa forme de dermatite, est visible sur les bords du cuir chevelu et dans les plis du corps.

Réduction de l’acné

Les traitements avec cet ingrédient ne sont pas une solution pour l’acné. Il est conseillé de consulter un dermatologue avant de l’inclure dans le traitement de cette affection cutanée. On pense que son effet astringent aide, mais il n’y a aucune preuve concluante.

Le chlorure de magnésium et les silicates d’aluminium sont associés à cet avantage. Son application facilite non seulement l’absorption des autres produits cutanés, mais élimine également les cellules mortes, élimine les impuretés retenues dans les pores et régule la production de sébum.

Exfoliation et tonification

Un masque fabriqué à partir de multani mitti remplit une double fonction. D’une part, il agit comme un exfoliant en décollant les peaux mortes, facilitant ainsi le processus de renouvellement.

À son tour, et comme détaillé dans une étude du World Journal of Pharmacy and Pharmaceutical Sciences, il sera utile pour tonifier. Cela s’explique par sa capacité à retenir l’humidité et à favoriser une absorption optimale des nutriments. Son utilisation régulière est associée à une meilleure circulation et à un effet tenseur.

Réduction des taches cutanées

L’application régulière de cette argile est idéale pour unifier le teint, notamment en présence d’imperfections. La littérature populaire l’associe à la réduction des cernes, à la protection contre les méfaits du soleil et à la réduction de l’hyperpigmentation. Cependant, aucune étude ne le prouve.

Quels sont les risques de l’utilisation de l’argile multani mitti pour la peau ?

De manière générale, l’argile multani mitti est considérée comme sûre pour la plupart des personnes. Elle convient même à tous les types de peau.

Il n’y a aucun rapport d’effets secondaires lors de l’utilisation de cet ingrédient comme cosmétique. Dans tous les cas, il faut éviter de l’inhaler, car cela peut entraîner une irritation de la gorge et des voies respiratoires.

Elle ne doit pas non plus entrer en contact avec les yeux ou des plaies ouvertes. Chez les personnes ayant la peau sensible, cela peut être un déclencheur d’irritation. Il est conseillé d’effectuer un test en appliquant une petite quantité sur la peau avant de l’utiliser pleinement.

Comment utiliser l’argile multani mitti ?

Dans des pays comme l’Inde, cet ingrédient est incorporé dans une grande variété de produits cosmétiques, tels que des masques, des gommages et des traitements dermatologiques. Cependant, par tradition, on le trouve également dans des formules maison.

1. Masque pour tonifier

On dit que l’application régulière de ce masque peut réduire l’apparence des rides d’expression. De plus, ce masque tonifie la peau. Oserez-vous l’essayer ?

Ingrédients

  • 20 grammes de gélatine sans saveur
  • 20 millilitres d’eau chaude
  • 5 grammes de multani mitti

Instructions

  1. Mélangez la gélatine avec l’eau chaude et le multani mitti.
  2. Une fois que vous obtenez une pâte collante, appliquez-la sur la peau et laissez-la agir pendant pendant 20 minutes.
  3. Passé ce délai, rincez abondamment à l’eau froide.
  4. Faites cela 2 ou 3 fois par semaine.
Masque multani mitti.
L’application de cette argile sous forme de masques est l’une des plus traditionnelles. L’argile multani mitti peut être combinée avec d’autres substances.

2. Masque nettoyant

Si le but est de nettoyer la peau en profondeur, alors la formule change. Dans ce cas, l’argile est combinée à l’eau de rose.

Ingrédients

  • 20 grammes de multani mitti
  • 15 millilitres d’eau de rose

Instructions

  1. Humidifiez l’argile avec l’eau de rose jusqu’à obtenir une pâte épaisse.
  2. Appliquez la pâte sur la peau en effectuant de doux massages circulaires.
  3. Laissez agir pendant 5 à 8 minutes et rincez.
  4. Faites cela 1 fois par semaine.



[/atomik -lu-aussi ]

3. Masque contre l’acné

Pour réduire la présence de boutons d’acné, vous pouvez essayer ce traitement. L’argile multani mitti absorbe l’excès de sébum et réduit la présence de résidus dans les pores. De plus, les autres ingrédients hydratent et aident à prévenir les cicatrices.

Ingrédients

Instructions

  1. Versez tous les ingrédients dans un bol profond jusqu’à obtenir une pâte.
  2. Appliquez le masque sur les zones souhaitées et laissez agir pendant 15 minutes.
  3. Rincez et hydratez la peau.
  4. Faites cela 3 fois par semaine pour obtenir des résultats optimaux.

Que faut-il retenir sur l’argile multani mitti ?

L’argile multani mitti est un ingrédient aux caractéristiques similaires à l’argile. Ses qualités astringentes permettent de nettoyer la peau pour éviter la présence de graisse, de pores obstrués, de points noirs et d’acné, entre autres imperfections.

Pour l’instant, il n’existe aucune étude scientifique confirmant son efficacité.

Les remèdes basés sur cet ingrédient proviennent de la littérature populaire. Et bien qu’ils soient généralement bien tolérés, ils doivent d’abord être placés sur une petite zone de la peau pour exclure d’éventuelles réactions de sensibilité. Oserez-vous inclure cet ingrédient dans votre routine beauté ?

Cela pourrait vous intéresser ...
Skin flood ou peau inondée : qu’est-ce que c’est et comment la traiter ?
Améliore ta Santé
Lisez-le dans Améliore ta Santé
Skin flood ou peau inondée : qu’est-ce que c’est et comment la traiter ?

On parle de « skin flood » lorsque la peau reçoit des actifs qui dépassent sa capacité de résistance. Nous en parlons ici.



  • Kumar, Pramod. (2019). Short Communication Multani Mitti -Is it more than a placebo?. Journal of Pakistan Association of Dermatologists. 29. 345-348.
  • Roul A, Le CA, Gustin MP, Clavaud E, Verrier B, Pirot F, Falson F. Comparison of four different fuller’s earth formulations in skin decontamination. J Appl Toxicol. 2017 Dec;37(12):1527-1536. doi: 10.1002/jat.3506. Epub 2017 Jul 26. PMID: 28745436.
  • Saxena Pal, Rashmi & Pal, Yogendra & Wal, Pranay. (2017). In-House Preparation and Standardization of Herbal Face Pack. The Open Dermatology Journal. 11. 72-80. 10.2174/1874372201711010072.
  • Somwanshi, Sachin & Kudale, Kiran & Dolas, Ramdas & Kotade, Kiran. (2017). FORMULATION AND EVALUATION OF COSMETIC HERBAL FACE PACK FOR GLOWING SKIN. International Journal of Research in Ayurveda & Pharmacy. 8. 199-203. 10.7897/2277-4343.083199.
  • Kondej D, Sosnowski TR. Effect of clay nanoparticles on model lung surfactant: a potential marker of hazard from nanoaerosol inhalation. Environ Sci Pollut Res Int. 2016 Mar;23(5):4660-9. doi: 10.1007/s11356-015-5610-4. Epub 2015 Nov 3. PMID: 26527341; PMCID: PMC4766208.

Le contenu de cette publication est uniquement destiné à des fins d'information. À aucun moment, il ne peut servir à faciliter ou à remplacer les diagnostics, les traitements ou les recommandations d'un professionnel. Consultez votre spécialiste de confiance si vous avez des doutes et demandez-lui son accord avant de commencer toute procédure.