Ne laissez pas les autres vous pousser dans leurs propres tourments
Certaines personnes sont capables de créer leurs propres tourments intérieurs et de pleurer quand il pleut, juste parce qu’il pleut. Nous sommes certains que vous connaissez ce genre de personnes. Des personnes qui créent leurs propres problèmes et qui, tôt ou tard, se lamentent des labyrinthes dans lesquels elles s’enferment toutes seules.
Dans ce cas, le plus dangereux est que ces personnes réussissent souvent à pousser les autres dans leurs propres obsessions, dans leurs dilemmes moraux et/ou personnels.
Elles finissent par nous rendre responsables. De sorte que nous ajoutons à nos préoccupations des problèmes qui nous sont totalement étrangers.
C’est quelque chose de très fréquent, surtout chez les personnes un peu immatures et dépendantes.
Cependant, le fait de créer des tempêtes chez les autres est quelque chose que nous avons tous déjà ressenti pendant des moments d’insécurité.
Il est intéressant de réfléchir à cette idée.
Quand nous créons des tempêtes les jours de beau temps
Il y a des jours où nous sommes obsédés par certaines choses sans en connaître véritablement la raison.
“Et si je n’arrive pas à faire cela… qu’est-ce que je vais faire ? Je n’aurai pas d’autre choix”. “Il est évident que je suis condamné à être malheureux. Je n’arriverai jamais à rien”.
Ces petits exemples sont des situations, des pensées et des idées vers lesquelles nous pouvons dériver à certains moments de notre vie.
Nous ne devons pas les voir comme quelque chose de traumatisant ou de dangereux.
Les crises existentielles sont des instants de vie qui nous obligent à prendre des décisions aussi importantes.
Nous vous invitons à découvrir également : Le syndrome de Wendy : prendre soin des autres en s’oubliant soi-même
- Nous pouvons tous créer nos propres tempêtes à un moment donné. Mais cela doit correspondre à de brefs instants de fragilité durant lesquels l’estime de nous-même doit nous aider à remonter la pente et à établir de nouveaux projets.
- Ne regrettez pas ou ne voyez pas d’un mauvais oeil le fait d’avoir eu ces pensées.
Le vrai courage se situe dans le fait d’assumer que “nous n’allons pas bien”, et qu’après la tempête, nous avons besoin de calme et de lumière, ainsi que de réorganiser nos pensées.
- Il est nécessaire de laisser de côté ce que nous ressentons pour nous souvenir de ce que nous méritons véritablement.
Personne ne mérite d’avancer dans la vie en pensant que le monde va à son encontre. Que le destin lui a fermé les portes pour toujours.
La restructuration cognitive
La restructuration cognitive est une stratégie cognitive très utile pour faire disparaître ces “tempêtes” mentales dont nous souffrons tous à un moment de notre vie.
S’associent parfois dans notre esprit le mal être émotionnel et les pensés automatiques dont nous ne sommes pas conscient et qui ont tendance à empirer notre état. D’où l’intérêt de tenir compte de ces stratégies.
- Toute émotion et toute pensée automatique a une forme dans notre cerveau.
Ainsi quand vous remarquez que vous n’êtes pas très bien, prenez un cahier et écrivez ce qui se passe dans votre tête. - Utilisez des mots ou des phrases courtes. Décrivez ce que vous ressentez, ce que vous voyez et ce que vous remarquez.
- Ensuite, arrive le moment de “débattre” et de confronter ces idées.
“Je ressens de la colère”. “Les gens sont mauvais” ; “Pourquoi est-ce que je ressens cette colère ?” ; “Pourquoi est-ce que je pense que tout le monde est mauvais ?” ; “Qu’est-ce que je peux faire pour me sentir mieux ?”
- Une fois que vous avez identifié l’émotion et cette pensée négative, vous devez prioriser la solution et faire émerger dans votre esprit un état positif de libération, grâce auquel vous allez pouvoir surmonter ce moment.
Protégez-vous des tempêtes qui ne sont pas les vôtres
Nous venons de démontrer que nous sommes également capables de créer nos propres tourments.
Nous savons qu’il s’agit d’un processus interne et personnel. Que nous sommes les seuls responsables et capables d’affronter le problème.
Certaines personnes sont néanmoins capables de pousser les autres dans leurs retranchements, en les rendant responsables de leurs propres problèmes, de leurs propres tempêtes intérieures.
- S’il est évident que nous pouvons tous passer par des moments de crise, il semblerait que certains vivent dans un état de crise chronique.
- Ce sont des personnalités très peu sûres d’elles, qui ont besoin d’être reconnues, soutenues et écoutées. Elles se sentent en effet incapables d’affronter des problèmes qu’elles se créent parfois elles-mêmes.
- Nous pouvons avoir des amis, des proches et même des conjoints qui ont cette personnalité.
- Dans ces situations, nous sommes enveloppés dans une atmosphère d’émotions négatives où s’ajoute l’obligation de devoir résoudre les problèmes qui ne sont pas les nôtres.
Dans ce cas, le mieux est de garder l’équilibre et d’établir des limites. Nous devons aider ces personnes autant que possible mais en étant clair sur le fait que les tempêtes intérieures doivent être résolues par la personne dont l’esprit en est à l’origine.
Nous vous recommandons de lire également : Entourez-vous de personnes qui vous soutiennent quand ça va mal
Soutenez et encouragez. Mais gardez toujours à l’esprit que ce sont elles qui ont la solution de ce dont elles ont besoin.
Si nous leur apportons une solution, il est possible que ces personnes ne soient jamais satisfaits.
Gardez une distance émotionnelle adaptée. En effet, vous avez vos propres problèmes et vos responsabilités.
Ne prenez pas ces poids étrangers sur votre dos ou vous limiterez grandement votre épanouissement personnel.
Il faut faire très attention et prendre soin de soi-même avant tout.
Toutes les sources citées ont été examinées en profondeur par notre équipe pour garantir leur qualité, leur fiabilité, leur actualité et leur validité. La bibliographie de cet article a été considérée comme fiable et précise sur le plan académique ou scientifique
- Leahy, R. L., & Rego, S. A. (2012). Cognitive Restructuring. In Cognitive Behavior Therapy: Core Principles for Practice. https://doi.org/10.1002/9781118470886.ch6
- Tudor, K. (2011). Understanding Empathy. Transactional Analysis Journal. https://doi.org/10.1177/036215371104100107
- Jordan, C. H., Zeigler-Hill, V., & Cameron, J. J. (2015). Self-Esteem. In International Encyclopedia of the Social & Behavioral Sciences: Second Edition. https://doi.org/10.1016/B978-0-08-097086-8.25090-3
- Griffiths, P. E. (2008). Emotions. In A Companion to Cognitive Science. https://doi.org/10.1002/9781405164535.ch11
- Bados López, A., y García Grau, E. (2010). La Técnica de la reestructuración cognitiva. Universidad de Barcelona, España.