10 plantes à fleurs hautes pour donner de la verticalité à votre jardin
Il existe un certain nombre de plantes à fleurs hautes que vous devez connaître si vous souhaitez ajouter de la verticalité à votre jardin. Elles décorent avec leurs couleurs et avec les espèces naturelles qu’elles attirent, comme les papillons. Certaines ont des fleurs petites mais touffues. D’autres, comme les tournesols, offrent peu de feuillage, bien que leurs fleurs soient grandes et très voyantes.
L’idéal est donc de créer un jardin avec plusieurs essences pour profiter d’un contraste unique. Si c’est ce que vous recherchez, continuez à lire pour en savoir plus sur ces belles plantes qui vous offriront également de l’intimité. C’est vrai : cultiver ces types de plantes hautes aidera à former une barrière naturelle.
Pourquoi inclure des plantes hautes dans votre jardin ?
Nous avons déjà mentionné quelques raisons pour lesquelles vous devriez compléter votre jardin avec de belles plantes à fleurs hautes, mais il y a plus !
- Elles sont idéales pour les bouquets : ayant de hautes tiges, ces plantes peuvent être cultivées pour faire de beaux bouquets au moment de la taille.
- Elles couvrent les espaces désagréables : s’il y a des espaces dans votre jardin que vous souhaitez couvrir, comme des murs disgracieux ou des structures étranges, il est préférable de profiter d’une couverture naturelle.
- Elles attirent l’attention : la plupart de ces plantes fleurissent au niveau des yeux, elles rempliront donc de lumière et de vitalité quiconque y pose les yeux.
- Elles constituent un écosystème pour différentes espèces : si vous aimez la visite d’animaux petits et inoffensifs comme les hérissons, les grenouilles ou les papillons, n’hésitez pas à cultiver ce type de fleur.
- Elles complètent votre jardin et ajoutent un effet 3D : avoir des plantes de différentes hauteurs crée un effet tridimensionnel, digne d’une couverture de magazine.
Choisissez parmi ces grandes plantes à fleurs pour votre jardin
Maintenant que vous savez que la culture de plantes à fleurs hautes dans votre jardin présente des avantages exceptionnels, il est naturel que vous souhaitiez connaître les espèces spécifiques que vous pourriez commencer à planter. Prenez note !
1. Cléome
Les cléomes sont des plantes connues sous le nom de fleurs araignées, car elles sont les préférées des arachnides pour tisser leurs toiles. Elles atteignent jusqu’à 180 centimètres de hauteur et leurs fleurs naissent dans différentes nuances, entre le rose, le violet et le blanc.
En plus des araignées, ils attirent les colibris et les papillons grâce à la délicieuse odeur que sécrètent leurs fleurs la nuit. Assurez-vous qu’il reçoit la lumière directe du soleil.
2. Buddleja
Le buddleja est une plante arbustive qui sert à créer des barrières naturelles dans le jardin. Connu sous le nom de buisson aux papillons, il pousse entre 150 et 180 centimètres. Avec des soins optimaux, il pourrait atteindre une hauteur de 210 centimètres.
Attire les papillons et les colibris. Cela est dû à la forme de ses fleurs et à la possibilité qu’elle fournisse à ces animaux de s’en nourrir. Ses fleurs sont roses, blanches, violettes ou bleues.
3. Canna
Le canna est une grande plante à fleurs qui se caractérise par ses belles couleurs, non seulement dans les fleurs, mais aussi dans les feuilles. Le premier peut être rouge, orange, jaune ou rose ; tandis que ces derniers sont rougeâtres.
Ces beautés parviennent à atteindre une hauteur de près de 4 mètres, à condition qu’elles reçoivent les soins dont elles ont besoin. Principalement, un espace chaud et un substrat humide.
4. Boltonie
Boltonia, également connu sous le nom de faux asters, est l’une des grandes plantes à fleurs que vous pouvez cultiver dans votre jardin. Il est originaire d’Amérique du Nord et appartient à la famille des asters, avec qui il partage certaines propriétés dérivées de ses huiles essentielles.
Il fleurit en blanc, violet et rose et parvient à atteindre près de deux mètres de hauteur. Si vous l’aimez, assurez-vous de le planter dans une zone où il reçoit un soleil direct.
