Votre position nocturne en dit long sur vous
Avez-vous une position nocturne favorite quand vous vous offrez aux bras de Morphée ?
Nous ne parlons pas de celle que vous prenez consciemment lorsque vous vous couchez mais de celle que vous adoptez lorsque le sommeil vous gagne.
Cette question est importante car votre position nocturne en dit long sur vous. Nous allons tout vous expliquer.
Dis-moi comment tu dors, je te dirai qui tu es
Les investigations sur ce qui se passe dans le corps et l’esprit de l’être humain lorsqu’il dort sont très nombreuses.
Le professeur Chris Idzikowski a consacré une bonne partie de son temps à étudier la relation entre la position nocturne et la personnalité.
Idzikowski a analysé six positions fréquentes que les personnes adoptent dans ces circonstances. Et il est convaincu qu’elles sont liées à une manière d’être déterminée.
Selon le spécialiste, si les individus ont conscience du langage corporel quand ils sont éveillés, c’est leur subconscient qui parle lorsqu’ils adoptent une position en dormant.
Dormir en position fœtale
Selon les conclusions du chercheur Idzikowski, 41% des personnes dorment comme des bébés qui seraient dans le ventre de leur mère.
En se couchant sur le côté, avec les extrémités inférieures et supérieures repliées, les dormeurs cherchent, inconsciemment, à se sentir protégés.
Et même si lorsqu’ils sont réveillés, ils se montrent forts et sûrs d’eux-mêmes, ce sont en réalité des êtres sensibles et vulnérables.
Ainsi, la fermeté affichée dans le caractère n’est rien d’autre qu’un bouclier pour se protéger.
La position du “tronc”
15% des gens dorment comme s’ils étaient des troncs. Cette position consiste à se caler sur l’un des côtés, avec les jambes tendues et les bras également tendus le long du corps.
Cette manière de dormir correspond aux personnes très ouvertes et sociables, et qui peuvent avoir un destin de leader. Cependant, elles peuvent parfois être un peu crédules.
Sur le côté, avec les bras tendus
13% des humains dorment sur le côté et avec les bras tendus devant eux, en formant un angle droit avec leur corps.
Dans ce cas, même si elles ont en général une personnalité similaire à ceux qui utilisent le mode “tronc”, ces personnes ont, en plus, de petites touches d’espièglerie et de suspicion.
Ce sont des personnes qui ont une grosse vision critique et qui se méfient beaucoup.
Sur le dos et bien droit
La position du soldat est celle qu’adoptent ceux qui dorment sur le dos, avec le corps bien tendu et les bras collés le long du corps.
Il s’agit généralement de personnalités timides et introverties.
Les “soldats” sont des êtres très réservés, qui fuient les situations tumultueuses et qui s’accrochent à la routine et aux normes. Et ils sont très exigeants envers eux-mêmes.
Position nocturne sur le ventre et accroché à l’oreiller
Ce sont ceux qui dorment en chute libre (7%). Ils s’allongent sur le ventre, entourent l’oreiller avec leurs bras et mettent leur tête sur le côté.
Ce sont des gens inquiets, avec beaucoup d’énergie mais nerveux. De plus, ils ont une personnalité qui a du mal à accepter les critiques.
En étoile de mer
5% des gens dorment sur le dos et plient leurs bras au-dessus de leur tête. Ils plient aussi un peu les jambes.
Cette position “en étoile de mer” correspond aux personnes altruistes, capables d’écouter et d’aider leur prochain.
Ce sont des individus qui peuvent se lier rapidement d’amitié. De plus, ils choisissent d’éviter d’être le centre de l’attention et optent pour le second plan lors des réunions ou dans les groupes.
Nous vous recommandons de lire :
Les positions durant le sommeil qui en disent long sur votre couple
La position nocturne, quelque chose de difficile à changer
Vous vous êtes reconnu dans l’une de ces positions ? Ne vous sentez pas lésé si ce n’est pas le cas !
N’oubliez pas que chaque personne est un monde, a ses particularités au moment de dormir et n’adopte pas la même position.
Par exemple, ceux qui dorment avec une jambe surélevée auraient une personnalité particulièrement imprévisible.
Dans tous les cas, selon Idzikowski, seuls 5% des gens adoptent une position différente chaque nuit.
Image principale de © wikiHow.com
Toutes les sources citées ont été examinées en profondeur par notre équipe pour garantir leur qualité, leur fiabilité, leur actualité et leur validité. La bibliographie de cet article a été considérée comme fiable et précise sur le plan académique ou scientifique
- Idzikowski C. Sleep position and personality. Sleep Survey. 2003.
- Smith C. Sleep states and memory processes in humans: Procedural versus declarative memory systems. Sleep Medicine Reviews. 2001.
- Idzikowski C, Ebrahim IO. Sleep science. In: Forensic Psychiatry: Fundamentals and Clinical Practice. 2017.
- Finan PH, Goodin BR, Smith MT. The association of sleep and pain: An update and a path forward. Journal of Pain. 2013.