Ne pas cesser d'être soi-même pour plaire à quelqu'un
Bien que l’idée d’être différent-e puisse vous tenter pour intéresser la personne qui vous plaît, tout ce que vous obtiendrez sera passager si vous cessez d’être vous-même. Il ne faut pas cesser d’être soi-même pour plaire à quelqu’un
Ne perdez pas votre identité, ne vous trompez pas. Si vous le faites, vous vous démolirez inévitablement.
Lisez également : 5 relations qui nuisent à votre relation de couple
Cependant, en adoptant cette attitude vous vous mentez à vous-même et à la personne en face de vous. Vous comblerez ses attentes avec des mensonges, et les choses qui lui plairont en vous, ne seront en réalité qu’une comédie…
Ne cessez jamais d’être vous-même ou vous finirez dans un amour faux.
La magie de plaire
Les débuts de relation sont magiques. Tout paraît couler de source d’une manière mystique, sans trop d’efforts. Mais avec le temps, tout cela s’évanouit. Soudain, il faut faire des efforts pour des choses pour lesquelles nous n’avions pas à le faire avant.
Peut-être que vous en arrivez là car vous êtes devenu l’idéal de l’autre personne. Vous avez voulu affirmer les attentes que l’autre avait de vous. Cela, tôt ou tard, devait se terminer.
Non seulement vous tombez amoureux-se de quelqu’un qui attend de vous que vous vous adaptiez à ses goûts, mais en plus vous essayez de plaire à l’autre en devenant ce qu’il désire.
Où est passée votre authenticité ? Qu’est-il arrivé à votre “moi” ? Vous avez essayé de le camoufler, tout ce que vous avez pu, pour vous submerger dans un amour faux.
Toutes ces connexions que vous avez créées avec l’autre personne étaient fausses. Votre peur de ne pas lui plaire, que vos défauts le fasse fuir, ont provoqué que vous agissiez ainsi, tel que vous n’êtes pas.
Cette magie du commencement ne partira pas car votre manière de commencer votre relation n’a pas été la plus sincère ni la plus juste.
L’importance d’être assertif-ve-s
Dès le premier instant passé avec la personne qui nous plaît il faut manifester nos goûts, nos intérêts et montrer notre vrai caractère.
Nous n’avons aucune raison de cacher ce qui nous déplaît, car avec le temps nous cesserons de le faire et notre partenaire ne comprend pas. Il ne le savait pas !
Donnons un exemple simple. Imaginez que la personne avec qui vous êtes fume. Elle l’a toujours fait et vous n’avez jamais exprimé votre désaccord avec le fait qu’elle le fasse dans la voiture ou chez vous.
Mais un jour, cela vous dérange beaucoup. Vous vous mettez en colère, lui hurlez dessus et lui reprochez de ne pas voir que vous n’aimez pas cela. Sa réponse sera sans aucun doute “je ne pensais pas que ça te dérangerait, tu ne t’en es jamais plaint”.
Ne ratez pas également : 5 caractéristiques des personnes assertives
Nous pourrions donner de nombreux autres exemples similaires qui ne feront qu’accentuer le fait que nous sommes trop peu assertif-ve-s.
Nous ne nous rendons pas compte que dans notre désir de plaire, nous trompons.
Les problèmes surgissent lorsqu’on commence à être soi-même
Tout va bien jusqu’à ce que vous commenciez à être vous-même.
Le masque que vous portiez ne peut tenir très longtemps. C’est alors que les conflits surgissent. La connexion qui existe entre vous et votre partenaire est désormais altérée. Vous est maintenant assertif-ve, mais c’est trop tard.
Certains côtés de notre partenaire ne nous plaisent pas, mais la même chose arrive de son côté. Nous commençons à nous plaindre de choses qui ne nous dérangeaient pas avant, ou c’est ce que l’on pensait.
Disputes, colères et conflits qui ne nous amènent à aucune compréhension font acte de présence et il n’y a pas de retour en arrière possible.
Tout cela vous use. Vous pensez ne plus aimer votre partenaire, que l’amour s’est estompé. Mais vous ne vous rendez pas compte que tout cela est le fruit d’un amour faux que vous avez tous les deux créé.
Ne cessez pas d’être vous-même bien que vous soyez tenté-e de le faire. Il est difficile d’être conscient-e de la manière dont nous agissons au début, mais nous devons en faire l’effort pour ne pas finir frustré-e-s, blessé-e-s et déçu-e-s.
N’ayez pas peur d’être authentique. Celui/Celle qui tombe amoureux-se de vous doit l’être de la “vraie” personne que vous êtes et non pas du modèle que vous avez choisi d’adopter pour qu’il s’intéresse à vous.
Si vous ne pouvez pas être qui vous êtes aux côtés de la personne que vous aimez dès le début, cela ne vaut pas la peine de rester à ses côtés.
Ne cessez pas d’être vous-même et vous aurez la relation que vous avez toujours désiré avoir.
Toutes les sources citées ont été examinées en profondeur par notre équipe pour garantir leur qualité, leur fiabilité, leur actualité et leur validité. La bibliographie de cet article a été considérée comme fiable et précise sur le plan académique ou scientifique
- Bourbeau, L. (2014). Las cinco heridas que impiden ser uno mismo. Igarss 2014. https://doi.org/10.1007/s13398-014-0173-7.2
- Nietzsche, F. (2000). La voluntad de poder. Biblioteca Edaf ; 129.
- González de Canales, F. (2008). Experimentos con uno mismo. 1937-1959. RA Revista de Arquitectura.
- Godet, P. M. (2007). Prospectiva Estratégica : problemas y métodos. Cuaderno Número 20. https://doi.org/10.1109/CSSE.2008.1307
- Rogers, C. R. (1987). El camino del ser. Kairós psicología.
- Iacoboni, M. (2009). Las Neuronas Espejo. Buenos Aires.