Pourquoi la centella asiatica est-elle bonne pour la peau ?
Centella asiatica est un ingrédient courant dans les cosmétiques. Bien que son utilisation remonte à l’Antiquité, les industries pharmaceutiques et de la beauté ont élargi les propriétés attribuées à la plante, lui ouvrant la voie à des routines flatteuses pour la peau.
Cette plante appartenant à la famille des Apiacées et originaire d’Asie, a une excellente réputation comme remède anti-âge.
Gotu kola, Pegaga et Brahmi sont d’autres noms de cette plante à laquelle on attribue des effets positifs contre différentes affections cutanées. Voyons ce qui est vrai dans tout ce qui est dit.
Quelles sont les propriétés de la centella asiatica ?
Centella asiatica est une plante aux feuilles vertes et aux fleurs roses et blanches. Elle pousse dans les terres humides. C’est une plante aux multiples facettes : nous pouvons la consommer dans une salade, la boire sous forme de sirop, l’utiliser dans un savon ou dans une lotion.
Cette plante est une alliée clé dans le traitement des petites plaies, du psoriasis, des brûlures et des chéloïdes. Elle sert également à traiter d’autres conditions dans presque tous les types de derme.
Ses qualités proviennent de sa teneur en vitamines A, B1, B2, B3 et C. Elle est riche en quercétine, en huiles essentielles, en astragaline, en phytostérols et en flavonoïdes.
Elle contient également des acides asiatiques, de l’asiaticoside, du madécassique, du madécassoside, du terminoloside et des acides gras. Ainsi que des mucilages, des résines, des alcaloïdes, des saponines et des acides aminés libres.
Selon la région géographique, la composition chimique du “baume du tigre” varie.
Les bienfaits de la centella asiatica pour la peau
Tant la médecine traditionnelle, l’Ayurveda que la cosmétologie relèvent le pouvoir topique de la plante orientale. Les effets suivants sont associés à cette herbe.
Pouvant hydratant
Les crèmes à 5 % de gotu kola maintiennent la peau hydratée. Cette plante nourrit, calme et adoucit la peau.
Guérison
La plante inhibe l’inflammation des cicatrices. C’est un stimulant de l’épithélialisation qui intervient dans l’activation des fibroblastes cutanés. D’où son indication pour faire disparaître ou minimiser l’apparition des plaies chirurgicales, des brûlures et des érythèmes solaires.
Pouvoir antioxydant
Le “baume du tigre” protège les cellules des radicaux libres, ce qui est bénéfique pour les peaux sensibles. Cette caractéristique accélère la régénération cellulaire, en particulier chez les dermes âgés ou exposés à des conditions environnementales sévères.
Prévention des rides et des taches
L’une des vertus les plus vantées de l’espèce est l’amélioration du flux sanguin, ce qui se traduire par une meilleure oxygénation des cellules. Elle prévient la formation de boutons, retarde l’apparition des rides et améliore la synthèse de collagène.
Elle est considérée comme un ingrédient tendance dans les cosmétiques anti-âge, comme le souligne un article publié sur United States National Library of Medicine.
La centella asiatica a un effet vasoconstricteur
En influençant la circulation sanguine, le gotu kola agit comme un vasoconstricteur. Ainsi, elle tonifie les veines et coopère à la prévention de l’insuffisance veineuse.
Une alliée contre la cellulite
L’Académie espagnole de dermatologie et de vénéréologie mentionne la centella asiatica comme l’une des substances qui agissent sur le tissu conjonctif pour éliminer la cellulite. Cette plante contribue à l’élasticité et à la fermeté, prévenant ainsi les vergetures.
La centella asiatica dégonfle les paupières
Dans les parties sensibles du corps, comme les paupières, cette plante orientale est bonne pour réduire l’inflammation. Les lingettes dermatologiques à base de cette plante sont une bonne option en cas de blépharite.
Pouvoir antibactérien et antifongique
Les produits contenant du gotu kola agissent comme bactéricides et fongicides. Ils sont optimaux pour les peaux à tendance acnéique et pour traiter les infections cutanées fongiques.
Les produits pour la peau
De par ses propriétés, cette plante est un atout précieux en cosmétique. Nous la trouvons dans les crèmes solaires, des lotions toniques, des raffermissants corporels, des shampoings pour cuirs chevelus sensibles, entre autres.
Selon l’utilisation et le but, considérez ce qui suit :
- Les crèmes hydratent en profondeur pour augmenter la résistance de la peau et restaurer sa capacité barrière.
- Les sérums pénètrent jusqu’aux couches les plus profondes pour que les tissus retrouvent leur élasticité et leur fermeté naturelles.
- Les huiles cicatrisent rapidement les plaies et redonnent de la fraîcheur au derme sec.
L’application topique de centella asiatica est-elle risquée ?
On trouve la centella asiatica généralement sous forme de crème. Qu’il s’agisse d’un cas médical ou d’un traitement esthétique, respectez la prescription du spécialiste.
Une enquête publiée par la revue Ofarm souligne que l’usage topique est bien toléré et que l’hypersensibilité est rarement rapportée. Cependant, il est conseillé de l’utiliser avec prudence, afin de prévenir les complications.
Toutes les sources citées ont été examinées en profondeur par notre équipe pour garantir leur qualité, leur fiabilité, leur actualité et leur validité. La bibliographie de cet article a été considérée comme fiable et précise sur le plan académique ou scientifique
- Alonso M José. Centella asiática. Una planta con historia e interesantes propiedades. Offarm. Vol. 28. Núm. 5. España; 2009. https://www.elsevier.es/es-revista-offarm-4-articulo-centella-asiatica-una-planta-con-13139754
- Barberá Loustaunau E, Vázquez Castro F. Tratamientos tópicos oculares: revisión. Información terapéutica. Vol. 33. Núm. 3. Sistema Nacional de Salud. España; 2009. https://www.sanidad.gob.es/biblioPublic/publicaciones/recursos_propios/infMedic/docs/vol33_3TratTopOculares.pdf
- Brzezińska M, Bylka W, Studzińska-Sroka E, Znajdek-Awizeń P. Centella asiática en cosmetología. Avances en dermatología y alergias. Polonia; 2013. https://www.mendeley.com/catalogue/1e8c0e96-4dd9-3098-b83a-ed1ec7a0a9f0/?utm_source=desktop&utm_medium=1.19.4&utm_campaign=open_catalog&userDocumentId=%7B61d712f9-ac03-4d10-83f1-5dec369c526c%7D
- González Stuart A. Gotu Kola. Herbal Safety. The University of Texas at El Paso. Estados Unidos. https://www.utep.edu/herbal-safety/hechos-herbarios/hojas-de-datos-a-base-de-hierbas/gotu-kola.htm
- Paramesh R, Sharma Datta H. Tendencias en envejecimiento y cuidados de la piel: conceptos ayurvédicos. Journal of Ayurveda and Integrative Medicine. Vol. 1. Núm. 2. pp. 110-113. National Library of Medicine. Estados Unidos; 2010. https://www.ncbi.nlm.nih.gov/pmc/articles/PMC3151377/
- Roo E. Celulitis, lo último para combatirla. Academia Española de Dermatología y Venereología. España; 2009. https://aedv.es/comunicacion/notas-de-prensa/celulitis-lo-ultimo-para-combatirla/