Ne pas boire assez d'eau : les problèmes

Un manque d'hydratation peut être à l'origine de divers troubles qui vont du mal de tête au cancer de la vessie, en passant par une baisse de la productivité physique et mentale.
Ne pas boire assez d'eau : les problèmes
Elisa Morales Lupayante

Rédigé et vérifié par le pédagogue en éducation physique et nutritionniste Elisa Morales Lupayante.

Dernière mise à jour : 10 août, 2022

Rester hydraté est fondamental pour le bon fonctionnement de notre organisme. Comme nous le recommandons souvent, il est nécessaire de boire au moins deux litres d’eau par jour. Toutefois, si nous faisons l’impasse sur cette bonne habitude quotidienne, nous nous exposons à de graves problèmes de santé.

De nombreuses études et recherches ont démontré que si l’on ne consomme pas les quantités d’eau recommandées ou nécessaires pour notre organisme, le risque de souffrir de nombreux problèmes de santé s’accroît considérablement, surtout chez les personnes qui pratiquent beaucoup d’activité physique.

Les pathologies les plus fréquentes chez les personnes qui ne boivent pas assez d’eau touchent principalement les reins, mais aussi les intestins et la circulation sanguine.

Une mauvaise hydratation peut aussi causer des problèmes de santé tels que des maux de tête (comme les migraines), car le cerveau et les yeux ne reçoivent pas suffisamment d’eau. Un déficit d’hydratation dans ces organes peut provoquer une sévère inflammation dans les parties internes et postérieures des yeux. Cela peut entraîner une perte de la vision.

Les symptômes de la déshydratation comprennent les crampes, les maux de tête, la sensation de fatigue, les douleurs musculaires, et les fréquentes sautes d’humeur.

Les personnes qui pratiquent beaucoup d’activité physique, que ce soit au travail ou en faisant de l’exercice, doivent s’hydrater plus fréquemment sans attendre d’avoir soif.

En effet, le manque d’eau dans l’organisme est la principale cause de :

  • Céphalée
  • Perte progressive de la mobilité
  • Cancer du côlon et de la vessie
  • Perte de la capacité de jugement
  • Fatigue physique et mentale

L’importance de l’eau dans la digestion

Les intestins ont besoin d’eau pour accomplir correctement leurs fonctions. Le manque de liquide ralentit la digestion. Cela peut conduire à une accumulation de déchets et de selles dans l’intestin grêle, et donc à la constipation.

Si ces accumulations restent trop longtemps dans l’intestin, elles peuvent causer des inflammations, ainsi que des douleurs au niveau du colon. Dans les cas les plus graves, elles peuvent se transformer en infections, appelées colites.

Consommer de l’eau pour éviter certaines maladies

L’arthrite

Une des causes principales de l'arthrite est une faible consommation d'eau.

Comme nous le savons déjà, l’arthrite est provoquée par une altération ou une usure du cartilage. Il s’agit du tissu qui se trouve dans les articulations. Sa fonction est d’assurer que les mouvements se fassent en douceur pour éviter le frottement entre les os.

L’origine de l’arthrite est encore méconnue à ce jour. Il n’existe aucun traitement pour la guérir, seulement des médicaments anti-inflammatoires et des pilules pour calmer la douleur.

Cependant, il est important que toutes les personnes qui souffrent de cette maladie à un degré plus ou moins avancé sachent que l’origine de l’arthrite est en grande partie due à un manque d’hydratation.

En effet, les cartilages contiennent beaucoup d’eau. Cela permet de maintenir les articulations lubrifiées et d’éviter le frottement entre les os. Les mouvements sont ainsi plus doux et ne causeront pas les dommages typiques liés à l’arthrite.

Le lumbago

L’importance d’une bonne hydratation pour empêcher les problèmes d’arthrite est également valable pour empêcher les douleurs au niveau de la colonne vertébrale. Effectivement, les articulations vertébrales ont besoin d’eau pour maintenir leurs fonctions en bon état, et éviter les frictions entre les disques vertébraux.

La migraine

Les migraines peuvent être dues à un manque d'eau dans l'organisme.

La plupart du temps, les migraines sont dues à une mauvaise hydratation. Si le corps manque d’eau, il est incapable de réguler normalement sa température. Cela peut provoquer une dilatation des vaisseaux sanguins, et donc des maux de tête. Il faut alors boire un grand verre d’eau fraîche pour faire baisser sa température corporelle de l’intérieur.

Si vous vous hydratez de façon constante, il y a de grandes chances pour que vous ne souffriez jamais de migraine (si la cause est la déshydratation).

Dépression et fatigue chronique

La fatigue résulte souvent d'un manque d'eau.

En général, la dépression est causée par le stress. Ce dernier est lui-même généré par une infinité de problèmes que nous rencontrons tous les jours comme les difficultés au travail.

La dépression s’accompagne souvent de tristesse et d’un certain abattement moral qui peuvent être provoqués par un manque d’eau dans l’organisme, et surtout dans le cerveau, car celui-ci a besoin de l’énergie électrique générée par le corps pour fonctionner. Ainsi, si nous souffrons souvent de déshydratation, le corps ne produit plus assez d’énergie pour le cerveau. Son fonctionnement est donc ralenti.

Rappelez-vous…

Une bonne hydratation est la manière la plus simple et la plus efficace de maintenir en bonne santé tous nos organes. Et donc de mener une vie plus calme et sereine. Ce sont des raisons plus que suffisantes pour toujours avoir une bouteille d’eau avec nous ! Nous vous conseillons de prendre en compte les recommandations précédentes. Ainsi vous conserverez une qualité de vie optimale le plus longtemps possible, quel que soit votre âge.

 


Toutes les sources citées ont été examinées en profondeur par notre équipe pour garantir leur qualité, leur fiabilité, leur actualité et leur validité. La bibliographie de cet article a été considérée comme fiable et précise sur le plan académique ou scientifique



Ce texte est fourni à des fins d'information uniquement et ne remplace pas la consultation d'un professionnel. En cas de doute, consultez votre spécialiste.