Mythes et vérités sur l'alimentation en cas de gastrite

Vous avez souvent dû entendre des mythes sur l'alimentation en cas de gastrite. Nous vous disons ici ce que la science dit à propos de cette maladie.
Mythes et vérités sur l'alimentation en cas de gastrite
Maria Patricia Pinero Corredor

Rédigé et vérifié par la nutritionniste Maria Patricia Pinero Corredor.

Dernière mise à jour : 26 mai, 2023

La gastrite est une maladie inflammatoire de la muqueuse qui tapisse les parois de l’estomac. Elle peut être chronique ou aiguë. Et il existe de nombreux mythes autour de l’alimentation appropriée en cas de gastrite.

La gastrite provoque généralement les symptômes suivants :

  • Douleur et inconfort dans l’estomac, et dans le haut de l’abdomen
  • Plénitude pendant et après le repas
  • Perte de poids involontaire
  • Nausées et vomissements
  • Perte d’appétit

Étant si commune, les personnes ont souvent des idées préconçues sur cette maladie. Nous vous disons ici quels sont les mythes et les vérités sur l’alimentation en cas de gastrite.

Mythes et vérités sur la gastrite

Dans la culture populaire, on parle beaucoup de gastrite. Mais il y a beaucoup de mythes autour de cette maladie. Nous vous disons ici ce qui est vrai et ce qui ne l’est pas.



[/atomik -lu-aussi ]

Mythe 1 : La gastrite est une infection

C’est faux. La réalité est que cette maladie peut être causée par de nombreux facteurs, mais l’un des principaux est la bactérie Helicobacter pylori. C’est même la cause de 90 % des cas.

La bactérie H. pylori est courante dans les pays en développement. Elle peut vivre dans l’organisme sans provoquer de symptômes, mais elle est également capable de favoriser le développement d’ulcères, de cancers de l’estomac et de gastrites.

On pense que la gastrite est une infection, alors qu’en fait elle peut en être la conséquence. Une infection est une invasion et une multiplication d’agents pathogènes dans l’organisme. Dans ce cas, il s’agit d’une infection par H. pylori, et l’inflammation qui en résulte est une gastrite.

Helicobacter pylori dans l'estomac.
La bactérie responsable de 90 %  des cas de gastrite coexiste avec l’être humain et est souvent contractée dans l’enfance.

Mythe 2 : La consommation d’agrumes provoque la gastrite

Mensonge. Les agrumes sont acides, mais ils n’ont pas la capacité à eux seuls de provoquer une gastrite. Ce qu’ils peuvent provoquer, c’est un reflux gastrique.

Le reflux gastro-œsophagien se produit lorsque le contenu de l’estomac composé d’acide chlorhydrique, de pepsine et de sels biliaires monte dans l’œsophage et cause des dommages et de l’inconfort. Les agrumes génèrent des reflux, car ils abaissent le pH de l’estomac et stimulent le mouvement des liquides.

Mythe 3 : Avoir faim provoque une gastrite

Cela est possible. S’il est pratiqué fréquemment, le jeûne provoque le contact direct des sucs gastriques avec un estomac vide et augmente l’irritation des muqueuses.

De plus, dans cette situation, une certaine quantité de nourriture peut être ingérée, ce qui rendra l’estomac plus sensible. La recommandation classique pour éviter cette situation est de prendre 5 petits repas.

Mythe 4 : Les analgésiques et les antibiotiques mettent fin à la gastrite

Faux. Ni les analgésiques ni les antibiotiques ne sont capables de mettre fin à la gastrite ou de la soulager.

Les analgésiques sont utilisés contre la douleur. Les antibiotiques sont, eux, destinés à combattre les infections causées par des bactéries. Les antibiotiques ne sont prescrits qu’en cas de gastrite résultant d’une infection à Helicobacter pylori.

Un autre médicament recommandé pour traiter la gastrite est l’antiacide. Cependant, il n’est pas capable de mettre fin à la maladie, il soulage les symptômes pendant une courte période.

Des inhibiteurs de la pompe à protons sont prescrits pour traiter la gastrite. Ceux-ci agissent en réduisant la quantité de sécrétions du suc gastrique. C’est pourquoi on les appelle des protecteurs gastriques.



[/atomik -lu-aussi ]

Les recommandations alimentaires en cas de gastrite

Oui, il existe une alimentation adéquate pour les personnes souffrant de gastrite. Voici quelques recommandations nutritionnelles.

En principe, la gastrite nécessite une alimentation douce et non irritante. Il est également recommandé de mâcher lentement et de manger assis, afin de prévenir les gaz.

Quant aux liquides, il faut les consommer par petites gorgées et éviter de trop boire pendant les repas. Quant à la température des aliments et des boissons, elle doit être chaude.

La consommation de boissons telles que le café, le thé, l’alcool et les boissons gazeuses est déconseillée. Il est également recommandé d’éviter le tabac, les aliments gras et épicés, y compris le poivre moulu, la moutarde et le vinaigre.

Les aliments recommandés

Avant de parler des aliments qu’il est recommandé de manger, parlons de la cuisson. Il faut privilégier la cuisson au four, à la vapeur, ou bien sur le grill.

Vous pouvez manger ce qui suit :

  • Pâtes
  • Riz
  • Patates
  • Pain blanc
  • Légumes cuits sans peau
  • Fruits cuits en compote ou en conserve

Concernant les protéines, les aliments suivants sont recommandés :

  • Viandes maigres
  • Poisson
  • Blanc d’œuf
  • Produits laitiers et fromages écrémés

Combiner des légumes cuits avec de la viande blanche ou maigre est une option légère pour le déjeuner ou le dîner pour la gastrite.

Les aliments à consommer avec modération

Les aliments suivants peuvent être consommés, mais avec modération :

  • Saucisses
  • Légumes crus
  • Chocolat et pâtisseries
  • Produits riches en fibres
  • Fruits avec peau et immatures
  • Lait entier, crème et beurre

Bien manger, c’est se sentir bien

L’idée de ce type de régime est de faire en sorte que la personne se sente mieux face à ses inconforts. Le régime alimentaire doit collaborer avec le traitement prescrit par le spécialiste.

Si vous présentez des symptômes de gastrite, nous vous recommandons de consulter un gastro-entérologue et de ne pas vous laisser emporter par les mythes sur la maladie.


Toutes les sources citées ont été examinées en profondeur par notre équipe pour garantir leur qualité, leur fiabilité, leur actualité et leur validité. La bibliographie de cet article a été considérée comme fiable et précise sur le plan académique ou scientifique



Ce texte est fourni à des fins d'information uniquement et ne remplace pas la consultation d'un professionnel. En cas de doute, consultez votre spécialiste.