Natation et beauté : protégez vos cheveux, votre peau et vos ongles contre le chlore

Le chlore est une substance utilisée pour prévenir l'apparition de bactéries dans les piscines, mais cette substance peut nuire aux cheveux, à la peau et aux ongles. Comment éviter les dommages ? Nous vous le disons ici !
Natation et beauté : protégez vos cheveux, votre peau et vos ongles contre le chlore

Dernière mise à jour : 17 juin, 2023

Protégez vos cheveux, votre peau et vos ongles contre le chlore si vous nagez habituellement. Rappelez-vous qu’il n’y a pas de piscine qui ne contient pas ce produit chimique, il est donc préférable de savoir comment l’empêcher d’affecter ces précieuses zones du corps.

Une exposition prolongée à l’eau chlorée peut assécher la peau et provoquer des démangeaisons, des poussées d’eczéma, une décoloration et des signes de vieillissement prématuré. Comment prévenir ces effets ? Nous vous donnons ci-dessous quelques recommandations. Poursuivez donc votre lecture !

Suivez ces conseils pour protégez vos cheveux contre le chlore

Le chlore présent dans les piscines en tant qu’agent désinfectant a des effets négatifs sur les cheveux. Ce produit chimique absorbe les huiles naturelles de vos cheveux, entraînant sécheresse et dommages.

Pour être plus précis, il assèche les mèches et les rend assez cassants, car il agit de manière abrasive par lui-même et par exposition au soleil. Aussi, dans le cas de cheveux teints ou blonds, il leur donne une teinte verdâtre et leur fait perdre leur couleur plus rapidement.

Mais que faire pour éviter ces effets négatifs ? La réponse est simple, il faut prendre soin de ses cheveux, les garder hydratés et ne pas désespérer. Voyons quelques conseils qui vous permettront d’arborer de beaux cheveux sans sacrifier votre passion pour la natation.

  • Hydratez vos cheveux : faites-le avant et après la pratique sportive. Vous pouvez le faire en avec le produit hydratant de votre choix.
  • Utilisez un bonnet de bain : vous éviterez ainsi que le chlore n’impacte directement les cheveux.
  • Rincez-vous bien les cheveux : après la pratique, vous devez vous rincez les cheveux abondamment à l’eau en vous assurant qu’il ne reste plus de chlore.
  • Appliquez de la crème solaire : il existe des produits spéciaux pour protéger les cheveux des rayons UV. Cela est important, car le soleil a tendance à renforcer les effets du chlore.
  • Utilisez un shampoing spécial cheveux secs : même si vous appliquez les conseils que nous vous donnons, rien n’empêchera les cheveux d’être touchés. Par conséquent, il est idéal d’utiliser ce type de shampooing à titre préventif.
  • Appliquez l’après-shampooing tous les jours : ce produit a pour fonction d’hydrater les cheveux après un lavage normal. Alors, ne le laissez pas de côté lorsque vous vous lavez les cheveux.
  • Coupez régulièrement les pointes : coupez-les tous les deux ou trois mois.



[/atomik -lu-aussi ]

Protégez également votre peau du chlore

Comme l’ont révélé des recherches, l’une des affections les plus signalées par les nageurs professionnels est la sécheresse cutanée. Il est ainsi nécessaire que vous protégiez votre peau avant, pendant et après la baignade.

Voici quelques conseils qui empêcheront votre peau d’être affectée par ce produit chimique :

  • Prenez une douche avant de vous entraîner : vous éviterez ainsi que certains des produits que vous utilisez quotidiennement, tels que les crèmes, les lotions et les déodorants, ne génèrent des réactions indésirables au contact du chlore.
  • Ne portez pas de bijoux ou de métal : ces éléments ont tendance à réagir au chlore de l’eau et peuvent libérer des substances toxiques et irritantes.
  • Hydratez la peau : et ce, pour contrecarrer les effets du chlore après avoir été dans la piscine. L’idéal est d’utiliser une crème ultra-hydratante spécialement conçue pour les peaux sèches, qui aide à maintenir le pH naturel de la peau.
  • Utilisez toujours un écran solaire : ce produit aide à protéger la peau des effets nocifs d’une exposition constante au soleil. Si vous nagez fréquemment, optez pour une protection hypoallergénique.
  • Douchez-vous bien après la baignade : et ce, pour éliminer toute trace de chlore dans le corps. Dans un premier temps, l’idéal est de bien rincer à l’eau, sans savon.



[/atomik -lu-aussi ]

N’oubliez pas de protéger vos ongles

Protégez vos ongles du chlore, comme vous le faites avec vos cheveux et votre peau. Bien qu’ils aient l’air fermes et durs, les ongles sont assez délicats. En effet, les ongles retiennent entre 7 et 16% d’eau.

Lorsqu’ils sont exposés à une valeur supérieure à 30%, les ongles se ramollissent et peuvent se casser plus facilement. Lorsque l’exposition à l’eau est inférieure à 7 %, ils deviennent cassants et secs.

Ainsi, lorsqu’ils restent longtemps dans l’eau, ils deviennent d’abord mous, puis sous l’effet du chlore, ils deviennent ensuite secs. Les conseils que vous pouvez suivre pour les protéger sont les suivants :

  • Ne négligez pas l’hydratation : ne pensez pas qu’être immergé dans l’eau suffit à hydrater les ongles. Idéalement, vous devez utiliser des crèmes qui contiennent des huiles comme l’argan, afin de contrer la sécheresse.
  • Utilisez des vernis protecteurs : ces produits créent une sorte de film qui empêche le chlore de pénétrer directement dans les ongles.
  • Mangez sainement : vous pouvez renforcer les ongles de l’intérieur, afin qu’ils résistent aux effets du chlore. Consommez des fruits, des légumes, des légumineuses, des œufs et des produits laitiers, entre autres produits riches en vitamines A, B, C et D.

C’est aussi simple que ça…

Vous pouvez protéger vos cheveux, votre peau et vos ongles contre le chlore en un rien de temps ! Comme vous avez pu le constater, ces traitements sont simples et peuvent être très facilement intégrés à votre routine, notamment si vous êtes un nageur passionné ou si vous passez de nombreuses heures sous l’eau.

Même si vous êtes occupé, prenez le temps de suivre ces directives. Ce n’est qu’ainsi que vous préviendrez les dommages.


Toutes les sources citées ont été examinées en profondeur par notre équipe pour garantir leur qualité, leur fiabilité, leur actualité et leur validité. La bibliographie de cet article a été considérée comme fiable et précise sur le plan académique ou scientifique



Ce texte est fourni à des fins d'information uniquement et ne remplace pas la consultation d'un professionnel. En cas de doute, consultez votre spécialiste.