Pain perdu espagnol vegan complet et sans sucre

9 octobre 2020
Le pain perdu sans sucre et sans œufs est tout simplement plus sain et tout aussi délicieux. Bonne dégustation !

Le pain perdu (torrijas) est un dessert typique de la gastronomie espagnole. On le consomme habituellement lors de la Semaine Sainte mais, soyons honnêtes : c’est si bon qu’on a envie d’en manger toute l’année ! Nous allons ici vous offrir une recette étape par étape de pain perdu espagnol vegan complet et sans sucre !

Pain perdu espagnol vegan complet

Des tranches de pain perdu.

Le pain perdu vegan est plus sain et tout aussi délicieux.

Nous l’avons appelé pain perdu vegan parce qu’il ne comporte aucun œuf ou aliment d’origine animale. Mais, bien évidemment, tout le monde peut en manger et, d’ailleurs, nous vous encourageons à le faire ! Étant donné qu’il est sans sucre et sans œufs, il constitue une option beaucoup plus saine que le pain perdu traditionnel.

Ce pain perdu est tout aussi bon et doux que l’original. Cependant, son contenu en graisses est beaucoup plus faible et il peut être parfait pour ceux qui suivent un régime vegan mais aussi pour ceux qui souffrent d’intolérance alimentaire ou veulent simplement prendre soin de leur santé.

Valeur nutritionnelle

Des laits végétaux.

Le lait d’amandes apporte une douceur spéciale à votre pain perdu vegan.

Le principal ingrédient de cette recette est le pain complet, c’est-à-dire réalisé à base de farine complète de blé. Celle-ci est source de fibres et de glucides complexes, en plus d’apporter des vitamines du groupe B, des minéraux comme le phosphore et le fer et d’avoir un faible contenu en graisses.

Le traditionnel lait de vache a été remplacé, dans cette recette, par du lait d’amandes, et le sucre par de la stévia. Cependant, si vous le souhaitez, vous pouvez éviter de sucrer le pain perdu (le lait d’amandes apporte déjà de la douceur) et leur ajouter un peu de miel à la fin.

Sur le plan nutritionnel, le lait d’amandes apporte entre 25 et 50 calories par 100 grammes et est riche en graisses mono-insaturées (“bonnes” graisses) ainsi qu’en vitamine B6 et E, entre autres.

Découvrez : Simple recette maison pour préparer du lait d’amandes

Comment faire du pain perdu espagnol vegan

Du pain perdu à la crème.

Remplacez le pain blanc par du pain complet et augmentez ainsi la valeur nutritionnelle de votre pain perdu.

Alors, êtes-vous prêt à troquer votre pain perdu traditionnel contre ce pain perdu vegan ? Vous ne le regretterez pas : il est extrêmement sain et vraiment délicieux. N’hésitez pas à en préparer et à le savourer en famille !

Ingrédients

  • 6 tranches de pain complet
  • 300 ml de lait d’amandes
  • 1 cuillérée de graines de lin
  • 1/2 cuillérée de cannelle moulue
  • 1 gousse de vanille
  • 1 pincée de curcuma moulu (optionnel)
  • 100 ml d’eau
  • 100 ml de jus d’orange
  • 1/2 citron
  • 1 branche de cannelle
  • Stévia (optionnel, quantité nécessaire)
  • Miel (optionnel)

Lisez aussi : Comment cultiver de la stévia chez vous pour profiter de ses propriétés édulcorantes

Élaboration

  1. Coupez de grosses tranches de pain, entre un centimètre et demi et deux centimètres d’épaisseur. Réservez.
  2. Dans un bol, mélangez le lait d’amandes avec la cannelle, la vanille, les graines de lin et le curcuma. Battez bien pour parvenir à un mélange homogène. Laissez reposer environ 10 minutes.
  3. Trempez les tranches de pain dans le mélange obtenu pendant environ 15 minutes. Le pain doit être bien trempé mais ne doit pas s’émietter. Retournez chaque tranches au bout de quelques minutes pour que le pain soit bien imbibé des deux côtés. Si vous voyez que la mie commence à s’effriter, enlevez le pain du mélange.
  4. Tandis que le pain trempe dans le lait d’amandes, cuisinez dans une petite casserole le jus d’orange avec le jus du demi citron, le zeste du citron, la cannelle et la vanille. Si vous voulez sucrer votre pain perdu vegan, c’est le moment ! Incorporez la stévia selon vos goûts ou une cuillère de miel et mélangez.
  5. Faites chauffer le sirop mais sans le faire bouillir. L’idée est seulement de le réduire.
  6. Faites chauffer la poêle avec un peu d’huile d’olive extra vierge et cuisinez le pain perdu à feu moyen, en le retournant avec précaution.
  7. Servez-le avec un peu de sirop.

Comment avez-vous trouvé cette recette facile de pain perdu espagnol vegan avec du pain complet et sans sucre ? Il est très sain et plaira à toute la famille ! Et le meilleur, dans tout cela ? C’est qu’il s’agit d’une recette sans graisses saturées et sans sucres, ce qui fait que vous pouvez en profiter davantage que le pain perdu traditionnel.

 

 

  • Fundación Española de Nutrición. Pan Integral. http://www.fen.org.es/mercadoFen/pdfs/panintegral.pdf
  • Fundación Española de Nutrición. Miel. http://www.fen.org.es/index.php/alimentacion/alimento/miel
  • Fundación Española de Nutrición. Almendra. http://www.fen.org.es/mercadoFen/pdfs/almendra.pdf