Nous vous apprenons tout sur la bonne manière d'embrasser

Historiquement, il est possible de trouver les premières traces du baiser en 2500 avant Jésus-Christ. Grâce à l'héritage des tribus primitives d'Inde, nous sommes en mesure le confirmer. Mais savons-nous vraiment comment embrasser ?
Nous vous apprenons tout sur la bonne manière d'embrasser
Isbelia Esther Farías López

Rédigé et vérifié par la philosophe Isbelia Esther Farías López.

Dernière mise à jour : 26 mai, 2022

Comment évaluez-vous votre façon d’embrasser ? Croyez-vous savoir embrasser ? L’échange d’affection entre une personne et une autre par les lèvres est plus qu’un simple toucher. 34 muscles faciaux sont utilisés, ainsi que 134 autres muscles corps.

Il y a une raison pour laquelle il y a une science qui se consacre à son étude, la philamatologie. Son objectif est d’étudier les réactions au baiser.

Quel que soit notre genre, nous vivons tous ce moment de nervosité avant d’embrasser quelqu’un d’autre pour la première fois.

Nous nous inquiétons de nos performances, nous doutons de savoir si nous savons vraiment comment embrasser et nous nous avons des doutes : ne pas contrôler l’excès de salive, se faire mal en se mordant les lèvres ou ne pas savoir comment utiliser la langue.

Nous ne voulons certainement pas encourager une mauvaise expérience.

Que se passe-t-il quand on s’embrasse ?

Lors d’un baiser, les sens du goût, du toucher et de l’odorat sont activés. De cette façon, une réaction émotionnelle et chimique a lieu entre les deux participants.

De plus, les substances présentes dans la salive sont libérées. Il y a trois hormones qui procurent une sensation de bien-être après le baiser : l’ocytocine, la dopamine et les endorphines.

Cependant, ce n’est pas parce que nous avons la satisfaction de le faire que nous le faisons bien. Une connexion mentale et une attirance physique sont nécessaires pour obtenir une véritable agitation dans le corps, ce qui, selon les experts, est très similaire à une surdose d’amphétamines.

Faites attention aux conseils suivants pour que vous puissiez surprendre votre partenaire la prochaine fois que vous l’embrasserez.

Une communication physique et mentale

Cherchez une personne qui vous attire vraiment, quelle que soit sa beauté, parce que les traits physiques sont toujours subjectivement.

L’attirance vous permet de garder du désir et de l’intérêt pour la personne. Si vous vous concentrez seulement sur le physique, vous vous lasserez rapidement.

La clé est d’être mentalement attiré par la personne de votre choix, c’est-à-dire que vous aimez la façon dont elle agit et pense. Mais vous adorez aussi sa façon de parler, de rire et de discuter d’un sujet ou d’un autre.

Lorsque vous tombez amoureux de l’esprit de quelqu’un, vous aurez du mal à arrêter de l’embrasser, car il s’agit d’un lien émotionnel fort.

Le bon endroit pour embrasser

La plupart des gens se sentent plus à l’aise dans un endroit privé. Le lieu doit laisser la possibilité d’avoir une relation intime. Rappelez-vous que le baiser est un art, il faut de l’inspiration pour créer le moment désiré. De cette façon, il est possible d’établir une autre forme de communication.

Le sentiment entre les deux personnes est renforcé, car c’est une activité qui exclut le reste. Et tant qu’il n’y a pas de regards, il est plus facile de se laisser porter.

Choisir le bon moment

bonne manière d'embrasser

Il ne s’agit pas seulement de se rapprocher, il s’agit de la façon de faire les choses. Il est très important de tenir compte du contact visuel.

Quand les regards se rencontrent, les deux personnes tentent de déchiffrer leur sens et de renvoyer les émotions, tout en accordant une place importante au langage corporel de l’autre.

Il est clair qu’avant le baiser, la séduction fait sentir sa présence. Est-ce le bon moment ? Si la personne fait ce qui suit, tout indique qu’elle est prête : elle essaie de vous toucher de façon distraite, sa respiration est rapide, elle regarde et se tourne continuellement pour voir si vous êtes attentif.

D’autre part, faites attention à la chose suivante : la personne humidifie-t-elle ses lèvres ? C’est une réaction naturelle quand quelqu’un se sent nerveux ou agité et peut indiquer qu’il veut être embrassé ou qu’il veut vous embrasser.

Mais attention ! Ses mouvements corporels peuvent aussi vous indiquer une position de refus.  Si la personne garde une certaine distance lorsque vous vous approchez ou si ses bras sont croisés, il vaut mieux ne pas envahir son espace personnel.

Prenez votre temps pour embrasser

Il s’agit de suivre le chemin jusqu’à ce que vous trouviez votre partenaire. Faites-le doucement et lentement, avant d’arriver à ses lèvres, vous pouvez commencer par de légers baisers sur son épaule, son cou, son oreille, avant de lui chuchoter des mots à l’oreille. Mais attention à ne pas faire un baiser trop mouillé.

Une fois que vous arrivez à ses lèvres, appuyez quelques petits baisers sur celles-ci. Vous pouvez alors ouvrir la bouche et continuer progressivement jusqu’à ce que l’intensité augmente.

Ne vous précipitez pas, laissez votre langue pénétrer doucement, vous n’avez pas besoin de la mettre jusqu’au fond de la gorge !

Voir aussi :

Il y a des soupirs qui renferment plus d’amour que n’importe quel baiser

Soyez attentif

bonne manière d'embrasser

Pourquoi s’embrasse-t-on ? Tout simplement parce que nous ressentons le besoin d’apprécier notre partenaire. C’est une pratique qui nous permet de nous connaître profondément, de savoir ce que l’autre aime et ce qu’il n’aime pas.

Il est donc nécessaire d’analyser les détails, d’être conscient des sentiments de l’autre personne lors de la réception de nos baisers.

En faisant attention, vous pouvez voir si vous savez vraiment comment embrasser. D’autre part, les autres mouvements de votre corps ne doivent pas être oubliés.

Vous pouvez toucher les cheveux de votre partenaire, caresser doucement son épaule et effleurer du bout de vos doigts son visage. Une fois que vous serez plus à l’aise avec votre technique, votre créativité se libérera pour augmenter votre plaisir.

Les bienfaits de savoir comment embrasser

  • Les baisers combattent le stress.
  • Ils améliorent l’apparence de la peau.
  • Ils réduisent le taux de cholestérol.
  • Permettent de prévenir les caries.
  • Favorisent la circulation sanguine.
  • Contribuent à la perte de calories.
  • Constituent un remède naturel contre la dépression.
  • Diminuent les douleurs grâce à leur effet sédatif.

Toutes les sources citées ont été examinées en profondeur par notre équipe pour garantir leur qualité, leur fiabilité, leur actualité et leur validité. La bibliographie de cet article a été considérée comme fiable et précise sur le plan académique ou scientifique


  • Karim, A K M Rezaul et al. “The right way to kiss: directionality bias in head-turning during kissing.” Scientific reports vol. 7,1 5398. 14 Jul. 2017, doi:10.1038/s41598-017-04942-9
  • Wlodarski, Rafael, and Robin I M Dunbar. “Examining the possible functions of kissing in romantic relationships.” Archives of sexual behavior vol. 42,8 (2013): 1415-23. doi:10.1007/s10508-013-0190-1

Ce texte est fourni à des fins d'information uniquement et ne remplace pas la consultation d'un professionnel. En cas de doute, consultez votre spécialiste.