Stimulation sensorielle : les sens qui nous procurent du plaisir sexuel

23 février 2018
Bien que nous ayons tendance à mettre l'accent sur la stimulation par le toucher, le reste des sens sont aussi déterminants quand il s'agit d'augmenter le plaisir dans les relations.

La stimulation sensorielle est celle qui, à travers les sens, nous permet d’accroitre le plaisir associé à une grande variété de sensations lors des rapports sexuels.

Mettre en pratique la stimulation sensorielle permet de briser la routine sexuelle, de mieux connaître notre partenaire et, bien sûr, de pouvoir profiter de relations sexuelles plus agréables.

Bien qu’elle fasse normalement partie des relations sexuelles, beaucoup de personnes ne savent pas que l’on peut améliorer les effets de la stimulation sensorielle grâce à plusieurs techniques et conseils spécifiques.

Pour cette raison, aujourd’hui dans cet article, en plus d’expliquer en détail le rôle des sens, nous voulons partager avec vous plusieurs astuces pour les stimuler et augmenter leur sensibilité.

Ne le manquez pas !

Qu’est-ce que la stimulation sensorielle ?

qu'est-ce que la stimulation sensorielle

Il s’agit des sensations que nous pouvons percevoir à travers le goût, l’odorat, la vue et tout autre sens et qui augmentent notre degré d’excitation sexuelle.

Ces sensations peuvent varier selon les préférences de chaque personne, et vous pouvez les utiliser à la fois au moment des préliminaires et pendant les rapports sexuels.

Bien qu’elles puissent être imperceptibles pour certaines personnes, probablement à cause de la routine des rapports sexuels, elles peuvent cependant permettre d’atteindre la plénitude ou le climax.

Découvrez également cet article : Le plaisir sexuel que nous expérimentons dans nos rêves

Les sens qui nous procurent du plaisir et comment les stimuler

Tous les sens de notre organisme participent, d’une certaine façon, aux sensations que nous éprouvons au cours des relations sexuelles.

Cependant, par manque d’attention ou de connaissances, nous n’arrivons pas toujours à les stimuler correctement et de manière satisfaisante.

Le toucher

le toucher est un sens qui procure du plaisir sexuel

Le plaisir sensoriel que nous procure le toucher est étroitement lié avec l’excitation sexuelle et la capacité d’atteindre l’orgasme.

C’est l’un des sens les plus importants, puisque la peau est notre plus grand organe.

Comment stimuler le toucher ?

  • La façon la plus simple d’augmenter la sensibilité du toucher est de réaliser des massages ou des caresses.
  • Pour sortir des routines habituelles, vous pouvez aussi faire ces massages en utilisant d’autres éléments supplémentaires, comme par exemple, en jouant avec des températures ou des textures différentes.

L’odorat

Percevoir certains arômes avant et pendant les rapports sexuels peut augmenter les sensations qui renforcent le plaisir et l’épanouissement sexuel. Ce type de plaisir est étroitement lié aux phéromones.

Comment stimuler l’odorat ?

  • L’utilisation et l’application de certains parfums sur la peau peut être un élément attractif pour le couple.
  • De nombreuses huiles essentielles utilisées en aromathérapie sont également bénéfiques (lavande, réglisse ou citron, entre autres).

L’ouïe

le sens de l'ouïe procure du plaisir sexuel

Le plaisir auditif peut aussi enrichir significativement l’expérience sensorielle des relations sexuelles, surtout quand la personne aime écouter des chuchotements dans le creux de l’oreille ou des gémissements.

Ce sens est étroitement lié à l’écoute et permet d’augmenter l’excitation sexuelle lorsque les personnes perçoivent des sons ou des mots qui motivent la pratique du sexe.

Comment stimuler l’ouïe ?

  • Susurrez des fantasmes ou mots « existants » à l’oreille du partenaire.
  • Ne réprimez pas les gémissements.
  • Écoutez des chansons érotiques.

Nous vous recommandons aussi de lire cet article : Quelles sont les zones érogènes des femmes ?

Le goût

Le goût est l’un des sens qui aide à explorer plus intimement le corps du couple. Il est généralement utilisé pour stimuler les parties génitales lors de la pratique du sexe oral. Pour cette raison, le goût est aussi un sens qui vous permettra d’enrichir vos relations sexuelles.

La bouche, en particulier la langue, augmente le niveau d’excitation de la personne qui le pratique et de son partenaire. Cette stimulation, en même temps, permet de profiter du plaisir des saveurs que les fluides corporels dégagent.

Comment stimuler le goût ?

  • Alors que pour beaucoup de personnes le simple arôme de la zone intime et des fluides est suffisant, d’autres préfèrent aller plus loin, par exemple en utilisant des huiles aromatisées ou des préservatifs.
  • Vous pouvez aussi utiliser certains aliments, comme le chocolat ou la crème, tant qu’ils ne sont pas un risque pour la santé.

La vue

la vue est un sens qui procure du plaisir sexuel

L’excitation provoquée par le contact visuel fonctionne particulièrement dans le cas des hommes. C’est un type de stimulation avec lequel les couples capturent et expriment des émotions sur un plan érotique.

Elle permet d’innover constamment les relations sexuelles, car cela inclut toutes sortes de fantasmes.

Comment stimuler la vue ?

  • Observez les réactions de l’autre personne tout en recevant des stimuli.
  • Regardez votre partenaire pendant les rapports sexuels.
  • Utilisez des costumes, de la lingerie, de la peinture, du cuir et toutes sortes d’éléments qui peuvent favoriser un fantasme érotique.

Avec quel sens obtenez-vous le plus de plaisir ? Indépendamment du type de stimulus, l’excitation et le plaisir que les sens procurent peuvent varier en fonction de chaque personne et de ses goûts.

Il est important de bien connaître notre partenaire pour savoir quelles sont ses préférences, quelle est sa sensibilité, ainsi que les sens et les actions qui le motivent le plus.

Savoir apprécier ces types de plaisirs peut, sans aucun doute, vous aider à améliorer vos rapports sexuels et à atteindre l’orgasme. Alors, prenez bien note de tous ces conseils et profitez-en !

Découvrez aussi cet article passionnant : Comment avoir plus de plaisir dans sa sexualité ?

Sachez que lorsqu’on a des relations sexuelles, tout le plaisir ne se concentre pas sur l’acte en soi mais également sur les préliminaires. Faire plaisir au partenaire est l’un des objectifs principaux du sexe. La routine et la monotonie ne font pas partie des moyens les plus adaptés pour jouir de bonnes relations sexuelles en couple. 
A découvrir aussi