Mythes et vérités sur les smoothies verts

17 juillet 2019
Qu'apportent réellement les smoothies verts ?

Les smoothies verts sont devenus des éléments essentiels du régime alimentaire de millions de personnes à travers le monde. Mais connaissez-vous les mythes et les vérités des smoothies verts ?

L’essor qu’ont connu les smoothies verts ces dernières années grâce à des personnalités célèbres a suscité un vif intérêt de la part des consommateurs.

Les multiples recettes combinant des fruits, des légumes, des graines et autres ingrédients sains, sont devenues le complément parfait des plans alimentaires.

De nombreuses idées fausses sont néanmoins apparues quant aux bienfaits qu’ils procurent, notamment car nombre de leurs propriétés ont été exagérées.

Quelle est donc la part de vérité sur tout ce qui se dit des smoothies verts ? A quoi servent-ils vraiment ? Nous examinerons donc ci-après en détail les mythes et les vérités inhérents à leur consommation.

Les mythes sur les smoothies verts

smoothies verts

1. Mythe : les smoothies verts font maigrir

Incorporer des smoothies verts dans un régime alimentaire régulier semble être une formule idéale pour « brûler » ces graisses qui s’accumulent dans différentes parties du corps.

Leur consommation quotidienne n’a toutefois pas d’effet significatif sur votre poids.

Pourquoi ?

  • Ces boissons combinent 2 ou 3 fruits, ce qui signifie davantage de sucres et de calories
  • Une fois mixés, ces derniers perdent une partie importante de leurs fibres, réduisant ainsi leurs propriétés digestives
  • Mâcher génère une sensation de satiété supérieure à celle qui résulte du fait de boire. L‘idéal serait donc de consommer des fruits et des légumes entiers pour enrayer l’anxiété inhérente à la faim
  • Il n’est pas juste d’attribuer des propriétés amincissantes à un aliment ou à un produit en tant que tel. Perdre du poids est en effet un processus qui s’obtient en combinant plusieurs facteurs inhérents au mode de vie

Peut-être que cet article vous intéressera aussi : Les cinq boissons qu’il faut éviter et comment les remplacer

2. Mythe : mieux vaut boire des smoothies verts que de manger des fruits ou des légumes entiers

Il est vrai que les smoothies verts sont sains. Il n’est toutefois pas juste d’affirmer que leurs propriétés sont supérieures à celles que fournissent les fruits et les légumes entiers.

Bien qu’il soit bon de les inclure dans notre alimentation pour obtenir un supplément de nutriments, il faut cependant considérer que leurs ingrédients peuvent perdre certains nutriments lors du processus.

Pourquoi ?

  • Les fruits et les légumes peuvent perdre des vitamines, des fibres et des antioxydants lorsqu’ils sont mixés
  • Ils conservent tous leurs nutriments lorsqu’ils sont laissés à l’état naturel, entiers, dès lors qu’ils sont en bon état

3. Mythe : les smoothies verts nettoient l’organisme

L’une des raisons de l’essor des smoothies verts résulte de son supposé pouvoir de « nettoyer » ou de « purifier » l’organisme.

Le mélange de fruits et de légumes à haute teneur en chlorophylle semble en effet être une formule idéale pour éliminer les résidus présents dans l’organisme.

Mais… Une simple boisson peut-elle réellement remplir cette fonction ? La réponse est non.

Bien que ses nutriments soient bénéfiques pour la santé, ce sont les organes, tels que les reins et le foie, qui sont à même d’effectuer ce processus.

Pourquoi ?

  • Les smoothies verts peuvent fournir un « supplément » de nutriments dont l’assimilation favorise le fonctionnement de ces organes excréteurs
  • De telles boissons ne pourront néanmoins rien si la personne ne maintient pas un mode de vie sain

Vérités sur les smoothies verts

smoothies verts

1. Vérité : les smoothies verts aident à hydrater le corps

Il s’agit de l’une des vérités qui les entourent : ils constituent une excellente alternative pour garder le corps hydraté. Nous devons néanmoins rester mesuré.

Il n’y a rien de mieux que l’eau pure pour s’hydrater. Elle ne contient en effet aucune calorie et participe à de nombreuses fonctions vitales de l’organisme.

Important :

  • Un verre de smoothie vert ne suffit pas pour vous hydrater. Il sera donc nécessaire de compléter votre consommation avec plusieurs verres d’eau
  • Certains fruits et légumes sont plus hydratants que d’autres. Ceci étant, il est important de savoir comment combiner les différents ingrédients

Peut-être que cet article vous intéressera aussi : 7 signes qui indiquent que vous ne buvez pas suffisamment d’eau

2. Vérité : l’effet des smoothies verts peut être positif

Bien qu’il ne soit pas vrai que les smoothies verts aient des « super-fonctions » en termes de santé et de poids, ils peuvent néanmoins, sur le plan nutritionnel, avoir plusieurs effets positifs pour l’organisme

  • Ils ne sont pas nocifs
  • Leur contenu calorique est modéré
  • Ils contiennent des vitamines, des minéraux et des sucres naturels qui aident à «recharger» le corps en énergie

Important :

  • Il convient de les considérer comme un complément au régime alimentaire. Ils ne remplacent en effet pas les repas principaux. Nous devons donc les consommer de manière raisonnable pendant la journée
  • Leur consommation est sans danger dans la plupart des cas. Nous vous conseillons néanmoins de consulter votre médecin en cas de maladie ou de consommation de médicaments

Aviez-vous des idées fausses sur les smoothies verts ? Qu’en pensez-vous maintenant que vous connaissez les mythes et les vérités qui les entourent ?

 

  • Carcamo Vargas, G. I., & Mena Bastías, C. P. (2006). ALIMENTACION SALUDABLE. (Spanish). Horizontes Educacionales.
  • Carlos Alejandro, H. R., Guadalupe, R. L., Rosa, M. E., & Martín Alfredo, H. S. (2012). Sobrepeso medido por IMC o percibido y comportamientos de control del peso en adolescentes universitarios de Ciudad Guzmán, Jalisco, México. Archivos Latinoamericanos de Nutricion.
  • Sociedad Española De Nutrición Comunitaria. (2016). Piramide alimentaria.