5. Delphinium
Les delphiniums sont de belles plantes hautes. Ses fleurs sont petites et poussent attachées à un bâton très touffu. Il atteint près de deux mètres de haut et est l’un des favoris des papillons.
Bien que de nombreuses personnes souhaitent en faire pousser dans leur jardin, les delphiniums ont besoin d’un substrat très riche en minéraux et nutriments. De même, vous devriez essayer de l’installer dans un espace à l’ombre partielle ou au soleil direct.
6.Cosmos
Les cosmos sont de grandes plantes à fleurs que vous ne pouvez pas manquer dans votre jardin. Ses fleurs sont délicates et se présentent dans des couleurs roses, blanches et violettes. Ils ont peu de feuillage, car leurs feuilles ressemblent à celles d’une fougère.
Il existe différents types de cosmos. Les plus grands sont les sensation, qui atteignent près de deux mètres de hauteur. Ils attirent également les insectes tels que les papillons et les abeilles. Bien sûr, pour qu’ils poussent en bonne santé, ils doivent être cultivés en plein soleil.
7. Digitale
La digitale est une très belle plante qui nous offre un spectacle de couleurs à travers ses fleurs. Celles-ci poussent attachées à une tige et sous la forme d’une cloche ou de dés à coudre ; d’où son nom. Elles sont idéales pour ajouter de la verticalité à votre jardin, également pour leurs feuilles et leurs tiges.
Il existe une grande variété de couleurs, selon les espèces spécifiques. Digitalis purpurea ‘Camelot rose’ fleurit en magenta et Digitalis grandiflora dans une teinte jaune citron, comme l’indique son nom en anglais (yellow foxglove).
8. Rue des Prairies
La rue des prairies (Thalictrum spp.) ou rue des prairies est très belle et convoitée pour la forme de ses pétales de fleurs. Elles sont sphériques et ressemblent à des flocons de neige.
Selon la variété, les couleurs sont définies. Parmi elles, crème, jaune, jaune verdâtre et lavande. Cette plante atteint une hauteur de près de trois mètres.
9. Aloès torche
L’aloe torche est une grosse succulente, facile d’entretien et avec de très belles fleurs. Celles-ci poussent sur une grande tige qui pousse à partir de feuilles charnues en forme de cône. Sa couleur est rouge et fait ressortir les fleurs parmi les feuilles vertes.
Elles fleurissent entre l’hiver et le printemps, nécessitent un substrat sablonneux et bien drainé et doivent être plantées là où elles reçoivent du soleil direct.
10. Tournesol
Les tournesols sont l’une des plantes à fleurs hautes par excellence. Ils sont beaux et peuvent être cultivés pour faire des compositions florales ou des bouquets. Cette plante atteint entre 3 et 4 mètres de hauteur et ses fleurs peuvent avoir la taille d’un ballon, selon les espèces.
Parmi les plus grands figurent le tournesol hybride géant américain, le mammouth et le gratte-ciel. Si vous voulez les faire pousser dans le jardin, assurez-vous de leur fournir beaucoup de soleil direct.
Dites-nous, quelle est votre fleur préférée ?
Nous partageons avec vous 10 plantes à fleurs hautes qui ajoutent de la verticalité à votre jardin et vous aident à créer une très belle barrière d’intimité naturelle. Choisissez celles qui, selon vous, vont bien dans votre espace, en fonction des caractéristiques du sol et de l’exposition au soleil.
Toutes les sources citées ont été examinées en profondeur par notre équipe pour garantir leur qualité, leur fiabilité, leur actualité et leur validité. La bibliographie de cet article a été considérée comme fiable et précise sur le plan académique ou scientifique
- Kołodziejek, J. (2014). Effects of microhabitat on leaf traits in Digitalis grandiflora L.(veronicaceae) growing at forest edge and interior. Archives of Biological Sciences, 66(2), 615-627.
- Lawson, S. K., & Satyal, P. S. W. (2019). Chemical composition of the essential oil from the aerial parts of Boltonia asteroides from North Alabama. Am J Essent Oils Nat Prod, 7(4), 15-17.