Patchwork : qu'est-ce que c'est et comment le mettre en œuvre à la maison

Couvertures faites de chutes à motifs, rideaux qui font clin d'œil au style "vintage" et nappes colorées sont quelques exemples qui résultent du "patchwork". Cette technique de couture offre une nouvelle opportunité aux tissus que vous pensiez perdus.
Patchwork : qu'est-ce que c'est et comment le mettre en œuvre à la maison

Dernière mise à jour : 23 septembre, 2022

La couture est une compétence divertissante, lucrative, relaxante et utile si vous souhaitez confectionner vos propres vêtements ou décorer la maison. Une technique populaire est le patchwork, qui consiste à coudre des morceaux de tissu ensemble pour en faire un nouveau vêtement.

Vous n’avez pas besoin de plus d’expérience que d’avoir une idée en tête et de la concrétiser avec patience. Les correctifs utilisés sont les bienvenus. Avec cette méthode, il est possible de fabriquer de la literie, des accessoires, des appliques murales et bien plus encore. Découvrez comment profiter de cet art.

Qu’est-ce que le « patchwork » ?

Deux mots en anglais ont baptisé le concept de patchwork. Patch signifie “morceau ou morceau de tissu”, tandis que work signifie “travail”. La fusion des deux termes fait allusion au travail avec des chutes de tissu.

Selon une définition du Cambridge Dictionary, il s’agit d’une cape cousue avec de nombreuses pièces ou coupes d’autres textiles. La procédure envisage différents motifs et couleurs.

La tendance n’est pas moderne ; ses racines se trouvent dans l’Égypte ancienne, où ils ont conçu des pièces en joignant des pièces. Au fil du temps, chaque civilisation a ajouté sa touche, amplifiant les styles, les textures, les tailles et les formes.

Pour l’exécution, vous avez besoin des outils indispensables à toute activité de couture :

  • Ciseaux.
  • Aiguilles.
  • Fer.

Quant aux textiles, cela a beaucoup lié à la résistance, à la taille et au type. Bien que vous puissiez les assembler à la main, la machine à coudre est également utilisée. La dimension, dans ce cas, est de vérifier que l’appareil a un pied presseur de ¼ de pouce, pour accentuer la distance sur les bords.

Les types de tissus suivants sont recommandés :

  • Laine.
  • Lin.
  • Soie.
  • Toile.
  • Coton.
  • Jean.
  • Flanelle de coton.
Coudre un patchwork.
Vous avez besoin du minimum de fournitures de couture pour commencer. Ensuite, vous pouvez ajouter des outils qui vous sont plus utiles, en fonction des conceptions.

Techniques de travail des chutes

Il existe plusieurs méthodes pour travailler avec des chutes. Le point commun est la créativité :

  • Assemblage de papier : associez les pièces à l’aide du guide de modèle de papier. Essayez des formes géométriques de différentes couleurs pour assembler un bloc de tissu.
  • Cabane en rondins : vous construisez à partir d’un petit carré, en ajoutant plus, jusqu’à ce que vous dessiniez une sorte de cabane. Certaines couturières utilisent ce style pour confectionner des fleurs.
  • Assiette de Dresde : il s’agit de coudre toutes les pièces, les unes à côté des autres, pour former un cercle. Les pièces doivent être de la même taille.
  • Le jardin de grand-mère : ce sont les dessins conçus avec des pièces en forme d’hexagone. Vous superposez chaque découpe sur un autre tissu en jouant sur les textures et les couleurs. Il est fonctionnel pour les dessous de verre ou pour décorer les sacs.
  • Application : dessinez ce que vous voulez sur une feuille de papier, découpez les tissus et collez-les sur l’image avec du ruban thermocollant ou de la colle patchwork. Vous pouvez utiliser la technique sur des chemises ou des chandails. Pour de meilleurs résultats, cousez entre le patron et le vêtement.

Comment mettre en place le “patchwork” chez soi ?

Il est conseillé, avant de commencer à travailler avec les découpes, de les repasser. Aussi, ayez une règle à portée de main pour spécifier les longueurs et que les pièces aient la même proportion. Si vous faites des formes rondes, utilisez un couteau utilitaire de type boussole au lieu de ciseaux.

Après ces recommandations, ce qui suit est de créer des pièces pour votre maison à partir de vieux tissus ou avec de nouvelles chutes. La fonctionnalité du patchwork est évidente dans les alternatives suivantes.

Tapis mural

Remplacez le papier peint par des tapis en tissu. Après avoir cousu toutes les découpes, collez le résultat sur le mur. Cet élément décoratif a fière allure dans les pièces de la maison et les chambres.

Rideaux

Si le plan est d’attacher un patchwork aux rideaux, vous devriez idéalement choisir des tissus translucides. Ainsi, la lumière traverse le luminaire. Dans cette activité, il est possible de coudre à la main, avec une machine ou en joignant les découpes avec de la colle à tissu.

Rembourrage de meubles

Pour ce métier, vous devez connaître un peu le rembourrage, tant que ce que vous recherchez est un revêtement pour les meubles. Une autre option consiste à profiter des pièces à coudre pour recouvrir les coussins.

Nappes

Créez des nappes avec des personnages petits, moyens ou grands, issus de tissus unis. Vous pouvez joindre des carrés, des rectangles, des losanges ou la forme que vous préférez. Il est essentiel que la texture soit plate, car sinon, ce que vous posez sur le tissu ne restera pas stable.

Tentes pour enfants

Les tentes tipi pour enfants font fureur. Le patchwork est une façon astucieuse de fabriquer des tentes. Concevez une grande couverture pour servir de toit lors des soirées pyjama.

tente tipi
Les tentes font fureur chez les enfants et même pour décorer les terrasses. Faites la vôtre avec cette technique.

Entretien des tissus “patchwork”

Il y a 2 bonnes façons de laver le patchwork. À la main, pour mieux prendre soin du vêtement, ou en machine à laver à l’intérieur d’un sac en filet spécial. S’il s’estompe, ajoutez quelques gouttes de vinaigre ; de cette façon, les couleurs sont maintenues et ne tachent pas le reste des vêtements.

Si vous travaillez avec des chutes 100 % coton, il est préférable de les laver avant de commencer à coudre. En effet, la matière a tendance à rétrécir au premier lavage. Si vous anticipez, il n’y aura pas de surprises.

Le patchwork et le quilting sont-ils identiques ?

Le patchwork est souvent confondu avec le quilting. La différence est que ce dernier est utilisé pour les couettes triple épaisseur.

La couche supérieure est le patchwork, la couche intermédiaire correspond au rembourrage moelleux de la couette et la dernière est la doublure qui fusionne l’ensemble du métier. C’est ainsi que fonctionne le travail avec des chutes de tissu pour certaines courtepointes, mais toutes les courtepointes ne sont pas faites avec des chutes.

Cela pourrait vous intéresser ...
Qu’est-ce que la mode durable et éthique ? Comment la mettre en œuvre ?
Améliore ta Santé
Lisez-le dans Améliore ta Santé
Qu’est-ce que la mode durable et éthique ? Comment la mettre en œuvre ?

La fast fashion est l'antagoniste de la mode dite « durable et éthique ». Découvrez ici ce qu'est la mode durable et éthique.